À La Chaise-Dieu, Daniel et Louisette Brisse rongeaient leur frein. Le couple, passionnés de voitures anciennes, possède une petite dizaine de véhicules, tous à l’arrêt depuis la crise sanitaire.

La belle histoire de la Ford Comète

« Ça a fait presque deux ans sans sortie », rappelle Louisette. Ils ont enfin pu reprendre la route le 6 juin à Sembadel, et le week-end dernier lors d’une balade rassemblant une cinquantaine de voitures du Club Vedette France, qui compte 1 000 adhérents.

Parmi la collection du couple, commencée en 1976, figure une voiture exceptionnelle : une Ford Comète de 1954. Elle avait été achetée cette année-là par Marc Rocher, le pharmacien de la commune. Celui-ci était resté dix ans sans moyen de transport, sa traction 11BL, ayant été réquisitionnée par les maquisards. Daniel Brisse était parmi les gamins qui reluquaient avec admiration cette voiture flambant neuf à l’époque, lorsqu’elle sillonnait les ruelles casadéennes. Sans savoir que vingt-neuf ans plus tard, en 1983, il en ferait l’acquisition. Une 13 CV Ford de moins de 100 000 km : le pharmacien l’utilisait presque uniquement pour aller encourager les Verts dans leur Chaudron à Saint-Étienne.

La Ford Comète est l’un des joyaux de la collection de Daniel Brisse, mécanicien chevronné

Un aperçu de ses autres véhicules :

La Simca Chambord de 1958 est bichonnée au quotidien par le retraité. Elle constitue aussi un des éléments clef de cette collection.

La Citroën B 14 Torpédo est la voiture préférée de Louisette. Elle l’utilise fréquemment .

Une traction 1954 fait aussi partie de la collection du Casadéen.