Le Club Vedette France regroupe les véhicules de fabrication française équipés d’un moteur V8 issu de la marque Ford. Cette étude essaie de résumer l’évolution de ce moteur dans ces applications en France.

Henry Ford fabriquait depuis 1903 des voitures à moteur 4 cylindres avec la Ford T et la Ford A. Il est concurrencé en 1931 par Chevrolet avec un 6 cylindres. Il décide d’étudier une voiture de grande série équipée d’un V8 à 90° avec soupapes latérales et arbre à cames central.

Le gros V8

A partir de Mars 1932, ce moteur envahit le marché américain puis mondial dans une voiture populaire, la V8-18. Le moteur de 3,621 l (77,79 mm x 95,25 mm d’alésage x course) qui fait 65 ch. à l’origine atteint 90 ch. à 3800 t/min en 1935. 3 millions d’exemplaires sont vendus. En 1933, Mathis et Ford SAF s’allient pour créer Matford.

La version 90 ch. est installée dans :

  • l’Alsace, la V8-48 et la V8-66 en 1935
  • la V8-68 en 1936/37
  • la V8-76 et la V8-78 en 1937
  • la V8-F81A en 1938
  • la V8-F91A en 1939
  • de nombreux utilitaires Matford
  • la Chenard Aigle 8
  • la Rosengard Supertrahuit

A l’automne 1953, la nouvelle Vendôme est équipée du moteur 3,923 l Mistral (80,96 mm x 95,25 mm), issu de la Mercury et déjà monté sur les camions Cargo. Ce moteur a un taux de compression de 6,8/1, une puissance de 95 ch. à 3700 t/min et un couple de 24,5 m.kg entre 1400 et 2000 t/min. Le même moteur monté sur la Monte-Carlo avec un taux de compression de 7,2/1 sort 105 ch. à 3800 t/min, son couple est de 24,5 m.kg de 1900 à 2200 t/min.

Le petit V8

En Amérique, le moteur 3,6 l devient trop gros pour une voiture populaire, il faut un moteur plus léger. En 1935, un moteur V8 à 90° avec soupapes latérales et arbre à cames central de 2,222 l (66,04 mm x 81,28 mm), 60 ch. à 3800 t/min, est étudié pour être monté sur la V8-60. Ce petit moteur ne se vend pratiquement pas en Amérique.

Une version de 65 ch. est montée dans :

  • la V8-62 en1935/36
  • laV8-72 en 1937
  • la V8-F82A en 1938
  • la V8-F92A en 1939
  • de nombreux utilitaires Matford
  • la F92 et la F472 A de 1946 à 1948.

Moteur Matford V8-72