Autour de Laon
1, 2 et 3 octobre 2021, enfin l’étreinte de la pandémie par le COVID se desserre : nous pouvons réaliser cette belle sortie, 2 fois repoussée.
L’arrivée à Laon s’est faite sous un timide soleil en début d’après midi; nous étions accueillis par Claudine et Jean Luc, aidés de Francisco et Christine, toujours disponibles pour le Club. L’organisation a été de bout en bout impeccable. Elle a permis une sortie sympathique, dans la bonne humeur et toujours détendue.
Elle a aussi permis de renouer des liens anciens et elle a provoqué beaucoup de nouvelles rencontres. ( 3 nouvelles Vedette au Club étaient présentes lors de cette sortie) !!!
L’après midi est consacrée à la visite de la vieille ville : on découvre un patrimoine architectural riche et très bien expliqué .
Accueil à la Mairie de Laon
La 1ère adjointe et deux de ses collègues nous offrent un coupe de Champagne . Nous leur remettons une plaque de la sortie.
.
Le lendemain matin, nous visitons la Safranerie d’un homme passionné par son métier et les voitures anciennes. Une rencontre exceptionnelle et dynamique, qui fait oublier la pluie qui va nous accompagner ensuite jusqu’au lendemain.
C’est l’après midi qui fut consacrée à la déambulation dans le “Palais Social ”: le familistère de Guise, haut lieu du paternalisme social du XIXème siècle, construit par M J.B. GODIN , propriétaire des usines de poêles en fonte éponymes.
Le soir le repas de Gala est animé par 2 chanteuses au répertoire contemporain de nos voitures. Un vrai régal!!!
Enfin 3 trophées sont remis aux conducteurs de voitures nouvellement sorties avec le Club : MM Roth, Pecqueur et Courtiller.
Le dernier jour nous a fait remonter le temps et nous avons visité avec émotion la Caverne du Dragon où vécurent de nombreux poilus durant la première guerre mondiale . Ils étaient là, vivant dans des conditions de promiscuité et d’hygiène déplorables, attendant l’ordre de passer à l’attaque pour souvent ne pas revenir…