Le Club Vedette France regroupe sous cette appellation générique tous les véhicules à moteur V8 produits en France sous les trois marques Matford, Ford–SAF et Simca, ainsi que les modèles dérivés, des utilitaires aux modèles Ariane à 4 cylindres.

“La marque Matford résulte de la contraction de Mathis et de Ford (SAF), cette dernière s’étant associée avant-guerre avec un constructeur français pour diverses raisons d’opportunité. Voitures de haut de gamme d’abord adaptations des modèles américains, déjà équipée des moteurs V8 Ford, elles sont les ancêtres directes des « VEDETTE ».

Elles furent produites de 1936 à 1939, disponibles en deux motorisations V8 : – les 13 cv F62A à F92A et – les 21 cv -V8 66 à F91A, sans oublier les versions commerciales.

Les dernières productions ressortiront à l’identique en F472A.après-guerre de 1946 à 1948 sous la marque Ford SAF, cette dernière s’étant séparée de Mathis et ayant lancé l’usine moderne de Poissy”.

« Société Anonyme Française – SAF »

Succédant à la F472A, la « VEDETTE » (F492E 12 CV), adaptation française d’une étude américaine de « light car » sortira pour le salon d’octobre 1948 en limousine à « dos rond ». Le projet de petite voiture américaine se traduit en France en voiture de segment supérieur. Sortent ensuite rapidement les modèles Coupé (Coach) et Cabriolet.

Suit en 1951 le Coupé de luxe « Comète » (FBAFM) sur châssis VEDETTE, monté chez Facel, et la version utilitaire Abeille (F492C) de la Vedette dotée d’un double hayon arrière.

En 1953, un nouveau dessin particulièrement réussi allonge la ligne en dotant la limousine d’un coffre arrière troisième volume à la place du « dos rond » ; ce seront les F22E.

1953 voit aussi l’apparition en catégorie supérieure des luxueuses Vedette VENDOME (F39E) et Comète MONTE-CARLO, dotées du gros V8, version 3,9 litres 22 CV, évolution de celui monté en son temps sur les Matford 21 CV, et sur les camions CARGO.

En 1954, le renouvellement de la gamme est prévu : le passage à la série Vedette VERSAILLES est le chant du cygne de la Ford Société Anonyme Française, qui n’en sort sous son nom que les premières centaines”.

Avec le rachat de Ford SAF par Simca fin 1954, cette nouvelle série de modèles V8 s’appelle Simca VEDETTE,

La gamme TRIANON, VERSAILLES, REGENCE 1955 (F52A 13 CV) et Break MARLY connaît un relatif succès. Elle est légèrement retouchée en 1957 selon la politique de Simca.

En 1958 l’allongement spectaculaire des lignes en fait respectivement des BEAULIEU, CHAMBORD, (AB, 13 CV), PRESIDENCE (AB P) et Break MARLY « Chambord »(AK) aux couleurs encore plus chatoyantes.

Parallèlement, la caisse des VERSAILLES sera toujours produite sous la forme économique de l’ARIANE 4 dotée du petit 4 cylindres de la Simca Aronde tandis que la Trianon, ex entrée de gamme des Vedette, poursuit sa route sous l’appellation ARIANE 8.

Jusqu’en 1961, des retouches légères seront apportées à la gamme, jusqu’à ce qu’il soit décidé à une très courte majorité du Conseil de direction de Simca de ne pas produire de VEDETTE en 1962.

Les Ford et Simca seront exportées montées ou en pièces détachées (CKDCompletely Knocked Down) dans de nombreux pays pendant leur période de production : Amérique latine, Australie, Scandinavie, …

Ensuite, les lignes de fabrication seront exportées au Brésil ou les ex VEDETTE, de plus en plus musclées et retouchées d’aspect, auront une petite clientèle.

Les camions Ford SAF Simca et Marmon utiliseront aussi le V8 ainsi qu’un diesel Hercules, transportant tous types de matériaux, et dans l’armée française des générations de « bidasses » sur les 4 rangs de sièges du CARGO ! Le Club se réjouit d’en regrouper quelques passionnés.

Enfin les moteurs V8 au couple remarquable auront de multiples usages : groupes électrogènes et de pompage, treuils de lancement de planeurs, … et même quelques motocyclettes expérimentales !