Mes Chambords

Forum pour toute personne désirant découvrir ou poser des questions relatives au club
Attention : pour les questions techniques, merci de les poster dans les sections correpondantes : Marque, centre d'intérêt, etc...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
JonahF

Mes Chambords

Message par JonahF »

Bonjour à tous,
Merci pour l'acceptation sur le forum.
J'ai 21 ans, j'habite dans le Jura bernois en Suisse et je possède 2 simca Chambord depuis quelques mois.
Il s'agissait de 2 véhicules qui appartenaient à un ancien membre du club vedette France, M. J. Troyon dit "Lala" peut être certains le connaissaient. Décédé en début d'année, sa fille a hérité des véhicules, et de bouche à oreille j'ai eu la chance de les acquérir.

L'une est rouge cardinal et blanc ivoire, de 1960, roulante et en relativement bon état.
L'autre est noir diamant et blanc ivoire, de 1961, et pas du tout en état de rouler, elle a été retirée de la circulation en 1972,et a été bien stockée depuis, il s'agit d'une bonne base pour une restauration complète mécanique en la gardant dans son jus.

J'ouvrirai probablement des sujets par la suite pour mes chambord.

Je me réjouis d'échanger avec vous et de partager notre passion pour nos Vedettes ;-)

Cordialement
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Re: Mes Chambords

Message par renard74 »

Bonjour Jonah,
Bienvenue sur le forum, et bienvenue à tes Chambord, dont on aimerait voir les photos !
La rouge et ivoire a-t-elle était longtemps immobilisée et est-elle suffisamment fiable pour prendre la route. Probablement qu'une révision minimale est à faire toutefois. Quel est l'ampleur des travaux sur la noire et ivoire, que prévois-tu ?
Bon courage pour la restauration et n'hésite pas à contacter le Club en cas de besoins.
Phil
Phil
JonahF

Message par JonahF »

La Cardinal Ivoire est restée 1 année sans rouler.
J'y ai changé la pompe à essence électrique qui devenait vieillissante, j'ai changé les 5 pneus, j'ai changé les bougies ainsi que les fils. J'ai également fait une vidange moteur / boîte / pont.
J'ai également du changer la dynamo car elle ne chargeait plus.
Elle tourne très très bien mais consomme pas mal d'huile, je suspecte que le bas moteur n'a jamais été touché (215'000kms) je pense que la segmentation est très fatiguée.

En ce qui concerne la diamant ivoire, le moteur est bloqué, il faudra donc une restauration mécanique complète. Évidemment tout le système de freinage à remettre à neuf. Et j'ai pas encore bien pu l'osculter donc je verrai ce qu'il y a à faire exactement plus tard. Elle a très très peu de corrosion, le peu qu'il y a semble être uniquement de surface.

Voici les photos !!
Pièces jointes
IMG-20260822-WA0002_340Kio.jpg
IMG-20260822-WA0002_340Kio.jpg (320.41 Kio) Consulté 54 fois
PSX_20260816_205327_340Kio.jpg
PSX_20260816_205327_340Kio.jpg (317.38 Kio) Consulté 54 fois
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonjour Jonah,
Pour la cardinal/ivoire :Un moyen simple de voir l'état de la segmentation : faire une mesure des compressions, elles doivent se situer autour de 7 et 8, si on trouve 5 ou 6 une remplacement de la segmentation est peut-être suffisant, si elles sont inférieures à 3, là c'est plus sérieux il faut envisager une métrologie des cylindres avec un réalésage du bloc à la clé et un remplacement des pistons.
Si le moteur a plus de 200000km il serait surprenant qu'il n'est jamais était refait ?
Pour diamant/ivoire : débloquer le moteur : première chose à faire avant de le démonter : déposer les bougies , remplir les cylindres de WD40 + gasoil, attendre plusieurs jours ... essayer de faire des mouvements alternatifs avec une clé rallongée sur la vis en tête de poulie de vilebrequin, recommencer l'opération plusieurs fois ...
Si le problème persiste il se peut que soit blocage soit du aussi à l'arbre à came ou aux poussoirs en contacts avec ce dernier voir même aux soupapes.
Là, la dépose du collecteur d'admission et des culasses s'impose ...
Bon courage ...
Phil
Phil
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Et merci pour le photos, :amen:
Phil
Phil
JonahF

Message par JonahF »

Merci pour les précieux conseils.
Non je ne pense pas que le bas moteur aie été touché. Je vais procéder tantôt à un test de compression, j'ai l'outil ! Je dois juste m'y mettre ;-) elle crache pas mal d'huile en sortie du tuyau de surpression du carter.. D'où ma suspicion d'une segmentation fatiguée. Mais au vu des kilomètres il y faudra toute façon une métrologie complète je pense.

Pour la diamant, en effet je comptais procéder de la sorte, je n'ai pas encore la voiture chez moi donc je ne peux pas encore travailler dessus, mais elle aura ce genre de traitement afin de débloquer son moteur.
Répondre