Savez-vous quelles sont les différences entre une ampoule P15D et une P30D ? Elles semblent identiques bien que l'on trouve les deux références distinctes. De plus, si l'on cherche P15D, on trouve des culots avec 3 encoches, ou avec des petits linguets pour la fixation. Conclusion, je nage un peu (beaucoup)
Ampolues P15D et P30D
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
Pierre S42220
- Niveau 1

Re: Ampolues P15D et P30D
Les désignations **P30D** et **P15D** pour les ampoules font généralement référence à deux caractéristiques principales :
1. **Forme et culot**
- P : Indique que l’ampoule est de type « Pear-shaped » (en forme de poire).
- 30D et 15D : Le chiffre correspond au **diamètre maximal de l’ampoule en millimètres** (divisé par 8 pour les culots à vis classiques).
- P30D : Diamètre d’environ **30 mm**.
- P15D : Diamètre d’environ **15 mm**.
2. **Type de culot**
- D : Indique un culot de type **baïonnette double contact** (ou parfois « double pin » selon les normes).
- P30D : Culot plus large, souvent utilisé pour des ampoules plus puissantes ou dans des applications spécifiques (phares de voiture, éclairage industriel, etc.).
- P15D : Culot plus petit, utilisé pour des ampoules moins puissantes ou dans des espaces réduits.
Différences pratiques :
| Caractéristique | P30D | P15D |
|-----------------|--------------------------|--------------------------|
| Diamètre | ~30 mm | ~15 mm |
| Puissance | Souvent plus élevée | Souvent plus faible |
| Utilisation | Phares, éclairage puissant| Feux de position, clignotants, éclairage intérieur |
Compatibilité
- P30D et P15D ne sont **pas interchangeables** : le culot et le diamètre diffèrent.
- Vérifiez toujours la référence exacte dans le manuel de votre véhicule ou appareil avant de remplacer une ampoule.
Exemples d’utilisation :
- P30D : Phares antibrouillard, certains phares principaux.
- P15D : Feux de position, clignotants, éclairage de plaque d’immatriculation.
Voilà, il suffit de demander à l'IA française de la société Mistral qui se dénomme Le Chat. Je vous la conseille, vous lui poser une question en bon français et elle répond dans les secondes qui suivent.
1. **Forme et culot**
- P : Indique que l’ampoule est de type « Pear-shaped » (en forme de poire).
- 30D et 15D : Le chiffre correspond au **diamètre maximal de l’ampoule en millimètres** (divisé par 8 pour les culots à vis classiques).
- P30D : Diamètre d’environ **30 mm**.
- P15D : Diamètre d’environ **15 mm**.
2. **Type de culot**
- D : Indique un culot de type **baïonnette double contact** (ou parfois « double pin » selon les normes).
- P30D : Culot plus large, souvent utilisé pour des ampoules plus puissantes ou dans des applications spécifiques (phares de voiture, éclairage industriel, etc.).
- P15D : Culot plus petit, utilisé pour des ampoules moins puissantes ou dans des espaces réduits.
Différences pratiques :
| Caractéristique | P30D | P15D |
|-----------------|--------------------------|--------------------------|
| Diamètre | ~30 mm | ~15 mm |
| Puissance | Souvent plus élevée | Souvent plus faible |
| Utilisation | Phares, éclairage puissant| Feux de position, clignotants, éclairage intérieur |
Compatibilité
- P30D et P15D ne sont **pas interchangeables** : le culot et le diamètre diffèrent.
- Vérifiez toujours la référence exacte dans le manuel de votre véhicule ou appareil avant de remplacer une ampoule.
Exemples d’utilisation :
- P30D : Phares antibrouillard, certains phares principaux.
- P15D : Feux de position, clignotants, éclairage de plaque d’immatriculation.
Voilà, il suffit de demander à l'IA française de la société Mistral qui se dénomme Le Chat. Je vous la conseille, vous lui poser une question en bon français et elle répond dans les secondes qui suivent.
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai pas eu l'idée de question un site d'IA. Je suis malgré tout surpris par certaines infos trouvées, notamment sur les puissances (P15D 15watts et P30D 30 watts alors que ma P15d fait 35/35W) et le diamètre des ampoules (ma P15D a un diamètre de 34mm). Mais je vais creuser de ce côté
J'ai contacté un fournisseur d'ampoules, et selon lui, les ampoules sont identiques : soit on prend en compte le diamètre du culot : 15mm, soit le diamètre de la collerette : 30mm.
Et je suis tombé sur ce tableau. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
Et je suis tombé sur ce tableau. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
Pour info, je confirme: les ampoules P15 et P30 sont parfaitement identiques. J'ai un modèle de chaque pour comparer.