Chambord du bout du monde

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

p.lebrun
administrateur
administrateur

Re: Chambord du bout du monde

Message par p.lebrun »

Bonjour,

personnellement je sablerai je pense que c'est plus propre, moins fatigant et moins polluant.

Sur la photo on voit la nouvelle plaque que tu as soudée, pourtant celle d'origine ne semblait pas pourrie ! ??? :frime: :frime:
Pierre

Black is black ......... !
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Le sablage c'est bien, mais il y a le coût et la question de trouver quelqu'un qui veuille bien le faire, et le faire bien.
Sinon, décapant peinture, spatule et finition à la brosse.
Je suis un peu sceptique pour les renforts, ça ne vas pas renforcer grand chose comme ça et encore faciliter la rouille.
Fred
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Bonsoir messieurs,
Pour le sablage je sais pas trop, dans le coin il n’y a plus d’entreprise qui prend le risque de sabler une voiture, trop risqué pour leur grosse machine.
Le décapant peinture comme dit fred je n’ai pas trouvé encore de produit "miracle", fred si tu as une marque qui marche bien je suis preneur...
Pour la plaque je m’attendais à des commentaires, pour l’instant elle n’est pas soudée, juste positionnée. Et tu as raison fred ce n’est que le premier morceau, j’ai prévu de vrai renforts plus grands pour venir par dessus. Je vais souder cette tôle, la traiter et souder les renforts par dessus.
Les tôles sont en electro-zingué, elles ont déjà une petite "protection". Je vous ferai des photos au fur et à mesure.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Pour le décapant, j'ai utilisé du V33 spécial metal, il faut tartiner une bonne couche et patienter 12 à 24h, ça fonctionne pas trop mal, il faut gratter à la spatule après.
L'avantage c'est que ça permet de décaper plusieurs couches de peinture en même temps et pas de poussière.
Sinon à l'orbitale à gros grain, ou à la brosse métallique sur disqueuse, mais beaucoup de poussière.
Fred
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Merci pour l’info fred, je vais regarder ça de plus prêt ;)
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

lio29 a écrit : lun. févr. 24, 2025 7:16 pm Bonsoir messieurs,
Pour le sablage je sais pas trop, dans le coin il n’y a plus d’entreprise qui prend le risque de sabler une voiture, trop risqué pour leur grosse machine.
Le décapant peinture comme dit fred je n’ai pas trouvé encore de produit "miracle", fred si tu as une marque qui marche bien je suis preneur...
Pour la plaque je m’attendais à des commentaires, pour l’instant elle n’est pas soudée, juste positionnée. Et tu as raison fred ce n’est que le premier morceau, j’ai prévu de vrai renforts plus grands pour venir par dessus. Je vais souder cette tôle, la traiter et souder les renforts par dessus.
Les tôles sont en electro-zingué, elles ont déjà une petite "protection". Je vous ferai des photos au fur et à mesure.
Bonjour,
pour enlever le blaxon il y a un truc efficace, le décapeur thermique avec une spatule, ensuite tu fini de décaper avec une brosse en fil de nylon montée sur la perceuse .
Pour ta plaque comme dit Fred ça sera un nid à rouilles, de plus les formes ne correspondent pas avec la plaque qui se met à cheval par dessus tu auras des passages d'eau et de boues.
C'est une pièce qui se fait en trois parties, d'abord la plaque de remplacement à la découpe, tu la soude, et ensuite tu viens souder les renforts sur la plaque.
Serge.
P1020067.JPG
P1020067.JPG (180.29 Kio) Consulté 2073 fois
P1020142.JPG
P1020142.JPG (132.19 Kio) Consulté 2073 fois
P1020304.JPG
P1020304.JPG (153.91 Kio) Consulté 2073 fois
Serge
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

M71.jpg
M71.jpg (123.37 Kio) Consulté 2071 fois
M72.jpg
M72.jpg (120.66 Kio) Consulté 2071 fois
M73.JPG
M73.JPG (146.32 Kio) Consulté 2071 fois
Serge
p.lebrun
administrateur
administrateur

Message par p.lebrun »

Bonjour à tous, :merci:

Serge, on ne peut pas mieux faire pour illustrer ce qu'il faut faire. :super:

Ma question : ce que l'on appelle "renforts" quel est leur utilité là où ils sont placés au bout de la coque ? et étant donné leur rigidité vu que la pièce n'est pas faite en un seul morceau (pièces soudées les unes sur les autres) ?
Pierre

Black is black ......... !
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

p.lebrun a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:29 am Bonjour à tous, :merci:

Serge, on ne peut pas mieux faire pour illustrer ce qu'il faut faire. :super:

Ma question : ce que l'on appelle "renforts" quel est leur utilité là où ils sont placés au bout de la coque ? et étant donné leur rigidité vu que la pièce n'est pas faite en un seul morceau (pièces soudées les unes sur les autres) ?
En fait comme renfort j'en doute, peut être pour insonoriser la partie avant mais la aussi ?, d'ailleurs on ne retrouve pas ces pièces sur les Ariane ni sur la gamme Versailles de mémoire, c'est vraiment spécifique à la série "Chambord" ce qui est sur, c'est un nid à rouille.
J'ai vu certaine restauration du Chambord ou le "carrossier" ne c'était pas embêté il avait mis une plaque lisse tout simplement
Serge
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Bonsoir à tous...
Alors suite aux remarques de fred et de Chambord58 je fais une petite marche arrière, merci à vous tous en passant pour vos conseils avisés, ça évite des bêtises et ça fait gagner du temps.
J'ai donc refait une tôle pleine de chaque coté pour boucher le trou et ce WE j'ai fais les renforts qui vont aller dessus. (vous me direz si c'est pas bien?)
A la maison je n'ai pas de poste TIG, juste un mig, donc je vais faire souder tout ça au boulot pour que ce soit plus propre. (les petits renforts sont finis)
voila, la suite au prochain épisode, je fini toutes les pièces et j'attaque la soudure j'espère rapidement.
Bonne semaine.
Dernière modification par lio29 le dim. mars 09, 2025 9:15 pm, modifié 1 fois.
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

renforts 1.jpg
renforts 1.jpg (97.45 Kio) Consulté 1892 fois
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

renforts 2.jpg
renforts 2.jpg (97.44 Kio) Consulté 1892 fois
je sais qu'ils n'ont pas la forme d'origine et que le support de garde boue n'ira pas dessus mais j'ai prévu de les refaire aussi, ils sont trop abimés, ce sera du sur-mesure.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Ah voilà, c'est beaucoup mieux comme ça ! Super boulot :wink:
Fred
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

bonjour à tous,
je m'interroge au sujet des soudures sur la carrosserie. en décapant la peinture j'ai vu plusieurs soudures qui ressemblent fortement à de la brasure.
est ce que vous savez si l'on peut braser les parties carrosserie au lieu de les souder, la brasure (à l'argent par exemple) est plus facile à faire et à surtout un gros avantage, pas trop de chauffe donc beaucoup moins de déformation...
je parle bien sûre des parties carrosserie et pas des parties châssis, structure.
autres question, sur les ailes arrières il y a au niveau du bourrelet du passage de roue 2 tôles l'une sur l'autre avec un joli espace entre les deux pour garder l'eau et la boue, un beau nid à rouille... à quoi cela peut servir? c'est une façon de renforcer l'aile? (CF la photo)
Merci d'avance à vous pour vos réponse.
Bonne fin de WE et bonne semaine.
Pièces jointes
20250316_131350.jpg
20250316_131350.jpg (52.53 Kio) Consulté 1803 fois
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

C'est normal, c'est comme ça sur toutes les caisses de Versailles Chambord. C'est la jointure entre la tôle de l'aile arrière et celle du passage de roue.
C'est un piège à rouille et elles sont toutes corrodées à cet endroit, plus ou moins.....
Fred
Répondre