Démontage bloc compteur Versailles et branchements

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Démontage bloc compteur Versailles et branchements

Message par fredV »

Je reprend le message de Damiano concernant le compteur pour être plus clair :

j'ai procéder au différent test , masse à la jauge en l'actionnant l'aiguille ne bouge pas , et si je branche un ohmètre à la jauge la lecture des chiffres varient bien .

j'ai ensuite vérifier s'il n'y avait pas de soucis au niveau des pares chocs etc... rAS

Il semblerait donc que cela vienne de l'indicateur au tableau de bord ci joint la photo des branchements de ce dernier pris par l'arrière ( donc indicateur de carburant sur la partie de la photo)

vous semble t'il normal que la 3 éme connexion en partant de la droite ne soit pas connecté ( je précise que l'indicateur de température d'eau lui fonctionne bien )

Image
Dernière modification par fredV le mer. janv. 13, 2016 1:58 pm, modifié 1 fois.
Fred
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Re: Démontage bloc compteur Versailles

Message par fredV »

Pour démonter le bloc compteur, il vaut mieux déposer le bloc complet avec son faisceau. Le démontage doit se faire par l'arrière sous le tableau de bord.

- Si la voiture est équipée d'une radio, la déposer,
- Débrancher un à un tous les 13 fils reliés au compteur sous le tableau de bord à gauche (ils sont tous regroupés ensemble),
- Débrancher les 2 fils d'éclairage des commandes d'aération et de climatisation sous le tableau,
- Débrancher le câble du compteur,
- Déposer les manettes de commande d'aération et de climatisation, les laisser pendre,
- Déposer les 5 boutons du tableau de bord, débrancher les fils des lampes témoins de chauffage et de starter, déposer les 5 commandes de chauffage, starter, éclairage, avertisseurs, essuie-glace, les laisser pendre sous le tableau de bord, déposer le contacteur de démarrage, le laisser pendre sous la tableau de bord (tout ça pour faire de la place afin de pouvoir sortir le compteur),
- Dévisser les 2 vis de fixation du compteur sur la tableau de bord (clé de 10mm).

Le compteur sort en le retirant sous le tableau de bord, faire attention de ne pas rayer le transparent (en particulier sur les fixations de la grille de haut parleur).
Fred
jim
Niveau 5
Niveau 5

Message par jim »

salut Fred j'ai le même souci que toi :bom: mais moi c'est la température qui ne marche pas :rouge: j'ai déjà démonté a 3 reprise mon compteur il y a quelque année.

perso je démone le compteur par l'avant en retirant la "casquette" de compteur

donc pour ton fil manquant que tu cite plus haut c'est tous a fais normal car le fil juste a coté amène le jus sur les deux...

concernant mon problème , j'ai achetais une sonde neuve essayé a la masse et mon aiguille ne bouge pas j'en déduit que c'est le bobinage de cuivre derrière aiguille qui est fichu :rouge:
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Ce n'est pas moi qui ait un problème, mais Damiano.
C'est la photo de son compteur qui est dans mon message. Sur le sien, il n'y a pas de fil.

Voilà une photo du compteur de la mienne :

Image

Il y a un fil (noir), mais il n'était pas connecté, la température d'eau et la jauge d'essence fonctionnent.

Sur ta Régence, il n'y a pas de fil (comme celle de Damiano) ?
Fred
jim
Niveau 5
Niveau 5

Message par jim »

(a oui d'accord j'avais pas saisis que de cité un message devenais italique...)

si je me souvient non pas de fil noir sur la jauge a essence c'est peut être dû à ça que ça ne marche pas :ghee: :ghee: :ghee:

c'est un fil de masse? pourtant sur les schémas électrique je ne vois que trois fil pas 4
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Je n'en sais rien, j'avais ce fil noir qui n'était pas connecté, mais le température d'eau et la jauge d'essence fonctionnent !
Pour info, ci-dessous une photo du compteur de ma 57 (donc en 12V et - à la masse), il y a bien ce fil noir qui relie les 2 indicateurs (et les 2 fonctionnent) :

Image
Fred
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2

Re: Démontage bloc compteur Versailles et branchements

Message par VERSAILLES 10 »

Bonjour à tous

je me rends compte que mon problème de jauge à essence suscite pas mal d'interrogations :D

c'est vrai que je n'ai aucun fil sur mon compteur qui relie la jauge à essence à l'indicateur de température d'eau .

je pense donc à installer pour faire un essai un fil pour les relier comme sur le compteur en 12 v de fred

ça ne coûte rien d'essayer qu'en pensez vous ??

CDLT

damiano
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonsoir Damiano,
Si ma mémoire ne me trahi pas trop :pasdrole: le fonctionnement de l'indicateur est du à 2 bobines croisées recevant chacune une tension par rapport à la masse l'une en provenance de la batterie ( 6 ou 12 v ) l'autre en provenance du rhéostat ( la jauge ) il faut donc 3 connections pour que ça marche donc " la masse " , le fil " batterie" et le fil " jauge " à verifier 8|
Tu peux aussi vérifier l'ohmmètre que les deux bobines ne sont pas coupées.
Bon courage ;-)
Phil
Phil
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Pour info, une photo de la jauge essence-eau neuve (1957), le fil noir relie bien les deux :

Image
Fred
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2

Bonjour à tous

je reviens vers vous concernant cette jauge à essence, j'ai pu voir que vous aviez tous un fil reliant effectivement la température d'eau et la jauge à essence , fil que moi je n'ai pas .

Je me suis donc fabriquer un branchement permettant de relier les deux cosses , mais malheureusement rien y fait , ça ne vient pas de là .

If faut que je continue à chercher

cdlt

Damiano
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Merci de nous tenir au courant...
Question toute bête, as-tu séparé le cadran des jauges du tableau lui-même pour une inspection visuelle ?
Quand j'avais acheté ma 56, l'indicateur de température d'eau ne fonctionnait pas et je ne parvenais pas à trouver pourquoi...
Lorsque j'ai démonté le cadran, l'aiguille était simplement bloquée par le cadavre d'une minuscule araignée... Depuis, ça fait 25 ans que ça fonctionne !
Fred
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2

bonjour

non j'avoue que non , je ne souhaite pas tout démonter pour le moment , du coup j'ai procéder en mettant dos au plancher la tête qui repose sur les pédales , les jambes dehors le long de la portière et les bras plié en deux comme je peux pour passer un écrou de 7 mm et dévisser les cosses :D :D .

Vous pouvez rire y'a pas de soucis parce que c'est pas commun comme technique .

Du coup apparemment les cadrans sont maintenus par 3 vis , je vais essayer de les démonter comme ça et voir si l'aiguille ne serait pas bloquée .

affaire à suivre .

cdlt

damiano
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2

Bonjour à tous

ça y est les cadrans d'eau et d'essence sont démontés . effectué par l'arrière comme indiqué précédemment , rien d'évident dans la tâche de quoi se froisser les cervicales et bien se griffer les mains avec tous les parties métalliques du tableau de bord .

bon bref voilà la bête , après inspection pas de saleté qui bloque l'aiguille puisqu'en manipulant le cadran elle bouge bien et la course n'est pas freiné.

ensuite , j'ai branché un ohnmètre dessus sur les deux extrémités des vis et là j'ai une lecture de 0.3 , idem en branchant sur les 2 vis du cadran d'eau qui lui pour rappel fonctionne bien , la lecture est identique donc j'en déduis que cela fonctionne .

J'ai rebranché l'outil de mesure sur la jauge dans le coffre et pareil il réagit sur les deux bornes , j'en déduis donc que la jauge dans le coffre fonctionne elle aussi ce que je présumais aussi car pour rappel mon témoin de réserve a toujours fonctionné .

Dons tout ça pour vous dire que je suis un peu à court d'idée concernant ce problème , donc une fois de plus je suis à l'écoute sur ce que chacun d'entre vous pourrais m'apporter .

Question au passage : pensez vous qu'un indicateur de 57 soit adaptable sur ma versailles de 56 , autrement dit ont ils été fabriqué de manière spécifique avec un voltage en 6 ou 12 ou sont ils adaptable sur les deux modèles à la fois , effectivement il y a en un à vendre sur e bay donc pourqoui pas essayer avec un autre .

Par avance merci pour vos retours

cdlt

Damiano
20160213_175906_resized_1.jpg
20160213_175906_resized_1.jpg (115.27 Kio) Consulté 15600 fois
reg

Message par reg »

bjr , a tu réglé ton problème car j ai le même et je sèche :rouge: , j ai changer la jauge et le cadran et rien :nono: , sa serai pas de chance que les 2 ne marche pas :taistoi: , merci pour ta réponse .cdlt reg.
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2

Bonjour .

la réponse est un peu tardive désolé mais débordé en ce moment je n'ai même plus le temps "de m'échapper un peu " en allant sur le forum .

Donc non malheureusement le problème n'est pas résolu j'ai même tenter avec une autre sonde dans le réservoir , j'ai même essaayer avec un nouvelle jauge récupéré sur un autre compteur . Rien à faire ça ne fonctionne pas et là aussi je séche

cdlt
Répondre