ailes avant polyester

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
patrice

ailes avant polyester

Message par patrice »

Bonsoir,

Je suis un amateur de voitures anciennes et de matériaux composites.

Je me suis lancé il y a 3 ans dans un chantier pour un ami qui a une marly chambord

J'ai réalisé des moules de telle sorte à avoir une reproduction la plus fidèle possible, en prenant en compte les contraintes d'un stratifié par rapport à la tôle, les contraintes de stratifications (le retour de 4 mm en bas de l'aile en arrondi derrière le pare-choc est irréalisable tel quel. Sur le moule, il fait 3 cm, je coupe ensuite une fois démoulé) et notamment les épaisseurs pour avoir un alignement parfait coté portes (2 épaisseurs plus le joint de collage) et capot (l'épaisseur de 4 mm remonte d'autant l'aile), j'ai donc modifié en conséquence les mères de moule ...
Voici une brève description du produit:
-épaisseur 4 mm, c'est très très rigide, même au milieu de panneau.
-gel-coat pistolet,
-moule principal d'une aile en 5 parties pour une reproduction fidèle, plus un moule pour le support de phare, plus un moule pour la fixation coté porte.
-retour coté porte de 1 cm qui cache le joint de collage, en prenant compte la cinématique de la porte qui rentre dans l'aile à l'ouverture,
-élargissement du retour coté fixation au niveau de la calandre pour une meilleure rigidité,
-stratification en cône au niveau de la fixation du pare-choc invisible une fois monté+ refort métallique intérieur,
-insert métallique dans le support de phare ou vient se visser la casquette, le polyester se délamine facilement si on visse dedans,
-et d'autres détails techniques qui ne me viennent pas à l'esprit mais sur lesquels j'ai travaillé pour un résultat le meilleur possible.
Ce fut pour moi un investissement en temps et marchandise assez conséquent, et, afin d'amortir cet investissement, je suis donc en mesure de proposer aux intéresses une refabrication en attendant qu'ils trouvent des éléments sains, car cela à l'avantage de rester réversible.
Le prix d'une aile est de 300 euros, 275 avec le support coté porte non collé, afin de garantir un alignement parfait, chaque véhicule est différent, et l'ajustage final des ouvrants fait souvent la différence pour une restauration de qualité. Ce collage est facile à réaliser pour un amateur, avec mes conseils, ou votre carrossier.
Ci-joint des photos, ailes brutes de démoulage en état de surface.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous faites partie du club vedette, je centralise une commande pour l'été prochain, qui, si il y a au moins 10 unités, devrait faire baisser le prix de 10 à 15%.

Je me permet avant tout de vous demander votre avis, merci de me le donner, quel qu'il soit.
La publication dans la revue du club a eu peu d'effets, c'est pourquoi j'interviens sur le forum.

Si vous désirez plus de photos ou renseignements, n'hésitez pas.
Merci.
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

Message par p.schockert »

:D effectivement Patrice , ayant travaillé un petit peu la fibre sur alpine , renault espace et autres cela parais de l'exellent travail . :wink: :wink:

En ce qui me concerne j'ai la chance de savoir travailler la tôle :wink: mais je pense que ton boulot est un exellent compromis pour les personnes qui ne touche pas la tôle :o Les photos que tu montre parlent mieux que sur l'annonce :wink:

Je te souhaite le brun pour ton projet :lol:

Cordialement Patrick :wink:
patrice

Message par patrice »

Merci Messieurs.
Le prix d'une aile est calculé pour récupérer un investissement amortissable sur la marchandise, pas sur le temps passé....La conception des mères de moules et des moules a été un travail de longue haleine,ils font 1 cm d'épaisseur pour garantir une bonne rigidité, sont démontables...et la stratification complète d'une aile me prends quelques jours.
Une commande groupée me permettrait d'acheter de la résine en plus grande quantité (c'est périssable malheureusement, même non entamé....), et donc moins chère et je peux donc répercuter le prix.
C'est ce qui explique ma démarche par rapport au club.
J'avais rencontré certains membres au 30 ans à Lohéac ou Mr Rey m'avait gentiment accueilli avec une aile et un moule, afin de montrer le produit.

Si vous voulez que je poste d'autres photos, n'hésitez pas.

Si vous avez des demandes de refabrications particulières sur tout élément démontable et non structurel, je suis à votre disposition.
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Bonjour Patrice, peut-on n'avoir que les portes de phares, auquel cas çà m'intéresse
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
patrice

Message par patrice »

Oui, sans problèmes, les supports coté portes aussi.
J'ai oublié de préciser que j'y inclus à la stratification un insert métallique (visible sur la photo) afin que la vis de la casquette tienne bien. En effet dans un stratifié, il y a risque de délaminage après plusieurs montages/démontages.
patrice

Message par patrice »

Elle est en attente de restauration.
Elle a un historique intéressant, mais faut d'abord que son propriétaire m'autorise à tout dire. Je crois pas qu'il est sur les ondes, je ferais l'intermédiaire s'il est d'accord.
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Pour Patrice, je serais ok pour les portes de phares et les supports
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
patrice

Message par patrice »

Bonsoir,

Tout d'abord l.onillon, merci de votre intérêt pour ma fabrication.

Le collage fibre/tôles sont excellents avec de la colle à pare-brise et les primaires qui vont avec (celui pour le verre sur le poly, c'est après tout de la fibre de verre (silice)! et celui pour la tôle, et bien, pour la tôle!)
Il faut soigner l'ajustement et la préparation, car la colle à pare brise à une prise assez rapide.
Le mieux pour un ajustage parfait avec la porte, c'est de passer 2 sangles larges à cliquet. Une autour de l'aile, une autour de la porte, puis d'y glisser des cales de bois (contreplaqué de 5mm, c'est parfait) dessous. Ainsi, les 2 éléments auront le même dépassement.
Les carrosiers sont habitués à manipuler cette colle, et bien souvent, il leur reste des cartouches et du primaire entamées.
J'ai sur un de mes véhicules dont j'avais accidenté la porte (introuvable, c'est une américaine...) un panneau en poly de ma fabrication collé sur l'armature tôle d'origine décabossé. 8 ans qu'elle est collée, et c'est la porte chauffeur. Rien n'a bougé!
Les casquettes de phare et les supports coté portes sont à 30 euros chaque, soit 120 euros plus le port en colissimo.
Merci de me passer un mail à barn-out@neuf.fr, et je vous donne mes coordonnées complètes.
patrice

Message par patrice »

Voici plus de photos de détails ainsi que la première beaulieu qui roule avec des ailes en polyester dont le propriétaire est ravi :D :
http://sortiedegrange.jimdo.com/refabri ... -chambord/
La marly dont les ailes m'ont servi de master (après beaucoup de travail) est toujours en cours....
jim
Niveau 5
Niveau 5

Message par jim »

alors la ils ne faut pas s'assoie sur les aille :oops:
tu a pensais a elargir ton art sur une autre vedette
tel ariane régence versailles tryanon marly 56-57?
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
patrice

Message par patrice »

Vu l'épaisseur et le soin apporté à la fabrication, la rigidité est supérieure à la tôle :D

Mais qui oserai s'assoir sur une aile, même en tôle?

Pour ce qui est d'autres modèles, pourquoi pas, mais y a t'il vraiment le besoin? Une pièce de refabrication parfaite necessite un moule démontable et c'est un boulot énorme. Il faut compter sur plusieurs pièces pour amortir ce travail....
F.Audin

Message par F.Audin »

Salut Patrice.
Super travail! Il te faut contacter tous les clubs d'anciennes.
Essayer de créer des éléments pour d'autres modèles de populaires.
Par exemple pour le 404 cabriolet,on ne trouve plus de pièces de carrosserie a part sur des épaves et souvent dans un piteux état.
Peut être en faire ton job! :wink:
Je pense vraiment qu'il y a de sacrés débouchés.Bonne continuation
jim
Niveau 5
Niveau 5

Message par jim »

croie rien que pour les collectionneur d'ariane il y a de quoi faire
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
Répondre