Note confidentielle aux Vendeurs de Simca Ariane (officiel!)

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Note confidentielle aux Vendeurs de Simca Ariane (officiel!)

Message par l.onillon »

Note du service Simca parue dans l'A-J du 15/10/59

Pour le Grand Maître Arianiste Philippe (de la secte du même nom)

Avec l'ariane, nos vendeurs possèdent un atout dont toute la concurrence reconnaît l'importance et leur tâche devrait être relativement aisée.
Grâce à une prospection préalable, il est facile de dégager de la foule la clientèle type de l'Ariane. Cette voiture doit être proposée en priorité aux familles nombreuses dont le pouvoir d'achat n'est pas suffisant pour se hisser au stade de la grosse voiture classique dont les frais d'entretien sont élevés. Les représentants ayant à véhiculer un matériel encombrant -mais pas trop pesant- sont également à visiter. Enfin, il ne faut pas oublier les quelques complexés qui maquillent leur Ariane en Versailles. La chose n'est pas à conseiller mais elle peut être tolérée.
Il est préférable de ne jamais faire essayer la voiture à un client en pleine charge et, dans les régions montagneuses, l'itinéraire d'essai doit être soigneusement choisi. Si un essai de consommation est demandé, l'effectuer sur une route rectiligne et peu fréquentée, afin de ne pas briser l'élan de la voiture et de ne pas jouer de la boîte de vitesses. En revanche, prenez tous les virages très vite et ne freinez qu'au dernier moment : la voiture le permet.
Si l'acheteur en puissance trouve qu'elle en manque, aiguillez-le sans tarder vers vos petits camarades du goupe Vedette : ils en ont bien besoin.

Alors, faut-il vous l'envelopper? :P
Philippe, tu peux faire un essai consommation dans les Landes en plein hiver sur les longues routes rectilignes et désertes !!!! :lol: :lol: . Va quand même pas trop vite dans les virages, la voiture pourrait se permettre d'embrasser un pin, vois les photos qu'a poster Dominique :lol:
Enfin j'espère que t'es pas un complexé de la Versailles :lol: :lol: :lol:

La prochaine note de Simca concernera la Beaulieu, c'est pas mal non plus! :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Merci Loïc, mais Philippe va encore s'énerver...
Remarque, depuis que je sais que son Ariane est celle d'un pote, je suis plus indulgent !
Bien cette note de service, on comprend mieux comment ils ont réussi à en vendre :wink:
On attend la Beaulieu alors...
Fred
a.alpe

Message par a.alpe »

Salutations distinguées à tous,
Fred j' ai pas besoin de dire lequel vu que l' autre..... enfin n' en parlons plus.
Tu peux dire que je ne l' ai pas trompé en lui disant que je l' entretiendrais bien comme il faut. De toutes façons il ne pouvait pas assumer les frais de remise en état et en plus je crois me souvenir qu' il avait en cours une installation à son compte.
Concernant les ventes des " ariane " ce que je me souviens c 'est surtout son look et l' espace intérieur n' oublions pas qu' à l' époque les familles nombreuses étaient quand même légions avec des revenus modestes et pour embarquer 3 ou 4 gosses à l'arrière d' une dauphine cela posait problème. Ce qui à séduit aussi c' est sa conso. le modernisme. J' ai vu ce W.E une dame d' un certain âge qui me racontait avec émotion ses souvenirs d' un voyage revenant du Maroc avec 3 gosses à bord d' une " ariane ".
Chose marrante l' on me parle plus de l' " ariane" ( vilain petit canard ) que de "versailles ou Chambord" je veux dire des personnes qui ont possédées
Philippe
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Philippe,

ouais, si je le croise, je lui dirais que sa bagnole est bien entretenue, mais je ne parlerai pas des sièges de 604....
Plus sérieusement, je me rappele que cette voiture, enfin ta voiture, était bien saine, mais il devait y avoir un problème de boite ou d'embrayage...
Comme il était pas trop de la partie, cette voiture n'a presque pas roulé, mais elle était toujours à l'abri...
Je crois me souvenir qu'il l'avait acheté à un gars de Piolenc...

Pour ce qui est des souvenirs forcément partisants des anciens, il faut quand même dire que l'Ariane a longtemps trainé un réputation de veau, de même que les Versailles et Chambord une réputation de voiture des gitans qui engloutissent des tonnes d'essence...
Peut être parle t on plus de l'Ariane que des autres, car l'Ariane a continuée à rouler plus longtemps en voiture d'occasion, tandis que les Versailles et Chambord plus gourmandes ont moins été prisées en tant que voitures d'occasion, sauf par les manouches pour leur capacité à tracter les caravanes...
Ma Versailles, j'en suis le 3° propriétaire, le dernier changement de CG datait de 1969. :wink:
Fred
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Petite rectif, l'Ariane est passée pour un veau pour deux raisons :shock: : elle est sortie après le V8 et son moteur était monté dans l'Aronde, plus légère, mais en performances, elle n'était pas ridicule par rapport à la concurrence. Son manque de puissance se faisait surtout sentir en pleine charge (y va être content que je parle comme çà de l'Ariane le Bordelais, sûr, j'aurais des amuse-gueules avec l'apéro :lol: :lol: )
En plus, la note soit disant confidentielle était simplement rédigée par l'A-J, comme note pouvant émaner du constructeur :shock: mais en réalité, c'était un n° spécial salon et plusieurs voitures y ont eu droit comme les Beaulieu, Panhard, Citron, Renault et même Vespa :P . C'est vrai que, quand on les lit, c'est criant de réalisme. Donc l'Arianiste peut dormir sur ses 2 oreilles avec sa fusée :lol: :lol:
Dernière modification par l.onillon le mar. mai 06, 2008 8:35 pm, modifié 1 fois.
Loïc

a.alpe

Message par a.alpe »

Merci maître. :lol: :lol: et en plus y aura des" pompomps girls" ( comme ça ce prononce)
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

C'est vrai que l'Ariane ne devait pas être un foudre de guerre au début tout au moins, avec seulement 48ch pour trainer la caisse de Trianon de 1.100 Kg ...
Il faut également comparer avec les critères de l'époque, et puis le compromis habitabilité et performance a eu sa clientèle, ils en ont vendu des Ariane non ?
Mais après ca s'est un peu amélioré en puissance (t'as vu Philippe, j'ai rien dit de désagéable hein)... :wink:
Bon Loïc, on attend la Beaulieu... tu travailles pas sur ta Présidence, alors ??????
Fred
a.alpe

Message par a.alpe »

Salouti les plaisantins,
La différence de poids entre une aronde et une ariane est de 150 Kg environ.
Soit le poids de 2 adultes à peu prés.
Partant de là si tu es 4 dans une aronde et 2 dans une ariane il me semble que cela rétablis la différence de nervosité.
Sans compter un pont plus court sur l' ariane 9x40 au lieu de 9x43 je ne pense pas faire erreur.
Qui qui veut dire quelque chose?
ou il est le menteur qui va parler? :lol: :lol:
Pour la fusée c' est une fusée qui à fait long feu :lol: :lol:
Fred as-tu ressenti le cyclone? c 'est en Birmanie. 1000 Km de chez toi environ. Tu as toujours un toit sur ta tête .?
C 'est plus prêt de la Taïlande que de Bordeaux :lol: :lol: :lol:
Philippe
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Donc on peut en déduire que l'Ariane est une stricte 2 places :lol: :lol:
Merci de t'inquieter pour moi Philippe, je te rassure, j'ai toujours un toit...
La Birmanie, c'est bien moins de 1.000 Km, Rangoon est même pas à 1 heure de vol de Bangkok...
Non ici RAS sauf de grosses pluies la semaine dernière mais rien de comparable... Faut aussi dire qu'en Birmanie, la plupart des constructions, villages etc... sont en matériaux traditionnels (bois bambous torchis toles etc) donc ca a tendance à bien voler... Dommage, c'est un très beau pays :cry:
Fred
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Non tu dis pas de betises Dominique...
Ceci étant, les roues de premières Ariane étaient en 13 pouces, comme les Versailles, et puis sont ensuite passées en 15 pouces, comme les Chambord...
Y a t'il eu des modification dans la transmission, en 15 pouces, ca devait tirer plus long remarque...
Fred
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Voici quelques comparaisons qui devraient faire taire les détracteurs des Ariane à 2 places :oops: (source A-J de 59)

PL17 : 45cv 830 kgs 400m:25.6s ; 1000m:46.6s 124km/h
Aronde P60 : 48cv 940 kgs 400m:23s ; 1000m:43.6s 125.6km/h
Ariane : 52cv 1050kgs 400m:23.8s ; 1000m :40.2s 124km/h
403/08cv : 58cv 1070kgs 400m:24s ; 1000m:44s 132km/h
ID/DS : 66cv 1120kgs 400m:22.2s ; 1000m:41.2s 142km/h
Beaulieu/Chamb 84cv 1210kgs 400m:21.2s ; 1000m:39.5s 143km/h

En résumé, grâce à son pont plus court, elle accélérait mieux surtout sur les 1000m qu'une 403 mais moulinait plus car celle-ci avait un rapport final plus long et un .... 1500. Elle n'avait pas à rougir non plus devant une DS censée jouer dans la cour des grandes, certes ce n'est pas une référence et la vitesse de pointe était atteinte après une ligne droite de 12km au moins (raciste :? ), mais l'Ariane arrivait à 120km/h avant elle.
Qu'est-ce qu'on dit Philippe? :lol:
Loïc

fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

On dit rien du tout :evil:
Je me tiens a la disposition de Philippe pour venir tirer la bourre avec ma 403, puisqu'il faut descendre dans la cour des petits... c'est une 7, alors on jouera dans la meme categorie... mais sur autoroute alors, et encore je suis sur de faire sursauter un radar... :shock:
PS: tu n'as pas les chiffres de la Versailles. avec 80ch pour 1150 Kg, je crois que le rapport poids puissance etait meilleur que celui des Chambord.
Fred
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

mais j'ai pas dit que t'as dit :evil: c'est les "on" qui ont dit (pas Léon :lol: )
A noter que les perfs pures de la 403/7 était quasiment identiques à celles de la 403/8 sauf en reprise où la cylindrée parlait un peu plus :wink:
Loïc

a.alpe

Message par a.alpe »

Bon il y en a qui vont se demander si c' est bien le forum V8 pardon Mr le MODO.
J' en sais quelque chose je suis MODO sur le site www.r2136.com là aussi cela déjante.( j' en suis le plus vieux )
Loïc tu as oublié avec Fred le jaune la version :
Moteur rush super 5 paliers 62 CV 130 Km/H ( vent arrière ) :lol:
En ce moment je fais refaire la rectif de la ligne d' arbre complète d' un autre moteur en réserve.
cote rectif. 0.50 ( 5 paliers 4 manetons ) coût hors coussinets 237 euros TTC
Total avec coussinets et cales latérales 560 euros ( Glups! )
A votre bon coeur M'sieur Dame.
Bon quelque part je sauve le patrimoine :lol: :lol:
Philippe
Dernière modification par a.alpe le mer. mai 07, 2008 6:14 pm, modifié 1 fois.
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Salut Phil, ben dis-donc on met c'qu'on veut ici c'est le forum (ou faux rhum?) :lol: De toutes façons, parler de 403, c'est toujours plus intéressant que les pleurnicheurs qui ont loupé une marly :( qui, quoi? moi? J'ai rien dit)
Je donnais les perfs de l'époque, c'est à dire des premières ariane, après, c'est vrai, ce sont devenu de vraies fusées :lol: :lol: et la tienne avec son nouveau moteur en sera une :lol: :lol: Là, y'en a un qui va rire encore plus jaune (c'est pour çà qu'il riz thaï) :lol: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Loïc

Répondre