Bonjour,
J'ai deux questions auxquelles personne n'a encore su me répondre :
La date du rachat de Ford France par Simca.
Les noms prévus par Ford pour la sortie des Vedette 55 (à la place des Régence, Trianon et Versailles).
Merci d'avance à tous.
Questions relatives à l'achat de Ford France par Simca
Modérateurs : cvf, Modérateurs
- fredV
- Membre CVF

La volonté de Ford de se désengager du marché français doit dater de 51 ou 52. Francis Reith étant arrivé à Paris en 1952, avec pour mission de trouver un repreneur à l'ensemble des activités de Ford SAF.
De mémoire, je pense que la date de prise de possession effective (sinon la date de cession elle-même) était fixée au 1er novembre 1954.
C'est pour cela que les premières Versailles sont sorties avec la plaque constructeur FORD et non Simca....et que ces mêmes Versailles ont été présentées au salon de l'auto 54 sous la marque Ford.
Concernant les noms des modèles, le nom de code de l'étude des ce nouveaux modèles était F7, mais je pense que si les modèles sont sorties sous les noms de Vedette Trianon, Versailles et Régence, c'était bien les noms que Ford avait prévu.
Un article intéressant :
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-s ... age-67.htm
De mémoire, je pense que la date de prise de possession effective (sinon la date de cession elle-même) était fixée au 1er novembre 1954.
C'est pour cela que les premières Versailles sont sorties avec la plaque constructeur FORD et non Simca....et que ces mêmes Versailles ont été présentées au salon de l'auto 54 sous la marque Ford.
Concernant les noms des modèles, le nom de code de l'étude des ce nouveaux modèles était F7, mais je pense que si les modèles sont sorties sous les noms de Vedette Trianon, Versailles et Régence, c'était bien les noms que Ford avait prévu.
Un article intéressant :
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-s ... age-67.htm
Fred
-
deFreneuse
- fredV
- Membre CVF

Je confirme les propos de Dominique à savoir que la nouvelle de l'absorption de Ford SAF par Simca a été rendu publique le 5 juillet 1954, mais la date d'effet du contrat était le 1er novembre 1954, bien que le document de présentation Simca que j'ai mis sur une autre post mentionne le 1er décembre 54.
Fred
- fredV
- Membre CVF

Petit rectificatif concernant la chronologie de la fusion Ford SAF et Simca... après avoir vérifié ce week end... pour que M. Defreneuse ne mette pas de bêtises dans son sujet :
- arrivée en France de Francis Reith fin 1952,
- Reith prend la direction de Ford SAF le 1er avril 1954,
- annonce de la fusion Ford SAF et Simca à la presse le 5 juillet 1954,
- accord de fusion absorption ratifié le 30 novembre 1954,
- prise d'effet de la fusion absorption le 1er décembre 1954.
Allez voir le document Brochure Simca Vedette 1956 Usine de Poissy.
- arrivée en France de Francis Reith fin 1952,
- Reith prend la direction de Ford SAF le 1er avril 1954,
- annonce de la fusion Ford SAF et Simca à la presse le 5 juillet 1954,
- accord de fusion absorption ratifié le 30 novembre 1954,
- prise d'effet de la fusion absorption le 1er décembre 1954.
Allez voir le document Brochure Simca Vedette 1956 Usine de Poissy.
Fred