Mais à quoi sert la résistance de la bobine ?

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

Mais à quoi sert la résistance de la bobine ?

Message par r.fuertes »

Sur le circuit d’alimentation de la bobine une résistance est montée en série. Intrigué par cette affaire, j’ai pris mon voltmètre et j’ai mesuré la tension aux bornes de la bobine. La tension est de 3.72 V, alors qu’a l’inter du contact elle est de 6.34 V. Je suppose que si je supprime la résistance, l’étincelle aux bougies sera meilleure. Mais bon il doit bien y avoir une raison. Elle à sans doute son utilité. Peut être sert-elle de limiteur de tension pour que la bobine ne chauffe pas. Est-ce que ce système est particuliers aux Ford ou bien est-il généralisé à tous les véhicules de cette époque. J’ai mesuré à l’aide d’un petit appareil la qualité de l’étincelle : ce dernier indique « faible mais suffisant ».
Quelqu’un à t’il la justification de cette résistance ? Y a-t-il un risque à la supprimer ?
Merci pour vos réponses.
roulmatford

3 volt5 et la bobine

Message par roulmatford »

Bonsoir les amis, bonsoir Raymond, décidement il ne faut pas vous laisser tout seul, j'ai évoqué cette question de tension pas mal de fois avec la même explication :l'allumage de nos 8 cylindres est assez critique tout a été testé : les doubles linguets pour augmenter le temps de remplissage bobine et a une certaine époque Ford à repris sur les vedettes une astuce qui n'avait pas duré longtemp sur les 21 cv d'avant guerre : c'et à dire pour augmenter la tension au borne de la bobine au moment du demarage surtout l'hiver le gros moteur avait bien du mal à tourner, Les bobines "Ford" étaient conçues pour fonctionner en 4,5 volts en série avec une résistance qui présentait donc une faible valeur à froid donc plus de jus sur la bobine et la résistance une fois le moteur démarré augmentait de valeur et ramenait une tension normale sur la bobine.

Maintenant il faut oublier tout ça car vous avez seulement des bobines 6 volts de disponible donc la résistance à la poubelle.
Et regardr aussi les pertes que vous avez dans votre cablage pour récupérer si possible encore q.q. millivots perdus.

A votre service les amis Guy
fuertes

drôle de bobine

Message par fuertes »

Bonsoir Guy et merci pour cette si rapide réponse. Je comprends mieux à présent. Certaines Ford sont sans doute encore équipées de bobines 4.5V avec résistance en série. C’est décidé : dans la semaine je flanque la résistance à la poubelle et je vérifie mon câblage Je te tiendrais au courant du résultat obtenu. Raymond
Répondre