Moteur grippé

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

gaetan

moteur grippé

Message par gaetan »

heureux possesseur d'une chambord dont le moteur est bloqué, j'aurai besoin de votre aide, comment peut-on débloquer un moteur? svp.
simc'amicalement
Gaëtan
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3

Message par jr.sales »

Bonjour Gaetan,

Il va faloir être un peu plus précis :
- Depuis combien de temps le moteur est-il arrêté ?
- La voiture est-elle stockée à l'extérieur ou dans un endroit parfaitement sec ?
- es-tu sûr que seul le moteur est bloqué ?

Je ne veux pas te déprimer de suite, mais un moteur bloqué, en général ça passe au minimum par un démontage de l'ensemble de celui-ci (sauf s'il est arrêté depuis 6/12 mois) au delà .... Tu peux avoir un moteur qui tourne mais dont les segments se sont collés dans les gorges des pistons et lorsqu'ils se décollent ça peut casser. Ta boite, ton pont tournent librement ?

Amicalement,

Jean-Roch

PS : Je me suis permis de supprimer ce même post qui était présent dans la section "Bienvenue" il est à sa place ici :wink:
gaetan

Message par gaetan »

bonjour,

la voiture est arrêtée depuis 5-6 ans dans un endroit sec, la boîte et le pont tourne librement. je pensais bien qu'il faille démonté l'ensemble du moteur,
merci pour cette réponse
simc'amicalement
Gaëtan
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3

Message par jr.sales »

Bonjour Gaetan,

Le démontage d'un moteur de Vedette/Simca n'est pas très compliqué en soit, mais c'est beaucoup de temps à passer, et surtout un jeu de patience. Si tu le fais correctement, tu peux y gagner en fiabilité sur le long terme sans aucun doute. l'outillage nécessaire le plus embettant est : le palan (ou une chèvre), une clef dynamométrique, et un compresseur de segments, essayes de te les faire préter si tu ne les as pas.
1) Tu sorts le moteur
2) Tu repères toutes les pièces (n'hésite pas à prendre des photos, de nos jour avec le numérique c'est un vrai bonheur). Attention au moment ou tu sort les segments c'est là qu'ils peuvent casser, ils ont perdu une partie de leur élasticité, et lorsqu'ils se détendent, il peuvent casser.
3) Tu démontes toutes les pièces, tu les nettoyes et tu graisses/huile pour éviter la rouille. Tu n'est pas obligé de sortir les segments si tu as l'intention de le réutiliser mais mesures-les absolument (au moins le jeu à la coupe). nettoyes parfaitement les gorges de ceux-ci en les faisant tourner sur eux-même pour vérifier qu'il n'y a rien dedans.
4) Tu mesures au passage tout : Le vilebrequin, les paliers, les manetons, les cylindres, les jeux de souppapes, etc ....
5) tu remontes le tout en changeant les joints, en serrant au couple, etc ...

On ne le reppète jamais assez : marques absolument toutes les pièces : un petit coup de pointeau sur les chapeaux de bielles pour les remettre à leur place et dans le même sens exactement, les pistons bien repérés et le sens de montage aussi (attention à ne pas le remonter à 180° de leur position d'origine), etc ... : notes, marques, photographies, range dans des petits paquets numérotés avec une description précise.

Tu trouvera ici des photos de mon moteur :
http://www.clubvedettefrance.com/albums ... Jean-Roch/
Ici celle de thierry (réfectio complet de la voiture) :
http://www.techni-tacot.com/simca57/menu.htm

C'est pour te donner une idée.
N'hésites pas à poser des questions avant de te lancer.

Amicalement,

Jean-Roch
gaetan

Message par gaetan »

merci beaucoup, cela me donne un aperçu, il n'y aplus qu'à s'y mettre:
je vous tiens au courant de l'évolution .
simc'amicalement
Gaëtan
gaetan

Message par gaetan »

bonjour,

j'ai commencé le démontage, sortie du moteur; démonté le carter, voilà j'attaque bielle, piston etc....
voici quelques photos du moteur de la chambord.
simc'amicalement
Gaëtan

je pense que j'ai de quoi faire!!!!!
gaetan

Message par gaetan »

je continue le démontage, voilà j'ai désserer la demi coupelle qui se trouve sous les bielles, et en tapotant doucement les bielles bougent sauf une qui reste coincée? dois-je dtout démonté ou seulement celle qui coçince?
cordialement
Gaêtan
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3

Message par jr.sales »

Salut Gaetan,

Il faut toutes les démonter sans exception, mais avant tout :
- Marque d'un poinçon les chapeaux de bielle et le pied afin de le remettre dans le bon sens
- Mets chaque ensemble dans un sachet individuel et référencé (N° de piston, etc ..)
- N'interverti aucune pièce
- prend le temps de nettoyer chacune d'entre elles et de vérifier qu'elles ne présentent pas le moindre défaut
- mesure sur un marbre l'équerrage

Envoi des photos au fur et à mesure

Bonne continuation

Amicalement,

Jean-Roch
Répondre