Dominique Je ne pense pas prendre le boulot d' un pro.
1° la voiture était bonne pour la casse j' ai donné mon estimation du coût des réparations. Ma petite fille a un emploi à temps partiel dans une G.S
son salaire ne lui permettait pas de faire faire les réparations qui de toute façon dépassaient la valeur de l' auto.
2° je connais un peu le monde de la carrosserie et peinture auto J 'ai restauré tout l' arriére d' une estafette découpage des tôles remise en forme et ressouder il n' y a pas de choucroute sur mes véhicules.
Pour mon boulot j' ai été formé à l' ancienne cintrage des tuyaux au sable.
Tout cele appris en 6 mois par un apprentis car mon patron ne gardait pas aprés le CAP. Je me suis retrouvé à former un autre apprentis aprés juste mes 6 mois. J' étais sans salaire tu as sans doute connu cela c' était courant dans les années 57. Mon CAP avec mention. Je puis certifier qu' en 30 ans de carriére artisanale je n' ai eu que 2 petites affaires en référé
et encore c 'était des mauvais payeur et au tout début de mon installation à mon compte.
Lorsque j' ai arrêté mon activité je puis te dire sur l' honneur que je n' ai plus excercé une quelconque activité professionnelle. J' ai revendu mon fourgon C35 et une bonne partie de mon outillage. Comme en fin d' activité j' envoyais "chier" les clients car ils voulaient la chaîne et la montre.
Tout le matériel sanitaire et chauffage tu le trouves partout sans passer par le professionnel et aprés ils veulent que tu leur fasses au noir. J' ai toujours réfusé pour la bonne et simple raison que tu es
responsable du matériel que tu installes donc je ne prennais pas de risque.
J' ai été formateur de nombres d' apprentis et une réussite de
90%
J' ai jamais manqué de travail et je dis toujours aux jeunes au lieu d 'aller à l' école poursuivre des études que c' est plutôt elles qui les poursuivent de prendre un métier dans le bâtiment. Il y a encore de quoi faire de bonnes carrières. Bon je pourrai encore écrire plusieurs pages j' aime mon métier.
Petite photos de l' estafette en réparation dans mon atelier.
Une partie de la resto.
Le résultat : un carrossier aurai fait mieux certainement mais le plaisir de faire par soi-même
Philippe