Quel carburant pour ma Vedette
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Quel carburant pour ma Vedette
Je pars à Nice demain matin pour le rallye organisé par notre ami Francis Hoffmann. Comme je réside à Toulouse, j’ai environ 650 km à parcourir. Jusqu'à présent j’utilisais le Supercarburant. Patatras : je n’en trouve plus. Terminé ! J’ai donc fais le plein avec du SP 95 dans lequel j’ai ajouté de l’additif. Mais n’aurait-il pas été préférable de le faire avec du SP 98 ?
Cela est-il dangereux pour ma Vedette ? Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses.
R.FUERTES
Cela est-il dangereux pour ma Vedette ? Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses.
R.FUERTES
- Niels
- Membre CVF

Déjà bon rassemblement à Nice !
J'aurais aimé faire parti du groupe mais cette période de l'année n'est pas très propice aux sorties pour moi (c'est la fin des vacances donc j'ai plus d'argent et c'est bientôt la reprise des cours.)
J'ai entendu dire qu'il fallait mettre du sans plomb 95 dans les véhicules qui fontionnaient à l'époque à l'ordinaire et du sans plomb 98 dans les véhicules qui fonctionnaient à l'époque au super.
Après, il s'agit d'ajouter un additif pour ne pas abîmer le siège des soupapes...
J'aurais aimé faire parti du groupe mais cette période de l'année n'est pas très propice aux sorties pour moi (c'est la fin des vacances donc j'ai plus d'argent et c'est bientôt la reprise des cours.)
J'ai entendu dire qu'il fallait mettre du sans plomb 95 dans les véhicules qui fontionnaient à l'époque à l'ordinaire et du sans plomb 98 dans les véhicules qui fonctionnaient à l'époque au super.
Après, il s'agit d'ajouter un additif pour ne pas abîmer le siège des soupapes...
-
Invité
Bonsoir ami Vedettiste
Je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement à ma question. Néanmoins je n’ai lu votre
message que hier au soir dès notre retour du rassemblement de Nice.
J’ai roulé au SP 95 +additif, à l’aller et au SP 98 au retour. Il me semble que le moteur a un meilleur rendement avec le SP 98. Mais ce n’est peut-être qu’une impression. Je continuerai donc avec le SP 98 + additif.
Dommage que vous n’ayez pas pu participer au rallye. Quel beau rallye ! Françis nous à réellement gâté : excellent hôtel ; excellents repas dans de beaux restaurants ; nous avons eu le privilège d’exposer nos voitures sur la place du palais princier de Monaco. Nous avons eu droit à un dîner spectacle de toute beauté le dimanche soir. Le temps bien qu’incertain nous a été favorable. Tous les véhicules étaient dans un état de restauration remarquable. La région est très belle. Les ballades splendides…que du bonheur ! Le compte rendu à paraître sur le prochain bulletin fera certainement l’éloge de cette sortie d’Automne.
Cordialement
Je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement à ma question. Néanmoins je n’ai lu votre
message que hier au soir dès notre retour du rassemblement de Nice.
J’ai roulé au SP 95 +additif, à l’aller et au SP 98 au retour. Il me semble que le moteur a un meilleur rendement avec le SP 98. Mais ce n’est peut-être qu’une impression. Je continuerai donc avec le SP 98 + additif.
Dommage que vous n’ayez pas pu participer au rallye. Quel beau rallye ! Françis nous à réellement gâté : excellent hôtel ; excellents repas dans de beaux restaurants ; nous avons eu le privilège d’exposer nos voitures sur la place du palais princier de Monaco. Nous avons eu droit à un dîner spectacle de toute beauté le dimanche soir. Le temps bien qu’incertain nous a été favorable. Tous les véhicules étaient dans un état de restauration remarquable. La région est très belle. Les ballades splendides…que du bonheur ! Le compte rendu à paraître sur le prochain bulletin fera certainement l’éloge de cette sortie d’Automne.
Cordialement
- Niels
- Membre CVF

Merci pour ce résumé qui donne l'eau à la bouche pour les prochains rassemblements nationaux auxquels il faut vraiment que je participe !
Maintenant j'attends avec impatience l'article qui je pense ne manquera pas d'être publié dans le prochain Chromes et 8 cylindres !
En ce qui concerne le SP98 ou le SP95, la différence ne doit pas être énorme. Il est vrai que l'indice d'octane de l'ancien super (97) est plus proche de 98 que de 95.
Je ne peux pas faire parler mon expérience, je n'ai pour l'instant mis dans ma vedette (depuis le redémarrage en mai 2002) que du SP95 additivé.
Maintenant j'attends avec impatience l'article qui je pense ne manquera pas d'être publié dans le prochain Chromes et 8 cylindres !
En ce qui concerne le SP98 ou le SP95, la différence ne doit pas être énorme. Il est vrai que l'indice d'octane de l'ancien super (97) est plus proche de 98 que de 95.
Je ne peux pas faire parler mon expérience, je n'ai pour l'instant mis dans ma vedette (depuis le redémarrage en mai 2002) que du SP95 additivé.
- roulematford
- Membre CVF

Bonjour à tous, pas besoin de 98 dans nos moteur qui étaient conçus pour de l'ordinaire et le super de l'époque n'atteignait pas le 90 d'octane.
Toute mes autos fonctionnent avec du 95 même mon AlfaRomeo de 1972.
Concentrez vous sur les réglages l'allumage et l'avance automatique.
L'autre jour nous sommes rentré de Nice en 5 heures (y compris les arrets café) ce qui n'est pas mal pour une MatFord de 1937.
Bonne route à tous.
Guy
Toute mes autos fonctionnent avec du 95 même mon AlfaRomeo de 1972.
Concentrez vous sur les réglages l'allumage et l'avance automatique.
L'autre jour nous sommes rentré de Nice en 5 heures (y compris les arrets café) ce qui n'est pas mal pour une MatFord de 1937.
Bonne route à tous.
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
- roulematford
- Membre CVF

carburant Vedette
Bonsoir Phil v8 je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis sur les moteurs à haute compression en effet.
Au sujet de mon Alfa :
a/ en Italie il n'y a pas de 98 c'est une exception Française.
b/ les trous dans les pistons sont du le plus souvent à une bougie trop chaude.
c/ sur mon Alfa avec mon allumage electronique et un parfait réglage de l'avance je n'ai jamais eu de cliquetis.
Je suis tout oui à tes avis qui sont toujours pertinant.
Amitiés Guy
Au sujet de mon Alfa :
a/ en Italie il n'y a pas de 98 c'est une exception Française.
b/ les trous dans les pistons sont du le plus souvent à une bougie trop chaude.
c/ sur mon Alfa avec mon allumage electronique et un parfait réglage de l'avance je n'ai jamais eu de cliquetis.
Je suis tout oui à tes avis qui sont toujours pertinant.
Amitiés Guy
G. Peyla.
- roulematford
- Membre CVF

Complément sur l'essence pour vedette
Voici un petit tableau utile pour la recherche des bougies.
Les BOUGIES !
Et la bobine
Souvenez-vous en 1978 le super avait un indice d’Octane de 90 …alors pourquoi du 98 ! !
Bougies compatibles et recommandées pour nos V8
Carburant super SP 95 (pour moi additif READ LINE pub non payée ! )
Extra courtes :
AC Delco : 43 F
Bosch : W 7AC
Béru : 14 -7AU
Champion : L 85 C ou L 86 C (pour hiver très froid)
Denso : TR 20 ou W 20 FS-U
KLG : F 75 H
Lodge : S 6
Marelli : CW 67 – N ou CW 6 N ou CW 7 N ou FC 7 N
Motorcraft : AE 3 C
NGK : B6HS
Valéo Marchal : 35 B ou 35 M ou 5 N ou 6 N
Normales électrodes 1m/m plus longue
Bosch : W 7 BC
Marchal M 103 (super marché )
Denso : W 20 FP – U
La bobine Valéo que je préconise en 12 volts porte les références suivante :: Bobine type compétition code produit : 2526021.. code coque : 2590836 .. code boite 245003 (c'est ce code qui sert aux commandes)
Petit malentendu dans Astuces et solutions notre ami Pierre Morvan conseille de prendre l’indice le plus chaud et en même temps conseille les W5 de Bosch qui sont les plus froides.
Je pense que la sélection que j’indique après de nombreux essais, est la mieux adaptée à nos moteurs la preuve en est faite après les 23000 km que j’ai parcouru avec ma MatFord. Bonne Route. Guy Peyla le 30 Octobre 2003. Tél : 04 75 94 61 86
Les BOUGIES !
Et la bobine
Souvenez-vous en 1978 le super avait un indice d’Octane de 90 …alors pourquoi du 98 ! !
Bougies compatibles et recommandées pour nos V8
Carburant super SP 95 (pour moi additif READ LINE pub non payée ! )
Extra courtes :
AC Delco : 43 F
Bosch : W 7AC
Béru : 14 -7AU
Champion : L 85 C ou L 86 C (pour hiver très froid)
Denso : TR 20 ou W 20 FS-U
KLG : F 75 H
Lodge : S 6
Marelli : CW 67 – N ou CW 6 N ou CW 7 N ou FC 7 N
Motorcraft : AE 3 C
NGK : B6HS
Valéo Marchal : 35 B ou 35 M ou 5 N ou 6 N
Normales électrodes 1m/m plus longue
Bosch : W 7 BC
Marchal M 103 (super marché )
Denso : W 20 FP – U
La bobine Valéo que je préconise en 12 volts porte les références suivante :: Bobine type compétition code produit : 2526021.. code coque : 2590836 .. code boite 245003 (c'est ce code qui sert aux commandes)
Petit malentendu dans Astuces et solutions notre ami Pierre Morvan conseille de prendre l’indice le plus chaud et en même temps conseille les W5 de Bosch qui sont les plus froides.
Je pense que la sélection que j’indique après de nombreux essais, est la mieux adaptée à nos moteurs la preuve en est faite après les 23000 km que j’ai parcouru avec ma MatFord. Bonne Route. Guy Peyla le 30 Octobre 2003. Tél : 04 75 94 61 86
G. Peyla.
Re: carburant Vedette
Salut Guy,on se connait deja sur le forum auto !!
On peut effectivement mettre du SP95 dans un moteur "haute compression" mais en general mieux vaut quand meme eviter de trop le pousser.effectivement en utilisant du 95,un reglege d'avance est necessaire!
par contre il est exact que du sp95 suffit amplement aux v8 vedette
et il faut aussi savoir que le SP98 a des vertues desastreuses sur les caoutchoucs,joints et membranes qu'il digere (le plomb etant remplace par du benzene qui est tres agresssif avec les elastomeres)
On peut effectivement mettre du SP95 dans un moteur "haute compression" mais en general mieux vaut quand meme eviter de trop le pousser.effectivement en utilisant du 95,un reglege d'avance est necessaire!
par contre il est exact que du sp95 suffit amplement aux v8 vedette
et il faut aussi savoir que le SP98 a des vertues desastreuses sur les caoutchoucs,joints et membranes qu'il digere (le plomb etant remplace par du benzene qui est tres agresssif avec les elastomeres)
-
essence pour les vedettes
Oui nous sommes de vielles connaissance, OK pour le 98 qui bouffe tout je n'arrète pas de le dire, j'ai fait tremper avec du 98 un morceau de durite dans un bocal fermé, et la même chose avec l'additif américain que j'utilise et bien le 1er était tout ramoli au bout de 3 mois et l'autre intact, alors même si ça ne sauve pas nos soupapes au moins ça sauve les durites.
Du boulot en moins
Amitiés.
Guy.
PS : le 98 devrait disparaitre bientot !!??.
Du boulot en moins
Amitiés.
Guy.
PS : le 98 devrait disparaitre bientot !!??.
Bonsoir Guy et bonsoir Phil V8
Ha ! Ha ! Je vois que ça discute ferme sur le choix du SP95 ou SP98. A ce propos je viens de lire un article à ce sujet dans RETROVISEUR n° 205 d’Octobre 2005. Il semble bien que le SP 95 l’emporte, du moins pour nos V8. Et si j’ai bien compris on pourrait même se passer d’additif. Pour ma part je ne roule maintenant qu’avec du SP 95 avec le même additif que celui utilisé par Guy et je n’ai aucun problème.
Ha ! Ha ! Je vois que ça discute ferme sur le choix du SP95 ou SP98. A ce propos je viens de lire un article à ce sujet dans RETROVISEUR n° 205 d’Octobre 2005. Il semble bien que le SP 95 l’emporte, du moins pour nos V8. Et si j’ai bien compris on pourrait même se passer d’additif. Pour ma part je ne roule maintenant qu’avec du SP 95 avec le même additif que celui utilisé par Guy et je n’ai aucun problème.