Bonjour,
L'an dernier, à la fin d'un périple de 3000 km avec ma Régence, le câble du compteur a cassé à 60 km de l'arrivée. Mais pendant de nombreux km avant, l'aiguille du compteur de vitesse faisait de temps en temps des sauts brutaux à 150 km/h, que j'ai attribués au câble qui se débloquait soudainement dans sa gaine.
Comme dans le même périple, un segment avait eu la mauvais idée de passer à travers un piston pour s'évader, j'ai profité du long temps de réparation du moteur pour changer le câble du compteur par un neuf.
Au redémarrage de la voiture, si le moteur semble tourner rond, le compteur prend lui quelques libertés : montée de l'aiguille à 20 km/h minimum dès qu'on avance d'un cm, indication de vitesse en roulant supérieure de 50 km/h à la vitesse réelle, pas de retour systématique à 0 à l'arrêt, sauf après un petit coup de marche AR, ...
Questions :
- quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?
- un compteur de vitesse de Versailles, comment ça fonctionne et surtout comment ça se règle ?
- est-il facile de le sortir pour intervention, et comment ?
Merci d'avance de me faire part de vos expériences. En attendant, on se dépanne par GPS ...
Compteur de vitesse
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
alain
- Membre CVF

Compteur de vitesse
alain
- fredV
- Membre CVF

Re: Compteur de vitesse
Le compteur de la série Versailles est particulièrement délicat et fragile, en raison de la présence des 2 bras qui font bouger l'aiguille (qui semble se déplacer horizontalement quand le véhicule est en marche).
La dépose du compteur seul est TRES délicate, en raison de la difficulté d'accès, de la présence de nombreux fils du combiné, et du fait qu'il faille légèrement incliner le compteur pour le dégager du combiné, en raison de la longueur de l'aiguille.
Il vaut mieux déposer l'ensemble du combiné, même si c'est plus long.
Le combiné (et le compteur seul aussi) ne peut se déposer que par l'arrière, et il faut opérer sous le tableau de bord.
Le seul réglage possible est celui de la résistance de l'aiguille (afin de la faire monter et descendre plus ou moins rapidement), en tournant le petit ressort en spirale dans un sens ou dans l'autre.
Mais de manière générale, il vaut mieux éviter toute intervention...
Pour le tester, brancher un carré (extrémité d'un vieux câble de compteur coupé) sur une perceuse, dans le sens anti-horaire.
Une goûte d'huile très fluide sur les axes des aiguilles, es tambours des chiffres, et au branchement du câble ne pourra pas faire de mal.
A noter que le bras principal des modèles 57 est plus gros que sur les 56 :
56 :

57 :

La dépose du compteur seul est TRES délicate, en raison de la difficulté d'accès, de la présence de nombreux fils du combiné, et du fait qu'il faille légèrement incliner le compteur pour le dégager du combiné, en raison de la longueur de l'aiguille.
Il vaut mieux déposer l'ensemble du combiné, même si c'est plus long.
Le combiné (et le compteur seul aussi) ne peut se déposer que par l'arrière, et il faut opérer sous le tableau de bord.
Le seul réglage possible est celui de la résistance de l'aiguille (afin de la faire monter et descendre plus ou moins rapidement), en tournant le petit ressort en spirale dans un sens ou dans l'autre.
Mais de manière générale, il vaut mieux éviter toute intervention...
Pour le tester, brancher un carré (extrémité d'un vieux câble de compteur coupé) sur une perceuse, dans le sens anti-horaire.
Une goûte d'huile très fluide sur les axes des aiguilles, es tambours des chiffres, et au branchement du câble ne pourra pas faire de mal.
A noter que le bras principal des modèles 57 est plus gros que sur les 56 :
56 :

57 :

Dernière modification par fredV le sam. avr. 16, 2016 11:34 pm, modifié 1 fois.
Fred
-
alain
- Membre CVF

Re: Compteur de vitesse
Merci Fred pour cette réponse rapide et précise, et les photos très claires. Je pense qu'effectivement je ne vais pas échapper à la dépose du tableau de bord en bloc, pour atteindre le compteur. Mais je ne ferai pas cela avant le mois de juillet, pour ne pas immobiliser la voiture car elle doit beaucoup rouler d'ici là.
alain