exctraction du volant sur Régence 1956

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

yves66
Niveau 6
Niveau 6

exctraction du volant sur Régence 1956

Message par yves66 »

bonjour a tous ... si quelqu'un a déjà exercer cette opération.... je souhaiterai connaitre avec exactitude la manière d'opérer pour retirer le volant sans dommage pour procéder ensuite au remplacement de la commande des clignotants d'avance merci.
Yves
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Re: exctraction du volant sur Régence 1956

Message par fredV »

Sujet déjà traité, se procurer un arrache à 2 branches, avec des becs les plus fins possibles, bien remettre l'écrou pour protéger le filetage et le contact du klaxon, et avoir de la chance.
Soit ça vient bien, soit c'est la grosse galère, ça dépend si c'est oxydé ou pas ...
Fred
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonsoir Yves

Pour info on a l'outillage qui va bien au club disponible en prêt pour les membres :D ( voir Dossier Adhérent) ;)
A ta disposition :amen:

Phil
Phil
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

bonjour
ok et merci pour vos réponses... je souhaitais savoir comment retirer le" cerclo" de klaxon chromé dans un premier temps pour ensuite a la vue du moyeu de volant présent concevoir et fabriqué un arrache adapté a celui ci ..maintenant puisque le club dispose de l'outil Simca si certain l'on déjà utiliser je vais peut ètre en faire la demande....j'ai appris d'autre part que le volant des Régences 1956 était tenu par une clavette et non pas par des cannelures... quelqu'un peut il confirmer ?? enfin devant remplacé le" motif central décoratif" du volant j'ai acheté celui proposé et fabriqué par un membre du club au prix de 68 e P/C il est splendide et fort bien réalisé. vedettement a tous
Yves
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonjour Yves

Je te confirme que sur certains modèle le volant est indexé par une clavette, mais cela ne change pas grand chose à la procédure : Avant tout déconnection de la batterie, puis après avoir retiré le macaron, il faut exercer une pression sur le cerclo d'avertisseur pour retirer le ressort circulaire tenu par la griffe, le cerclo se libère alors ainsi que le ressort qui se trouve en dessous il fut alors desserrer complètement l'écrou de volant pour libérer la griffe, remettre l'écrou en place en le laissant dépasser de 2 à 3 mm du filetage de la colonne, de façon que l'extracteur n'appuis pas sur le contact d'avertisseur, repousser le ressort de rappel de la manette de clignotant vers le bas pour permettre de glisser l'extracteur sous le volant....

Phil.
Phil
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

OK.. avec ces précisions et le mode opératoire je n'ai plus qu'a me mettre prochainement à l'ouvrage bien entendu après avoir demandé le prêt de l'outil en tout état de cause merci a tous
Yves
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

L'emmanchement du volant est conique sur tous les modèles et comporte une demi-lune sur tous les modèles de 55 à 57 (donc toutes les Régence et les toutes premières Ariane), puis par cannelures à partir de 58 (Chambord et Ariane).
Fais bien attention au contact de klaxon et remet bien l'écrou central en position en intercalant une grosse rondelle pour appuyer l'arrache.
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

merci Fred pour tes précisions ok je penserai a mettre en place la rondelle dont tu parles ainsi que l'attention a apporter pour le klaxon je suppose que pour la remise en place sur la partie conique un grain de vaseline ne serait pas interdit...?? cdlt
Yves
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Oui, quand tu remonteras ton volant, graisse bien la partie conique (graisse) et serre l'écrou très modérément, douille de 26mm (ça ne risque pas de partir tout seul).
Je viens de changer le volant de ma Chambord, j'ai retiré celui que j'avais monté il y a quelques années en quelques minutes...
Fred
Répondre