Je viens de découvrir que j'avais une légère fuite sur la plaque arrière de ma pompe a eau .
Elle semble maintenue par 3 boulons , peut t'on la démonter pour changer le joint , ou comme il m'a été dit faut il enlever le carter de distribution
En attendant une pâte a joint peut elle réparer provisoirement , ou bien un produit dans le liquide de refroidissement
bonjour Chambord 94 .. c'est pas étonnant que tu es une fuite de liquide sur le petit carter arrière de la pompe a eau...il manque de toute évidence par la photo.. la 4 ème vis en bas du carter ... il te faut donc enlever les 3 vis en place retirer le carter bien nettoyer les portées de joint et t'assurer que l'emplacement de la 4 ème vis n'est pas obstrué ensuite.. remettre en place un joint neuf.. le carter et les 4 vis en serrant avec modération et logiquement il ne devrait plus y avoir de fuite. VEDETTEMENT
J'ai essayé de mémonter la plaque arrière , mais aprés avoir enlever les trois vis impossible de la déposer , comme je le craignais , si il y a une 4ème vis elle n'est accessible que sous le carter de distribution ;
Quelqu'un a t il déjà effectué l'opération
Le probléme c'est que maintenant cela fuit encore plus qu'avant
Il te faut déposer le carter de distribution pour déposer la vis du bas en principe il y a toujours une ou plusieur vis qui casse vu l'age et la corrosion et le petit carter est a changer surement ronger par la rouille
Présidentiellement
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
quand tu auras... après avoir retirer les 3 vis restantes et enlever le carter en tole assure toi que la 4 ème vis n'est pas cassée dedans.... si tu as la chance que le trou fileté est libre....?? eh bien pour mettre en place celle ci il te suffis de la coupée a la longueur te permettant son passage entre le bloc moteur et la face arrière du carter.. la longueur filetée restante suffi pour le serrage ( cette opération te permet d'éviter la dépose de toute la distribution et pompe a eau bonjour le boulot...!!!! pour une vis de cassée ..ou peut etre une des 3 autres.) maintenant si le carter est foutu eh bien tu en fais un autre en tole plate de 3m/m d'épaisseur au model du contour de l'ancien. En tout état de cause...bon courage... car un problème de ce type demande d'etre méthodique réfléchi et minutieux pour éviter toute aggravation et complication inutiles. Vedettement
Comme dit Maurice plus haut, la dépose du carter de distribution assemblé est obligatoire si tu veux changer la plaque derrière la pompe à eau ou son joint.
C'est une opération longue, mais pas difficile, qui nécessite la dépose du radiateur. Attention à ne pas endommager le carter de distribution à cause des plots de centrage qui peuvent rendre la dépose difficile (il faudra également changer le joint du carter de distribution et celui de la pompe à eau).
Il arrive souvent que la quatrième vis (celle qui est inaccessible carter monté) casse lors du démontage, car c'est celle qui le plus exposée à la corrosion, il est possible de sauver le carter en perçant la vis cassée, tarauder, fileter et monter un goujon avec une pâte bi-composant.
salut FRED.. au fait comment faut il procéder une fois la pompe a eau enlevée pour retirer le carter de distribution sans l'endommagé a cause de la présence des 2 centreurs dont tu parles..?? y a t'il une méthode particulière qui permet d'y arriver ? d'avance merci .
Il faut procéder doucement en prenant le carter de distribution par le support d'allumeur en haut et par la sortie d'eau en bas, taper doucement avec un maillet en caoutchouc, ça finir toujours par venir (ne pas utiliser un tournevis pour faire levier entre le bloc et le carter...).
merci FRED pour ta réponse j'ai pigé ton explication et j'ai pour ce faire.. le moment venu.. le marteau en caoutchouc qui vat bien.
une autre question si tu en a déjà eu l'expérience..?... Dans le cadre du remplacement du carter de distribution usagé(corrodé)par un neuf.. moteur en place dans la voiture.. et bien sure après toutes les opérations de démontage préliminaires ...comment faut il procéder pour l'ajustement de la" demi tresse graphitée neuve " dans le logement prévu sur le carter lui même afin de retrouver l'étanchéité parfaite avec le vilebrequin et celle déjà en place sur le bloc...j'imagine que la remise en place du carter neuf ne doit pas ètre facile....?? aurais tu la solution ?? vedettement
Bon alors comme je ne me ressentais pas , mais alors pas du tout , de démonter le carter de distribution , j'ai tenté le tout pour le tout avec une réparation de fortune .
Il s'agit d'un mastic epoxy bi composant habituellement utilisé dans les fuites de plomberie
J'ai rempli l'espéce de cuvette a l'arrière de la pompe a eau , et une fois pris c'est dur comme de la pierre , maintenant es ce que cela résistera a la chaleur et dans le temps
Essai sous quinzaine pour le résultat
Ouf ! C'est pas tellement orthodoxe comme réparation, le résultat n'est pas garanti et puis s'il faut un jour démonter le carter de distribution, ça va pas être de la tarte, y'a de bonnes chances que tout soit collé !!!
Pour Yves, étant donné que pour sortir le carter, il vaut mieux déposer la poulie en bout de vilebrequin, le remplacement de la tresse ne pose pas de problème particulier, il faut simplement tasser la tresse dans son logement (mais pas trop non plus pour que l'étanchéité soit bonne) et remonter le carter puis la poulie.