C'est mon point de vue

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

C'est mon point de vue

Message par r.fuertes »

Chers amis
Je suis allé sur le site de technitacot dans lequel est décrit de manière très professionnelle la restauration complète d’un moteur V8.
Houlà la, moi qui restaure le mien par moi-même, et qui ne suis aucunement du métier, j’ai la trouille. On parle d’équilibrage du vilebrequin, du poids de chaque bielle, du ceci et du cela, faute de quoi c’est la catastrophe assurée. J’ai immédiatement posé les outils pour me donner le temps de la réflexion.
Maintenant que mon moteur est a 90% démonté j’ai pu me faire une opinion sur son état.
Mon opinion est la suivante : Ce moteur a été refait par monsieur Bricolage. En effet, j’ai trouvé des soupapes disparates, des guides de soupapes complètement grippées qu’il a fallu que je sorte au marteau. Certains guides sont avec joint néoprène les autres non. Et cela rien que pour la partie visible. Quelles mauvaises surprises me réserve la suite ? C’est miraculeux que ce moteur ait tenu tout les Kms que je lui ai fait parcourir : la Corse, la montagne, Monaco, la Corrèze etc.
Et moi j’ai roulé très confiant joyeux et sans angoisse. Maintenant je vais rouler en serrant les fesses, attentif au moindre bruit. Fini le plaisir. Terminé la tranquillité. J’irai peut être jusqu'à ne faire que le tour du quartier au cas ou. A moins que je ne confie mon moteur à un excellent professionnel qui me rendra un moteur plus que parfait. Mais après, il faudra que je fasse refaire tout ce qu’il y a autour, carrosserie, suspensions, freins et tout et tout.
Et si je fais tout ça, je risque de ne plus sortir la voiture de peur qu’on me l’abîme. Fini également le plaisir.
Je me rappelle, il y a bien longtemps, alors que nos voitures étaient des voitures de tous les jours, on changeait les pièces usées ou cassées au fur et a mesure. Les temps ont bien changé.
Je souhaite fiabiliser ma Vedette afin quelle me permette de continuer à rouler normalement avec mes copains. On est là pour le plaisir d’être ensemble.
C’est mon point de vue.
Raymond
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

c'est mon point de vue

Message par roulematford »

Salut les Amis comme le dit Dominique fait ton travail soigneusement et tout ira bien il ne faut pas comparer le travail d'un metteur au point qui a mission de certifier son travail (C'est sa vitrine) auprès de ses clients et qui en même temps a le courage de placer cela en ligne pour encourager à faire du bon travail mais non pas à décourager un amateur serieux et soigneux de faire aussi un travail "standard" Moi même avec Pierre Marc nous avons pris bcp de soins pour refaire mon moteur mais nous n'avons pas eu besoin d'aller aussi loin.
Allez courage tout va bien se passer.
Amitiés
:D

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

Message par r.fuertes »

Bonsoir Dominique
C’est vrai, j’ai pris un coup au moral. Mais tu viens de me rassurer. Pour faire 50 000 Kms il me faut plus de 10 ans. Alors j’ai le temps. Je vais donc m’appliquer dans mon travail.
J’ai encore beaucoup de question à poser. RdV dans la rubrique Ford Vedette.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
Gerard
Membre CVF
Membre CVF

Message par Gerard »

salut Raymond
ne lache pas maintenant tu a fait la moitier du boulot :wink:
j ai vue le reportage hier soir ils font un exelent travail sur ce v8
dis toi que c est plus facile de remonté des pieces neuve que de demonté des pieces grippé :D
et quand il va tourné tu pourra dire c est moi qui l ai fait :wink:
allé Raymond ont est tous avec toi :wink:
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

Message par r.fuertes »

Merci pour vos encouragements. Grâce à vous je ne lâcherai pas. Je me rends compte que c’est assez exaltant de refaire son moteur quant on est pas du métier. C’est un challenge.
Mais on passe parfois par des phases de découragement. Cela vous est- il déjà arrivé ?
Raymond.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Raymond...
Effectivement, je comprend tout a fait ton coup de blues...
C'est pas evident quand on est pas de la partie, et quand on voit le prix des pieces actuellement... on est a meme de se poser la question...
Comme d'autres te l'on dit, il faut etre tres minutieux mais c'est faisable..
Maintenant si tu n'es pas sur de toi et de tes capacites, fais appel a un pro pour le remontage si ca te tranquilise...
Moi aussi le premier moteur que j'ai refait, j'etais pas a 100% tranquile, mais ca passe avec les kilometres...
Fred
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

Message par r.fuertes »

Bonjour Fred
J’ai repris courage et espoir. Je continue pour le moment par moi-même la restauration. Je ne suis pas seul : je vous ai comme conseillers, j’ai un copain mécano mais il n’est pas du tout libre actuellement et puis il est très fatigué. Sinon c’est lui qui me l’aurait refait ce moteur. Ce n’est pas seulement par économie que je fais ça. J’aime apprendre et j’ai du temps de libre. Toutefois je suis de nature impatient alors que la mécanique demande patience et minutie. Mais je vais me contrôler c’est promis.
Raymond.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Content de voir que tu es de nouveau motivé... tiens nous au courant des évolutions de ton moteur... :wink:
Fred
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7

Message par r.fuertes »

OK et merci Fred. Vas voir sur mon post Ford. Je pose déja des questions. Je suis dans la phase active maintenant.
Raymond.
Répondre