Belle histoire de Matford

Discussions générales spécifiques aux MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

Le rebord du tour de coffre était tellement rouillé qu'il en manquait un morceau. Il dut être recréé. Puis ce fut au tour des ailes arrière, de profiter des talents du maître.
L'aile gauche était réparable. Elle a bien sûr nécessité de nombreuses heures de travail pour retrouver sa rondeur initiale. le carrossier s'est servi de la jupe d'aile comme guide pour respecter les galbes horizontaux et verticaux. L'aile droite, irrécupérable, fut remplacée par une neuve issue d'un vieux stock (voir plus haut) mais elle a toutefois nécessité un petit travail de reprise. Là encore, la jupe d'aile a servi de guide.
gouttiere coffre.JPG
gouttiere coffre.JPG (305.95 Kio) Consulté 2159 fois
Sauvetage aile ARG - Copie.JPG
Sauvetage aile ARG - Copie.JPG (259.18 Kio) Consulté 2159 fois
Retouche aile ARD - Copie.JPG
Retouche aile ARD - Copie.JPG (257.22 Kio) Consulté 2159 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2009, fin.
Bilan de fin d'année, le coupé Matford semble avoir bien évolué. J'ai retrouvé un moral au beau fixe en constatant la qualité du travail déjà réalisé et le carrossier semble satisfait de l'avancée des travaux. Il commence même à s'attacher à ce coupé qui n'est pas encore prêt à quitter son atelier !
A fin décembre 2009, l'intérieur est totalement déserté de composantes ou presque. En revanche, l'extérieur commence à ressembler à quelque chose de concret mais de grosses choses nous attendent pour 2010 !
fin2009_int.JPG
fin2009_int.JPG (309.58 Kio) Consulté 2158 fois
fin2009ext.JPG
fin2009ext.JPG (284.35 Kio) Consulté 2158 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010.
Le carrossier commença l'année par évoquer les problèmes du plancher. C'était une grosse opération et il me fit comprendre que si je pouvais trouver aux USA, des pièces existantes, cela préserverait du temps et donc de l'argent. Il faut dire qu'avec des trous partout dont certains évoquaient une carte de géographie, il semblait évident de procéder en adoptant cette solution. Dans un premier temps, il refabriqua les bas de marche des deux côtés. J'entrepris dès lors des recherches et, par chance, sur un site d'enchères bien connu, je parvins à dénicher un jeu de deux planchers d'origine neufs de stock ! Il fallait encore trouver une solution transport. C'est grâce à la bonté de la société US cars Kuntz en Alsace, que le moyen le plus économique me fut proposé. Mes pièces ainsi que les marche-pieds regarnis et quelques autres bricoles, ont voyagé dans la benne d'un pick-up qui était importé.
plancherAVD.jpg
plancherAVD.jpg (165.08 Kio) Consulté 2138 fois
plancherTrou.JPG
plancherTrou.JPG (302.79 Kio) Consulté 2138 fois
PlanchersUSA.jpg
PlanchersUSA.jpg (255.08 Kio) Consulté 2138 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010, février.
Le coupé Matford est arrivé à un point crucial dans l'histoire de sa restauration : il entra en cabine pour la phase d'application de l'apprêt, préalable à tout travail de peinture ultérieur.
Juste à temps, je suis allé chercher les planchers et leur greffe a pu commencer immédiatement. Le tunnel d'arbre de transmission a été soigneusement préservé en restant fixé à la partie arrière afin de pouvoir bien positionner les éléments latéraux. La jupe arrière neuve a été greffée avec sa doublure.
AppretAR3 - Copie.jpg
AppretAR3 - Copie.jpg (298.81 Kio) Consulté 2137 fois
AppretAV - Copie.jpg
AppretAV - Copie.jpg (328.88 Kio) Consulté 2137 fois
capot - Copie.jpg
capot - Copie.jpg (165.61 Kio) Consulté 2137 fois
Dernière modification par FRANCOIS le dim. déc. 11, 2022 4:20 pm, modifié 1 fois.
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

Alors seulement, le carrossier fut en mesure de pouvoir séparer la coque du châssis. L'apparence de la Matford s'en trouvait soudain totalement modifiée. Planchers absolument neufs, caisse sans trou ni déformation, la coque présentait nettement mieux qu'auparavant !
extension AR27fev.JPG
extension AR27fev.JPG (329.08 Kio) Consulté 2134 fois
extensionAR27fev2.JPG
extensionAR27fev2.JPG (328.55 Kio) Consulté 2134 fois
plancherCoffre_fev2010.JPG
plancherCoffre_fev2010.JPG (248.09 Kio) Consulté 2134 fois
versailles55
Niveau 7
Niveau 7

Message par versailles55 »

Vraiment impressionnant cette reconstruction de cette Matford.
Michel
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

La caisse ayant pris de l'altitude dans l'atelier, j'ai pu détailler à la fin de cette phase, le travail réalisé par le carrossier et admirer le soin avec lequel il avait réalisé l'ensemble de ces travaux.
Rangé à proximité, l'état d'origine du châssis exhibant encore les stigmates de ses nombreuses années d'intense utilisation, contrastait singulièrement avec la netteté de la caisse et semblait réellement provenir d'une autre auto !
caisseDemontee.JPG
caisseDemontee.JPG (319.8 Kio) Consulté 2134 fois
dessousCaisse.JPG
dessousCaisse.JPG (289.5 Kio) Consulté 2134 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

IL reste encore une pièce à trouver : la trappe d'entrée d'air que le carrossier souhaite éviter de remettre en état. J'ai cherché aux USA une pièce convenable sans difficulté particulière.
Au même moment commencèrent les essais de peinture. Mon choix, qui se portait sur le bright coach maroon issu du nuancier 1938, trouva une équivalence moderne avec le Bordeaux Malaga 153 de chez Lancia. Le carrossier fit des essais sur les morceaux de la calandre.
trappeAir.JPG
trappeAir.JPG (308.43 Kio) Consulté 2134 fois
Peinture_essai3.JPG
Peinture_essai3.JPG (338.73 Kio) Consulté 2134 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010, mars.
Le 11 mars, jour de mon anniversaire, le carrossier me téléphona pour m'inciter à venir à l'atelier. Il prétexta un souci important à résoudre assez rapidement.
Je me suis donc retrouvé matinalement dans son bureau d'accueil pour voir ce qui se passait.
Sans rien me dire de particulier hormis l'échange de politesse de mise, il me fit pénétrer dans l'atelier et là, je découvris devant moi, la caisse fraîchement repeinte, avec tous les autres éléments ! C'était assurément une belle surprise pour mon anniversaire !
Je ne regrettais pas le choix de la couleur, servant bien les formes d'une auto de 1938. On aurait dit une auto neuve. Et cette odeur !..
extension ar 11mars.JPG
extension ar 11mars.JPG (306.33 Kio) Consulté 2134 fois
Ouvrants - Copie.png
Ouvrants - Copie.png (285.77 Kio) Consulté 2134 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

Puis au cours de ce même mois, le remontage d'accessoires et du vitrage ont pu commencer. Les mécanismes de lève-vitres étaient restés en parfait état et fonctionnels. J'avais commandé tous les joints en caoutchouc, aux USA.
peinture_caisse1.JPG
peinture_caisse1.JPG (305.41 Kio) Consulté 2134 fois
leve_vitre1938.JPG
leve_vitre1938.JPG (311.29 Kio) Consulté 2134 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010, avril.
Après cet épisode où tout semblait impeccable et si facile à réaliser, retour aux dures réalités de la vie. Oui, autant la caisse est désormais splendide, autant son châssis révèle toujours les outrages des ans et une dose de crasse incroyable.
Et pourtant, c'est là que la carrossier m'attend. Je vais devoir récupérer mon châssis et une fois rendu chez moi, démonter ses composantes avant de lui rapporter la structure vierge de tout accessoire afin qu'il puisse traiter et peindre cette ossature vitale. Ce châssis nous dévoile sous ce déshabillé indécent, la simplicité de sa conception, qui le rapproche plus de l'ère hippomobile que des monocoques modernes. Quand mon épouse a vu revenir cette "chose" à la maison, elle s'est bien demandé ce que nous allions pouvoir en faire... Malgré tout, elles participera à la suite des opérations !
chassis1.JPG
chassis1.JPG (321.28 Kio) Consulté 2128 fois
chassis2.JPG
chassis2.JPG (323.28 Kio) Consulté 2128 fois
chassis3.JPG
chassis3.JPG (313.91 Kio) Consulté 2128 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010, 2 avril.
Face à mon vaste chantier de démontage, j'ai repéré et noté par quel endroit passaient les faisceaux et Florence a pris de nombreuses photos de détails avant la dépose des éléments. Tout ce que j'ai pu toucher a laissé des traces notoires sur les mains. Mais la motivation était toujours là ! Le détail du train arrière dévoile une quantité de terre invraisemblable et des amortisseurs non conformes. Le train avant ne vaut guère mieux, avec des amortisseurs là encore non conformes.
moteur_en_place - Copie.jpg
moteur_en_place - Copie.jpg (302.61 Kio) Consulté 2126 fois
demi_train ARG - Copie.jpg
demi_train ARG - Copie.jpg (317.49 Kio) Consulté 2126 fois
Dernière modification par FRANCOIS le dim. déc. 11, 2022 4:22 pm, modifié 3 fois.
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2010, 15 avril.
Face à mon projet, Christian Chardin du club Vedette (rencontré en 1982) qui suit depuis le début avec intérêt l'avancée du projet Matford, m'a proposé de m'aider.
Il est venu passer 2 jours chez nous et nous a permis de bien avancer sur le démontage. Le soir avant son retour chez lui, tout était déposé. Nous avons juste eu une frayeur quand nous nous sommes attaqués aux ressorts à lames, qui une fois libérés ont pris leur envol dans la grange. Heureusement, leurs parties inférieures étaient encore bridées.
moteur_avant_depose - Copie.jpg
moteur_avant_depose - Copie.jpg (275.68 Kio) Consulté 2125 fois
moteur_apres_depose - Copie.jpg
moteur_apres_depose - Copie.jpg (248.57 Kio) Consulté 2125 fois
train_avant - Copie.JPG
train_avant - Copie.JPG (330.13 Kio) Consulté 2125 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

Les amis qui sont venus nous voir pendant cette période et qui découvrent les trains arrière et avant démontés, se demandent si un jour, ils finiront par être restaurés !
Le châssis revient en mai, entièrement réparé, traité et repeint.
Les trains avant et arrière seront refaits en septembre 2010.
vue5 - Copie.jpg
vue5 - Copie.jpg (314.66 Kio) Consulté 2124 fois
vue6.JPG
vue6.JPG (321.09 Kio) Consulté 2124 fois
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF

Message par FRANCOIS »

2011.
Le réservoir d'essence part chez Normandie radiateurs pour être vérifié et nettoyé. Contrairement à toute attente, il s'avéra en très bon état alors que je m'attendais au pire.
J'envisage de confier à un mécanicien, la révision du pont arrière et le remontage du châssis, essentiellement le train avant avec le remplacement de toutes les pièces d'usure, et le différentiel. J'ai acheté toutes ces pièces neuves aux USA. Il y aura une place en 2013. ET puis, il faut être équipé pour remonter les ressorts à lames.
Cette même année, j'ai trouvé une entreprise, (Diapré décor design, hélas disparue depuis) qui était en mesure de reproduire l'imitation bois décorant les pièces en acier composant l'intérieur de mon auto (tableau de bord et cadres de vitres). Une couche d'apprêt est appliquée par le carrossier (blanc). L'entreprise applique alors une base de fond, en fonction du type de bois à reproduire. Tous les trous sont occultés. Au dessus d'un réservoir d'eau, une pellicule fine comportant le motif des veines de bois flotte à la surface. Les pièces sont alors immergées lentement et le transfert du décor se fait. Puis les pièces sont rincées. Elles recevront ensuite, un vernis transparent de protection. Le rendu est plutôt réussi et le tarif demeure raisonnable.
1accroche_pieces.JPG
1accroche_pieces.JPG (331.03 Kio) Consulté 2123 fois
6tableau_base.JPG
6tableau_base.JPG (280.71 Kio) Consulté 2123 fois
10immersion.JPG
10immersion.JPG (310 Kio) Consulté 2123 fois
Dernière modification par FRANCOIS le dim. déc. 11, 2022 4:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre