Restauration Ford Versailles 1955
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
n.devellenne
- Membre CVF

Re: Restauration Ford Versailles 1955
Gris ça ne va pas du tout lol.
Le moindre petit détail ne t'échappe pas.
Le moindre petit détail ne t'échappe pas.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
-
versailles55
- Niveau 7

Je comprends pourquoi je n'ai pas dormi de la nuit. Le câble était gris au lieu d'être noir. Je te taquine mais tu m'épates à savoir à quel point tu fignoles une restauration . Chapeau bien bas.
Michel
- fredV
- Membre CVF

Moi aussi ça m'empêchais de dormir, j'en pouvais plus
Plus sérieusement, c'est le genre de petit détail qui fait la différence, je tiens à ce que les Ford soient parfaitement conformes à l'origine, vu leur rareté.
Certains vont penser que je pinaille mais bon, ça me plait !
Et c'est là où j'ai eu la chance de pouvoir récupérer l'épave de Ford Versailles qui n'avait jamais été modifiée.
Avant de la dépecer complètement, j'avais pris des photos de tout les montages, et maintenant, ça me sert de référence.
Il me reste encore un point important à finaliser au niveau des freins.
Depuis que j'ai acheté cette voiture en 2016, je cherchais les pièces, et j'ai fini par trouver...
Suite au prochain épisode
Plus sérieusement, c'est le genre de petit détail qui fait la différence, je tiens à ce que les Ford soient parfaitement conformes à l'origine, vu leur rareté.
Certains vont penser que je pinaille mais bon, ça me plait !
Et c'est là où j'ai eu la chance de pouvoir récupérer l'épave de Ford Versailles qui n'avait jamais été modifiée.
Avant de la dépecer complètement, j'avais pris des photos de tout les montages, et maintenant, ça me sert de référence.
Il me reste encore un point important à finaliser au niveau des freins.
Depuis que j'ai acheté cette voiture en 2016, je cherchais les pièces, et j'ai fini par trouver...
Suite au prochain épisode
Fred
- p.lebrun
- administrateur

Fred,
tu es formidable, bravo !
Les restaurations que tu fais sont extraordinaires .... je kiffe
Tu es un sacré fouineur et tu finis par trouver tout (ou presque ?) ce que tu cherches (dont des épaves).
En plus, à la lecture de tes posts je crois comprendre que tu possèdes une documentation (d'époque) hors norme !
Bon courage pour la suite (les freins !).
tu es formidable, bravo !
Tu es un sacré fouineur et tu finis par trouver tout (ou presque ?) ce que tu cherches (dont des épaves).
En plus, à la lecture de tes posts je crois comprendre que tu possèdes une documentation (d'époque) hors norme !
Bon courage pour la suite (les freins !).
Pierre
Black is black ......... !
-
versailles55
- Niveau 7

Elle mériterait de passer dans un mensuel pour sa rareté en temps de Ford . Idem pour la Régence avec son côté atypique d'une voiture Ford presque prototype.
Michel
- fredV
- Membre CVF

Ca fait des années que je recherche de la documentation sur les premières Ford. J'en ai pas mal d'époque, mais il me manque toujours l'année 55 du bulletin de Service Après-Vente DAV2, dans lequel se trouve le plus de renseignements sur l'évolution de la construction et des modifications.
J'ai également les articles de l'Auto-Journal au moment de la sortie de la Versailles, de septembre et octobre 1954, où l'on trouve notamment cette photo très intéressante du compartiment moteur.

Et celle-ci du journal l'Automobile :

On peut jouer au jeu des 7 erreurs ?
J'ai également les articles de l'Auto-Journal au moment de la sortie de la Versailles, de septembre et octobre 1954, où l'on trouve notamment cette photo très intéressante du compartiment moteur.

Et celle-ci du journal l'Automobile :

On peut jouer au jeu des 7 erreurs ?
Fred
J'en ai trouvé une !!
le tuyaux sous le bocal de lave vitre , ne va pas au même endroit de la carrosserie .
le tuyaux sous le bocal de lave vitre , ne va pas au même endroit de la carrosserie .
- roulematford
- Membre CVF

Bonsoir
Une deuxième : le câble de masse de la batterie
il va certainement vers le boulon de pompe a eau sur l'une par un câble isolé et sur l'autre par une tresse de masse directement à la carrosserie.
Bone nuit les petits, Le doyen, Guy.
Une deuxième : le câble de masse de la batterie
il va certainement vers le boulon de pompe a eau sur l'une par un câble isolé et sur l'autre par une tresse de masse directement à la carrosserie.
Bone nuit les petits, Le doyen, Guy.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
En effet très instructive cette photo
Le filtre à air des amortisseurs a bougé aussi 
- p.lebrun
- administrateur

Effectivement il y a pas mal de petites différences
Si tu cherches depuis pas mal d'années de la documentation sur les Ford tu as dû forcément trouver de la doc sur les autres modèles : Ford Vedette, Comète, Simca Chambord et autres.
Est-ce que tu as également acheté cette doc - dans ce cas tu dois posséder une véritable collection peut-être supérieure à celle du club- ou pas ?
Excuse-moi pour cette question un peu indiscrète.
Si tu cherches depuis pas mal d'années de la documentation sur les Ford tu as dû forcément trouver de la doc sur les autres modèles : Ford Vedette, Comète, Simca Chambord et autres.
Est-ce que tu as également acheté cette doc - dans ce cas tu dois posséder une véritable collection peut-être supérieure à celle du club- ou pas ?
Excuse-moi pour cette question un peu indiscrète.
Pierre
- fredV
- Membre CVF

Non Pierre, je me suis concentré sur les Vedette 55-57, il y avait déjà beaucoup à chercher...
Mais il me manque encore des documents, notamment la fameuse notice d'entretien des Ford Versailles.
La photo du compartiment moteur du haut est celle du modèle définitif, celle du bas sûrement d'un prototype...
Ce qui m'a le plus intrigué sur cette dernière photo, c'est le robinet de chauffage...
Où peut-il bien être avec son câble qui descend vers le bas ???
Mais il me manque encore des documents, notamment la fameuse notice d'entretien des Ford Versailles.
La photo du compartiment moteur du haut est celle du modèle définitif, celle du bas sûrement d'un prototype...
Ce qui m'a le plus intrigué sur cette dernière photo, c'est le robinet de chauffage...
Où peut-il bien être avec son câble qui descend vers le bas ???
Fred
Bonsoir Fred et tous les admirateurs de son travail ( et c'est bien mérité ),
As-tu demandé à JeanPaul concernant la notice d'entretien ?
A priori on dirait qu' il y a inversion entre le câble de commande de chauffage et le tuyau de lave glace : les 2 trous existent sur les 2 photos, mais l'affectation a été modifiée.
Phil
As-tu demandé à JeanPaul concernant la notice d'entretien ?
A priori on dirait qu' il y a inversion entre le câble de commande de chauffage et le tuyau de lave glace : les 2 trous existent sur les 2 photos, mais l'affectation a été modifiée.
Phil
Phil
- fredV
- Membre CVF

Oui, j'avais contacté Jean-Paul sans grand espoir, et il n'a rien pu faire pour moi
Ce qui est bizarre sur la 2ème photo, c'est qu'il n'y a pas de robinet de chauffage sur le boitier !
Le détail qui me reste à voir est, comme on peut le voir (où le deviner plutôt) sur la première photo, le bocal de liquide de frein qui est en tôle, ainsi que le bouchon, et non le classique Nivoclair en verre et bouchon en alu.
Ce bocal était encore présent sur mon épave de Ford

Malgré son état peu engageant, il va falloir partir de celui-là... la pièce étant évidemment introuvable !
Il y avait encore du liquide de frein dedans (ou plutôt une pâte visqueuse) donc le fond et les cotés étaient encore bons.
Le dessus par contre !

Après avoir cherché pendant longtemps, j'ai fini par trouvé d'autres bocaux en tôle dans des états divers, montés surTraction ou Juvaquatre, du même diamètre, donc pour sauver celui de la Ford, je récupère uniquement la partie supérieure en faisant fondre la soudure à l'étain et dessertissant soigneusement

Il n'y a plus qu'a ressouder à l'étain

Après soudure

Petit test d'étanchéité

Et peinture

Comme neuf, y'a plus qu'a le monter
Ce qui est bizarre sur la 2ème photo, c'est qu'il n'y a pas de robinet de chauffage sur le boitier !
Le détail qui me reste à voir est, comme on peut le voir (où le deviner plutôt) sur la première photo, le bocal de liquide de frein qui est en tôle, ainsi que le bouchon, et non le classique Nivoclair en verre et bouchon en alu.
Ce bocal était encore présent sur mon épave de Ford

Malgré son état peu engageant, il va falloir partir de celui-là... la pièce étant évidemment introuvable !
Il y avait encore du liquide de frein dedans (ou plutôt une pâte visqueuse) donc le fond et les cotés étaient encore bons.
Le dessus par contre !

Après avoir cherché pendant longtemps, j'ai fini par trouvé d'autres bocaux en tôle dans des états divers, montés surTraction ou Juvaquatre, du même diamètre, donc pour sauver celui de la Ford, je récupère uniquement la partie supérieure en faisant fondre la soudure à l'étain et dessertissant soigneusement

Il n'y a plus qu'a ressouder à l'étain

Après soudure

Petit test d'étanchéité

Et peinture

Comme neuf, y'a plus qu'a le monter
Fred
-
versailles55
- Niveau 7

Et sur les Vedettes ce ne sont pas les mêmes qui étaient montés ?
Michel