Restauration Ford Versailles 1955

Discussions générales relatives aux Ford Versailles uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Re: Restauration Ford Versailles 1955

Message par chambord58 »

Peut-être par ce que c'était des séries spéciales très haut de gamme et qu'il y en a eu très peu de produite, on voulait donc les différencier sur les registres.
Ou tout simplement pour ne pas les mélanger avec les autres caisse en sortie des chez chausson, car il y avait de légères modifications à faire comme le rebouchage des trous de baguettes (flèche arrière) ainsi qu"un perçage différent des baguettes par rapport à la série Chambord- Beaulieu ou encore les renforts de coffre a faire pour supporter le continental kit.
Dernière modification par chambord58 le jeu. mars 11, 2021 9:24 pm, modifié 1 fois.
Serge
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Je ne pense pas que ce soit Chausson qui faisait les perçages pour les baguettes, ils sont tous différents entre les Beaulieu, Chambord et Présidence.
Est ce qu'il y a des trous rebouchés sur les Présidence ???
Maintenant, que les Présidence soient numérotées à part, peut être ???
Fred
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

Oui Fred, il y a des trous de rebouchés sur les Présidence ceux de la flèche arrière par exemple, et les trous de baguettes arrières ainsi que des ailes arrières sont décalés de 2/3 cm par rapport au Chambord.
Serge
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Ok Serge, ça m'étonne un peu que Chausson (ou Simca) ait fait des trous pour les reboucher :wink:

Bon, on revient au sujet et on attaque le capot !
Le problème vient bien sûr des compas, ça ne peut pas venir d'autre chose ...

Donc démontage des compas :

Image

A priori, rien d'anormal, il ressemble à tous les autres... Sauf que, en observant la fixation sur la caisse, les lumières de réglage sur la Ford sont plus petites que sur les autres, et que les vis sont fixées par 4 carrés indépendants au lieu de 2 barrettes verticales... donc moins de marge pour le réglage et plus difficile à monter.

Image

Etant donné que le problème était que le capot ne descendait pas assez, j'ai essayé de réduire l'espace en meulant le bas du compas qui vient en butée

Image

Ca permet de gagner pas mal... Remontage des 2 compas modifiés, et résultat nul !
Toujours pareil ! le capot ne descend pas assez, mais il descend toujours quand on appuie dessus à la main.
J'ai donc enlevé les ressorts et essayer de régler sans les ressorts, résultat nul également.

J'ai donc démonté tous les compas que j'avais sous la main, et j'ai comparé les écartements entre les diverses articulations.
Résultat, pas beaucoup de différences, mais il n'y en a pas un avec exactement les mêmes écartements...
J'ai repéré aussi les marquages suivants sur les compas : D7C, D7K, D4T, D3P, 1A, D4X, D6L, sans avoir aucune idée à quoi cela peut correspondre !

Image

Par contre, aucun marquage sur les compas des Ford, Versailles ou Régence.

Bref, j'en ai pris 2 autres avec les écartements les plus proches possibles, j'ai enlevé les ressorts, et je les ai monté sur la voiture.
Et là, après un réglage relativement rapide, et remontage des ressorts ça fonctionne parfaitement.

Après réflexion, je n'ai eu des problèmes de réglage de capot que sur des voitures qui n'avaient pas leur compas d'origine.
Ceux de la Ford Versailles avaient été changés (au passage, les ressorts d'origine de la Ford sont plus courts et le diamètre plus petit, fil de 4mm au lieu de 5 et 26mm de diamètre au lieu de 30).

Image

Qu'en conclure ?

Déjà, qu'il est beaucoup plus facile de régler le capot correctement sans les ressorts.
Ensuite, on remonte les ressorts au cran qui permet au capot de se maintenir ouvert normalement, sans pour autant tirer le capot vers le haut quand le capot est fermé.
Il faut essayer avec tous les crans, de chaque côté des 2 compas, pour obtenir la force idéale.

Je me suis quand même posé la question de savoir comment les capots étaient réglés à l'usine ? Il fallait que ça aille vite...
Reste les marquages sur les compas ? Est ce ça correspond à un réglage, à la force des ressorts ?

Bref, c'est réglé, ça ferme et s'ouvre correctement, enfin !

Image

Image

Image

Image

Image

3 jours passés là-dessus, pas mécontent que ce soit fini :wink:

Dernière chose, est ce que quelqu'un a réussi à trouver un joint de repos du capot avec un profil identique à l'original ? :roll:
Dernière modification par fredV le ven. mars 12, 2021 12:34 am, modifié 1 fois.
Fred
domy
Membre CVF
Membre CVF

Message par domy »

Félicitations, super boulot comme d'hab :super:
et aussi super tuto 8) merci
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF

Message par Maurice Gautherat »

Bravo pour ta patience et ta persévérance :winner1:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF

Message par g.epplin »

FredV,
C'est quoi ce joint: "Dernière chose, est ce que quelqu'un a réussi à trouver un joint de repos du capot avec un profil identique à l'original ? "
Vendômemement
Gilbert
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Il y a un joint collé sur le tablier entre le tablier et le capot.
Fred
vedette51
Niveau 4
Niveau 4

Message par vedette51 »

Joint mousse polyuréthane noir de 20 x 5 , c'est ce que j'ai mis sur l'Ariane .
Après , il se peut que tu ai plus que 5 mm , ça dépend du réglage du capot .
Tu peut aisément mesurer l'épaisseur qu'il te faut, en mettant a cet endroit une boulette de pâte a modeler qui viendra
s'écraser quand tu fermera le capot .
Ainsi en ouvrant , tu aura l'épaisseur souhaitée .
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Oui, j'y avais pensé, mais je préférerai mettre un joint avec le bon profil, un joint comme celui d'origine :

Image

Image
Dernière modification par fredV le ven. mars 19, 2021 10:14 pm, modifié 1 fois.
Fred
vedette51
Niveau 4
Niveau 4

Message par vedette51 »

A mon avis ,pour retrouver ça , c'est pas gagné :?
Ceci dit , si tu trouve , je veut bien l'adresse :wink:
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

J'avais trouvé un joint avec le même profil, mais les dimensions étaient trop grandes (sur un site pour les bateaux)...
Je continuerai à chercher :wink:
Fred
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bonsoir,
Mon cher Fred tu va devoir enlever l'avion de capot car la loi est rétroactive sur ce genre de protubérance.
J'ai été arrêté a cause de ma fermeture de capot de ma MatFord et malgré que c'était d'origine le flic m'a fait tout un cour sur la réglementation et c'est grâce à son chef amateur d'ancienne que j'ai pu partir sans amende. .
Par la suite j'avais fixé une balle de ping-pong avec un gros élastique que j'enlevais dans les sorties.

Tout ça pour un contrôle en 25 ans il suffit d'une fois
Bon WE et encore les grands bravos pour ton travail
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Cher Guy, il est hors de question que j'enlève mon bel avion de capot ! Ce n'est pas la première fois que tu me le rappelle, et je sais bien que c'est interdit depuis 1958 et que la loi en question est rétroactive.
Je me suis déjà fait arrêté plusieurs fois par nos sympathiques amis de la maréchaussée et jamais je n'ai été embêté pour ça...
Fred
domy
Membre CVF
Membre CVF

Message par domy »

pour soutenir les propos de Fred je trouverais fort dommageable qu'il enlève son insigne. Si effectivement c'est interdit par la loi je n'ai jamais vu la maréchaussée embêter un possesseur de véhicule ancien pour ce motif. Maintenant il y a des cons partout, autant dans les forces de l'ordre que dans tous les autres corps de métiers.
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
Répondre