Restauration Ford Versailles 1955
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Re: Restauration Ford Versailles 1955
+1 Impressionnant
Le Noir était sa couleur d'origine ?
-
versailles55
- Niveau 7

- p.lebrun
- administrateur

Fred, tu écris qu'elle était totalement noire à l'origine. Son toit gris quand tu l'as achetée n'était donc pas d'origine ?
Quand tu l'as achetée elle avait des baguettes style "Régence", enjoliveurs d'époque, pourquoi tu ne les a pas remises ?
Quand tu l'as achetée elle avait des baguettes style "Régence", enjoliveurs d'époque, pourquoi tu ne les a pas remises ?
Pierre
Black is black ......... !
- fredV
- Membre CVF

Oui, elle était entièrement noire à l'origine, Michel avait fait repeindre la voiture avec le toit blanc.
Effectivement, il y avait des baguettes Robri de haut de portes et d'ailes arrières que l'on voit sur la photo, mais il y avait aussi des baguettes Robri de bas de caisse et de moulure latérale, mais il ne restait que les trous...
Je n'ai jamais été amateur de Robri (sauf peut-être la large baguette de bas de caisse en laiton chromé), car je trouve que ça surcharge plutôt la ligne de la voiture.
Pour les couleurs, j'ai repris celles de l'épave de Ford Versailles que j'ai récupéré, j'étais certain que c'était d'origine, et c'est quand même plus gai que le noir.

Je voulais qu'elle soit aussi sobre que possible, sans accessoires, au plus près de l'état sortie d'usine
Effectivement, il y avait des baguettes Robri de haut de portes et d'ailes arrières que l'on voit sur la photo, mais il y avait aussi des baguettes Robri de bas de caisse et de moulure latérale, mais il ne restait que les trous...
Je n'ai jamais été amateur de Robri (sauf peut-être la large baguette de bas de caisse en laiton chromé), car je trouve que ça surcharge plutôt la ligne de la voiture.
Pour les couleurs, j'ai repris celles de l'épave de Ford Versailles que j'ai récupéré, j'étais certain que c'était d'origine, et c'est quand même plus gai que le noir.

Je voulais qu'elle soit aussi sobre que possible, sans accessoires, au plus près de l'état sortie d'usine
Fred
-
versailles55
- Niveau 7

- Chambord 94
- Membre CVF

Très jolie en effet 
Oui elle est vraiment très belle !
- p.lebrun
- administrateur

Oui très belle et très sobre
Extérieurement qu'est-ce qui différencie une Ford Versailles d'une Simca Versailles ?
1) les enjoliveurs de roues,
2) le tuyau de remplissage de l'essence,
3) les bananes de pare-chocs,
4) et ????
Extérieurement qu'est-ce qui différencie une Ford Versailles d'une Simca Versailles ?
1) les enjoliveurs de roues,
2) le tuyau de remplissage de l'essence,
3) les bananes de pare-chocs,
4) et ????
Pierre
- fredV
- Membre CVF

Bonne question ! Il y a de quoi écrire un roman !
Ce n'est pas le fait que la voiture soit badgée Ford ou Simca, bien que ce soit cela qui les identifie comme tel.
Les Ford sont numérotées de F52A 2001 (premier numéro de la série) à F52A 3082 (dernier numéro Ford). A partir du numéro 3083, ce sont des Simca.
Extérieurement, le plus visible c'est les enjoliveurs de roues comme les Trianon, avec le cerclage de jante chromé, mais c'est du numéro 2001 au numéro 2650 seulement (la mienne c'est le numéro de série 2521).
Le remplissage d'essence extérieur est commun à tous les modèles 55.
Après, il y a plein de petits détails qui diffèrent des modèles postérieurs :
- Calandre avec les 2 emboutis non percés autour des anti-brouillards et sans emboutis sur la partie supérieure,
- pare-chocs en inox,
- forme des butoirs de pare-chocs (différents droits et gauches),
- entourage de catadioptres en inox,
- ailes avants avec la moulure latérale droite et non en biseau,
- montants des déflecteurs de vitre avant et arrière entièrement en inox (simple placage inox par la suite),
- placage inox de pied milieu avec un embouti en bas,
- fixation de la moulure inox de custode en 3 points au lieu de 2 par la suite,
- loquets de déflecteurs sans poussoir de verrouillage,
- joint vertical entre les portes avant et arrière,
- supports de cric latéraux sous les bas de caisse,
- pas de fixations de cric et de manivelle dans le coffre,
- pas de trappe de visite pour la jauge d'essence,
- angles de cendrier et de boite à gants à 90° (arrondis par la suite),
- commande d'air frais marquée Eté-Hiver,
- rampe de dégivrage sous le tableau de bord avec 2 buses écartées,
- forme du levier de vitesse (plus recourbé et plus court),
- position de la commande de clignotant,
- forme de la banquette avant (dossier plus vertical),
- dossier de banquette arrière sans accoudoir central,
Au niveau mécanique,
- amortisseurs avants avec filtre à air,
- dimensions de la fusée et des roulements de roue avant plus petits,
- possibilité déposer uniquement le tambour de frein avant seul sans avoir à démonter le moyeu,
- collecteurs d'admission et d'échappements marqués Ford,
- culasses marquées Ford,
- pas de buse de radiateur,
- la plupart des pièces sont marquées Ford SAF (Train avant, boite, pont, etc..)
Ce n'est pas le fait que la voiture soit badgée Ford ou Simca, bien que ce soit cela qui les identifie comme tel.
Les Ford sont numérotées de F52A 2001 (premier numéro de la série) à F52A 3082 (dernier numéro Ford). A partir du numéro 3083, ce sont des Simca.
Extérieurement, le plus visible c'est les enjoliveurs de roues comme les Trianon, avec le cerclage de jante chromé, mais c'est du numéro 2001 au numéro 2650 seulement (la mienne c'est le numéro de série 2521).
Le remplissage d'essence extérieur est commun à tous les modèles 55.
Après, il y a plein de petits détails qui diffèrent des modèles postérieurs :
- Calandre avec les 2 emboutis non percés autour des anti-brouillards et sans emboutis sur la partie supérieure,
- pare-chocs en inox,
- forme des butoirs de pare-chocs (différents droits et gauches),
- entourage de catadioptres en inox,
- ailes avants avec la moulure latérale droite et non en biseau,
- montants des déflecteurs de vitre avant et arrière entièrement en inox (simple placage inox par la suite),
- placage inox de pied milieu avec un embouti en bas,
- fixation de la moulure inox de custode en 3 points au lieu de 2 par la suite,
- loquets de déflecteurs sans poussoir de verrouillage,
- joint vertical entre les portes avant et arrière,
- supports de cric latéraux sous les bas de caisse,
- pas de fixations de cric et de manivelle dans le coffre,
- pas de trappe de visite pour la jauge d'essence,
- angles de cendrier et de boite à gants à 90° (arrondis par la suite),
- commande d'air frais marquée Eté-Hiver,
- rampe de dégivrage sous le tableau de bord avec 2 buses écartées,
- forme du levier de vitesse (plus recourbé et plus court),
- position de la commande de clignotant,
- forme de la banquette avant (dossier plus vertical),
- dossier de banquette arrière sans accoudoir central,
Au niveau mécanique,
- amortisseurs avants avec filtre à air,
- dimensions de la fusée et des roulements de roue avant plus petits,
- possibilité déposer uniquement le tambour de frein avant seul sans avoir à démonter le moyeu,
- collecteurs d'admission et d'échappements marqués Ford,
- culasses marquées Ford,
- pas de buse de radiateur,
- la plupart des pièces sont marquées Ford SAF (Train avant, boite, pont, etc..)
Fred
T'es sur que t'as rien oublié
Punaise, je ne pensais pas y avoir autant de différence pour une reprise au début d'une carrière
Fred, l'encyclopédie
Je ne sais même pas si tout ça c'est dans "Le Grand Livre des Vedette" !
-
versailles55
- Niveau 7

Je viens de comparer une calandre de Versailles Simca et la tienne , je n'avais même pas fait la différence.Et pour ta régence , c'est la même que ta Versailles ?
Michel
- p.lebrun
- administrateur

Ah oui, tant que ça !!!!!
C'est fou comme les constructeurs se font ch... à changer des "bricoles" d'une année modèle à l'autre !
C'est fou comme les constructeurs se font ch... à changer des "bricoles" d'une année modèle à l'autre !
Pierre
- fredV
- Membre CVF

C'est même pas d'une année-modèle à l'autre, c'est juste pour les tous premiers exemplaires.
Pour le train avant, le tube amortisseur-fusée, les dimensions des roulements, le moyeu et le tambour ont été modifiés dès le numéro 3450.
Le faisceau électrique a été modifié dès le numéro 2370 pour y incorporer le montage des anti-brouillard.
Il n'y a rien dans le Grand Livre des Vedette.
Il y a eu 3 types de calandres, emboutis non percés et sans embouti sur le dessus comme sur ma Versailles :

Sur la Ford Régence, les emboutis autour des anti-brouillard ne sont pas percés, mais il y a des emboutis sur le dessus,
Et puis la calandre définitive avec les 2 emboutis percés autour des anti-brouillard et les emboutis sur le dessus

Pour le train avant, le tube amortisseur-fusée, les dimensions des roulements, le moyeu et le tambour ont été modifiés dès le numéro 3450.
Le faisceau électrique a été modifié dès le numéro 2370 pour y incorporer le montage des anti-brouillard.
Il n'y a rien dans le Grand Livre des Vedette.
Il y a eu 3 types de calandres, emboutis non percés et sans embouti sur le dessus comme sur ma Versailles :

Sur la Ford Régence, les emboutis autour des anti-brouillard ne sont pas percés, mais il y a des emboutis sur le dessus,
Et puis la calandre définitive avec les 2 emboutis percés autour des anti-brouillard et les emboutis sur le dessus

Fred
-
versailles55
- Niveau 7

Une autre question . Le cerclage chromé des jantes étaient en supplément ? le peu de photos que j'ai sur les Versailles (Ford) on ne voit que les enjoliveurs seuls .

Michel