Cartes postales

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Re: Cartes postales

Message par philou 33 »

A Voir absolument, on comprends mieux ce qui nous arrive aujourd'hui

https://www.youtube.com/watch?v=qX-SFUzbrfI
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bravo étant de 28 j'ai bien connu ça (drôle de réveil )
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Salut Guy! restera plus qu'à nous rendormir, mais j' ai bien peur qu'il soit trop tard.
Dans mes Hautes-Pyrénées il y a beaucoup de fermes abandonnées dont la toiture s' écroule.
Nous les gens de la ville on a été reçus froidement, il faut plusieurs années avant de pouvoir être accepté, dans ce milieu paysan
Pourtant si les résidences secondaires n' étaient pas là, quelques villages seraient déjà mort.
J' ai connu le labour avec les vaches, en 77. 'L' agriculture de montagne ne permet pas toujours le passage de tracteur.

Ma maison , pour la tonte dur, dur avec un Rider :mdr1:
Parti de là
nous avons fait cela avec Lili pratiquement seul à 90%
Image

Pour arriver ici

Image

Image

Image

Sans oublier les garages
Image

Le plus dur c' est de ne pas pouvoir y aller, because confinement :pleur4: :pleur4:
Je pourrai faire les foins si nous pouvons y partir en juillet. Put.. de virus

Protégez vous
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

La Philou
:.r: :.e: :.s: :.p: :.e: :.c: :.t:

J'ai réussi a faire 2 maison mais cabanes a coté de toi
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous! Image

Image

Moulin

Image

Aujourd'hui

Image

:Philou:
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Hello!
je suis paré pour affronter la sortie du déconfinement :hehe: :hehe:
Image

J' ai même le goupillon pour faire les tests dans les narines :mdr1: :mdr1:
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

je vais faire les courses alimentaires et autres... et je tends l'oreille : les gens se parlent à 1 ou 2 mètres de distance, c'est dire qu'à voix basse, rien ne passe, alors ils crient un peu ... çà donne des scènes savoureuses de confidences : ce matin, sur le chemin de la boulangerie, deux dames d'un certain âge ( ! ) évoquaient leurs époux, et le confinement : "i 'm'colle, i'm colle ! j'vais dehors, i'm suit, j'rentre, li itou, i'm colle !", et des "ma paur dame", "cheu mè ès tout pareil!", avec l'accent !

On se prend à espérer qu'un auteur nous fasse un beau livre de souvenirs du confinement, qu'on pourra montrer le soir aux petits enfants en disant "j'y étais", "on traversait les carrefours à pieds sans regarder, on entendait les piafs chanter !"...avec de la brume dans les yeux !

Et dans ce livre ils liront que c'était la guerre, surtout le soir vers 20 heures, surtout en ville, et qu'il faisait beau. :mdr1: :mdr1:
Marly50
Membre CVF
Membre CVF

Message par Marly50 »

Bonsoir
Guy à construit deux "cabanes"
Phillou est parti de deux "murs" pour construire le château de (la) Versailles
il y en a qui construisent les murs après avoir construit le toit...
IMG_1296f.jpg
IMG_1296f.jpg (119.86 Kio) Consulté 5307 fois
8/
Yan...
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Oui de bons souvenirs ce mur j'ai bien rigolé
G. Peyla.
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

Image

Bagnac sur Célé (46)
Avenue de Figeac

Image

Aujourd'hui

Image
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bagnac sur Célé

PONT MÉDIÉVAL
Datant du XIIIe - XIVe siècle, le pont médiéval (appelé aussi « pont vieux ») est muni de trois arches en dos d’âne, et enjambe le Célé à la sortie du village vers Figeac. Il permettait aux voyageurs et pèlerins venant d’Auvergne, de traverser le Célé, au lieu-dit Font-Fraîche, et se diriger vers le sud, en empruntant la voie romaine (ou Via Romana). Désormais franchissable uniquement à pied, c’est un des fleurons du patrimoine du village, qui a fait l'objet de travaux de restauration en 2013 (partie haute) et 2018 (structure basse et fondations).

Anecdote historique
Le pont se doit d’être encore debout aujourd’hui grâce à la ténacité d’Agnès Navet. Vers la fin du 19e siècle, la municipalité de l’époque avait décidé de la démolition de l’édifice, du fait de son petit gabarit, de son coût d’entretien trop élevé, et de la construction récente d’un nouveau pont (Pont neuf). Agnès Navet, habitant en face, dans la rue Figeacaise, traversait le pont quotidiennement pour aller chercher son eau à la source de La Font Fraîche. L’ouvrage détruit l’obligerait à faire un détour par l’autre pont, situé en amont. L’autorité n’avait que faire de ses propos. Le jour venu de la démolition à la dynamite, l’habitante se planta au milieu du pont et menaça de « sauter » en même temps que lui. Au moment de la mise à feu, elle réussit à prendre à bras-le-corps le dynamiteur et à le jeter dans le Célé, avec son équipement. La fin est heureuse pour le pont, qui, à la suite de cet acte courageux, a pu être réparé au moyen d’une souscription publique, avec aides de l’Etat et de la commune.

Image

Encore récemment

Image

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

Image

Catus

Image

Aujourd'hui

Image

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

La légende de Catus ( quercy.net ) d’après une étude de Mr l’Abbé Lacoste, obligeamment communiquée par Monsieur Courtil et relevée dans une publication sur le Prieuré de Catus dont l’auteur est Monsieur de Valon Ludovic.

Il existe non loin de Terrier un gouffre de forme circulaire de 25 m de diamètre sur 15 m de profondeur dominé par une excavation : c’est la grotte du chat. Jadis les habitants de la contrée ne passaient sur ce point qu’en tremblant, tant était vivace le souvenir d’un événement singulier et tragique dont le lieu fut le théâtre.

La légende raconte : A une époque reculée, un énorme chat sauvage avait choisi cette grotte pour son repaire. Il faisait de nombreuses victimes et terrorisait le pays. On ne parlait partout que du redoutable animal. La désolation était telle que le seigneur de l’endroit résolu de faire périr le monstre. Il promit, à celui qui le tuerait, sa fille en mariage et la moitié de sa seigneurie.

Voici qu’un jeune et beau cavalier, fort, courageux et décidé se présente au seigneur qui l’embrasse, lui donne un superbe cheval et l’arme de pied en cap. La belle héritière l’admire et craint pour ses jours. Le cavalier part, s’avance dans la grotte, faisant retentir les échos du galop de son coursier. Le chat l’entend, sort de sa retraite et bondit sur le jeune homme ; mais avant que le monstre ne l’étreigne, le cavalier lui enfonce l’épée dans le ventre jusqu’à la garde.

Notre héros, couvert de sang et chargé de son trophée revenait en toute hâte au castel, quand, fou d’orgueil et ivre de joie à la pensée de la récompense il s’écrie : « Que Dieu veille ou non, la fille du seigneur est à moi. » A peine eut-il proféré ce blasphème que le cheval s’abat, et lui-même tombe mort. La chute fut si violente que les genoux du cheval, le casque du cavalier et la tête du félin laissèrent leur empreinte sur le rocher.

Les habitants de Terrier montraient, il y a encore quelques années aux curieux ces empreintes que le temps et la circulation avaient laissé perdurer jusqu’à ce que les travaux prescrits par la DDE détruisent ces “témoignages”. Le hameau le plus voisin, singulière coïncidence, s’appelle « le cavalier » et l’endroit ou se trouvaient les traces portait le nom de « lo Piado » qui signifie dans le patois local, empreinte du pied. Ce serait de ce fait étrange, perpétué par la légende, que le nom de Catus (Chat en latin ) aurait été donné au bourg voisin, qui prit naissance dans la vallée du Vert.
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous !! Image

Image

Gourdon

Image

Aujourd'hui

Image