Quand, dans un post d'il y a quelques jours, je parlais de fiabilité, je ne pensais pas si bien dire.
Samedi après-midi, avec Maurice, nous reprenons quelques réglages et autres recalage de l'allumeur et du carburateur avant de refaire un essai et après quelques 15 kilomètres, la voiture freine jusqu'au blocage complet.
Conclusion, nous sommes dans la campagne, arrêté au bord de la route, une odeur de brûlé et les quatre freins fumant.
Naturellement, il y a lieu d'attendre que les freins refroidissent ou alors on ouvre un purgeur pour relâcher la pression, sauf que nous sommes partis en confiance, donc pas d'outils

.
Tant pis, j'appelle mon épouse pour qu'elle m'amène une clé de 11, ce qui fût fait rapidement et je relâche la pression avant de repartir pour le garage

.
Plusieurs questions se posent, surtout celle-ci puisque tout est neuf, qu'est-ce qui cloche, ais-je mal monté les garnitures, les ressorts des mâchoires sont-ils fatigués et ne sont-ils plus assez puissants pour repousser les cylindres de roues qui sont neufs également

.
Il me viens une idée, au cours de l'essais, j'ai remarqué que le freinage est super puissant et que, plus je roule, plus la garde de la pédale de freins diminue jusqu'au moment de ne plus avoir de jeu du tout et ceci juste avant le blocage des freins

.
Un deuxième constat, dès que j'ai relâché la pression sur un purgeur, les quatre freins se sont débloqués, ce qui nous fait dire qu'il ne peut y avoir qu'un point de blocage, le maître cylindre, mais celui-ci est neuf et provient du Garage Clément

, ce qui est incompréhensible, mais... nous décidons de vérifier.
Rendez-vous dimanche après-midi pour vérifier.
Je ressort l'ancien maître cylindre, le nettoie et trouve même un ensemble neuf en stock, piston, joints et ressort et Maurice me décide de l'assembler afin de le monter sur la voiture pour faire une essai sur route.

La photo représente le maître cylindre avant le nettoyage, le démontage du piston et remontage du nécessaire neuf
Nous montons le nouveau/vieux maître cylindre et faisons la purge avant l'essai sur route, 20 kilomètres autour de mon village, quelques freinages et retour à la maison sans aucun problème
Lundi matin, je décide de démonter le piston du maître cylindre neuf qui provient du garage Clément:

Et la, surprise, à l'avant du ressort, une pièce en caoutchouc avec une petite soupape en son centre qui permet à l'huile de sortir mais plus de revenir lorsque l'on lâche la pédale de frein, d'ou la garde qui diminue à chaque fois que je freine avec la conséquence, chauffe et blocage

Je ne comprend pas la présence de ce caoutchouc et de la soupape.
Deuxième conséquence, les mâchoires doivent être redémontées, nettoyées et si besoin, regarnis avec de nouvelles garnitures si elles on été endommagées pour ne prendre aucun risque, la voiture étant puissante et lourde