Cartes postales

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Re: Cartes postales

Message par philou 33 »

Image

Image

Hendaye

Image

Toulouse

Image

Image
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

Image

Ispagnac (48)

Image

:Philou:
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Si l'on vient de Mende à Ispagnac par la côte de Molines, le voyageur voit à ses pieds le riant vallon d'Ispagnac, et le Tarn qui serpente entre les trois villages: Ispagnac, Molines et Quézac.

A l'origine, ce vallon était un lac enclavé entre les Causses de SAUVETERRE et MEJEAN. Cette masse liquide se fraya un passage à travers les calcaires, devenant actuellement les Gorges du Tarn. Les eaux du lac primitif s'écoulent, s'abaissent à mesure que le canon s'élargit. Un jour vint où le lac tari, les marécages desséchés, les riverains prennent possession de la vallée. De hautes falaises bordent le pourtour de ces 2 Causses. Au sein de ces dolomies, des grottes s'ouvrent, des abris apparaissent, sans doute le refuge de nos ancêtres.Ils ensemencent la terre riche d'alluvions, bâtissent leurs demeures auprès de la grande rivière qu'on appellera plus tard le Tarn.
LE VIEUX VILLAGE ET SES REMPARTS :
Au cours de la guerre de cent ans, pour se défendre des pillards, Ispagnac construisit ses remparts. Derrière la mairie, sur le mur de gauche, nous retrouvons leurs traces.
Ils avaient la forme d'un rectangle pourvu d'une tour aux quatre coins, enfermant dans de hauts murs l'ensemble des petites rues enchevêtrées (virdoules).
Au coin du château, la grande tour dite des Lambrandès - A l'est les restes d'une tour décapitée- Au bout de la rue de la Portette en arrivant sur la place, l'emplacement de la 4e tour.
Un large fossé les entourait (devant l'église, des travaux ont mis à jour ces fossés remplis d'eau).
Deux portes fermaient La Villette, à chaque extrémité, l'une au levant et l'autre au couchant,on y contrôlait l'entrée des récoltes, des troupeaux, de toutes marchandises et il fallait verser diverses redevances : droit de passage (péages). Le pulvéage (troupeaux) Ventes (1/15 de la récolte).

Deux petites portes permettaient aux paysans d'aller travailler leurs terres.
Une d'entre elles se trouvait vers les jardins du côté du Tarn : on en voit les vestiges à la place du Camard.
L'autre allait vers les vignes ; elles devaient être à l'opposé de la première à côté de la mairie actuelle mais il ne reste aucune trace.

Dans les périodes troubles, ces remparts accueillaient dans les 2000 personnes avec les animaux. On a du mal à se l'imaginer.

Un souterrain reliait le prieuré avec le château. Ce n'est qu'après la guerre de cent ans que les Barrys, les faubourgs se construisirent en dehors des enceintes.

Ispagnac fut durement éprouvé par la peste de 1348, au point que plusieurs propriétés restèrent sans possesseurs. Celle de 1721 fit 107 victimes dans le village de Molines où périrent des familles entières. Mais, cette fois, le bourg d'Ispagnac "fut miraculeusement protégé par Notre-Dame de Quézac à qui les habitants s'étaient voués par un acte solennel". Seul un vicaire, l'abbé Jourdan, fut emporté par l'épidémie, victime de son dévouement pour les pestiférés.

D'après le recensement de 1872, le bourg d'Ispagnac comptait 225 maisons soit une population de 893 individus ; celle de la commune s'élève à 1704 âmes.

Image

Image

Image

Image

Image

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Pris sur un blog

Auxillac (48)

Image

J' adore cette région, j' y passe tous les ans pour aller à Alès

Chez Lili
Cette maison c’était à la fois le bistrot du village, une cabine téléphonique, un restaurant, une épicerie où l’on trouvait de tout, mercerie, fruits et légumes, des journaux, du vin, du gaz, des cartes postales, etc.
Mais aussi locations de garnis, de chambres, pour les gens de passage, et les touristes en saison estivale.
Avec sa Juva 4 Lili faisait même taxi, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de voitures dans le village, à cette époque seulement quelques fermiers en possédaient une, et le curé !
En somme c’était un commerce de proximité multiservices comme il en existait dans nos petits villages, cela rendait d’énormes services, les hypers n’avaient pas encore été inventés !
Ces escaliers en ont a vu passer du monde, apres la messe du Dimanche les hommes se retrouvaient au bistrôt pour l’apéro, l’après midi c’était la pétanque (sur la place du village) on allait trinquer avant de se séparer, pas de risque de soufflette !
Le jour de la fête votive (le premier Dimanche de Septembre) un bal était organisé dans la grande salle du resto , on y dansait au son de l'accordéon jusque tard dans la nuit .
Les longues soirées d’hiver les hommes s’y donnaient rendez-vous pour venir taper la belote.
Le commerce a définitivement fermé, nos petits villages sont devenus des villages dortoirs c’est plus la même vie, on ne connaît plus personne, des jeunes sont venus s’installer au village, ils partent travailler en voiture parfois loin, quand ils rentrent le soir, bonjour, bonsoir, c’est la vie actuelle, le modernisme !
Même des anciens restés au village disent ne pas les connaître !
Voila j’ai voulu rendre hommage, à ces sympathiques cafetiers (de mère en fils) en vous racontant un peu d’histoire de cette maison qui était en quelque sorte l’âme de notre village.

Dans le même coin

Image

roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bravo Philou,

Nous passons plusieurs fois par an dans cette région et j'avais même organisé une sortie Vedette autour de Mende et certains se souviennent encore du repas à la ferme des Herrans. ( orthographe non garanti )

Qui c'est terminé pour certain par une superbe sieste dans l'herbe.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Guy j' ai pas trouvé ta ferme restaurant :pleur4:

Vacances en 2012

Image

Bagnac sur célé, camping au moi de juillet
Image

Petit arrêt sur les plateaux des "Causses"
Image

Image

Image

Les "Gorges du Tarn" en vue
Image

Sur la route de Massegros
Image

Image

Image

Finalement j' ai opté pour le raccourci "Les Vignes"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils "disent" de photographier le panneau, je m' exécute :lol: :lol:
Image

Image

Hôtellerie renommée sur le parcours
Image

Image

Image

Halte recherche de champignons :lol: :lol:
Image

Route des Cévennes direction Alès par Saint Germain de Calberte
Image

Image

Mas Cévenol
Image

Image

Là! j' ai pris des routes très, très étroites " Col de Pendelis"
Image

Alès en vue au fond
Image

Image

Le petit bal du 14 juillet à Cendras (Alès)
Image

L' abbaye de cendras
Image

Ma Lili devant le camping
Image

Les moules farcies à la Sétoise avec le petit vin des sables
Image

Mon Alès vu de l' ermitage :lol:
Image

Ma première école où j' ai connu mes premières fiancées :lol: :lol:
Image

Quartier "Rochebelle" les mines
Image

Contraste d' ancien et de moderne, je rappelle que la ville à été détruite au 3/4 pour laisser place aux horreurs actuelles
Image

Place basse de saint jean
Image

La cathédrale Saint jean
Image

Image

Image

La colline de l' ermitage au fond de la rue jules Cazot
Image

Le coin de la rue Lafare Alais,ce coin a échappé aux démolisseurs
Image

Limite démolition
Image

Rue Albert premier c' est sur cette rue qu' avait lieu les défilés
Image

A l' angle cette rue remonte sur le square
Image

Square et fort Vauban
Image

Ancienne rue de "Brésis"
Image

Spécialité Lyonnaise :lol: :lol: :lol:
Image

Rare en plein juillet l' herbe verte
Image

Pas bézef de monde :lol: :lol:
Image

Image

Départ d' Alès, :( :( pour Nîmes, j' ai un RDV avec des petits jeunes du site des estafettes que je co-administre
Image

Au revoir Notre "Dame des mines" sur votre colline, je reviendrais cette année
Image

la suite plus tard avec la tafette et la nariane :mdr1:

Philou du 33
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

J'ai retrouvé le lieu C'était la ferme du Baret aux Hérants mais ça fait tellement d'années que la dame a certainement disparue et la haut certainement pas bcp. d'amateur pour reprendre ça

De la ferme sur une bosse on avait une vue à 360° fantastique et a coté un petit musé de la vie d'antan.
De bons souvenirs.

Cordialement
Guy.

Je reçois ce matin au courrier une lettre qui m’a fait un grand plaisir.

En effet lors de la sortie nationale de Mai 2002 du club Vedette en Lozère nous avions fait une halte à la ferme Auberge BARET aux Hérans .
Cette halte a laissée d’excellents souvenirs à beaucoup de participants, aussi j’avais envoyé le résumé du chromes et 8 cylindres à Madame Baret, en retour Mme Georgette BARRET m’a joint dans sa lettre un gentil poème qui mérite d’être lu par nos amis du Club.

Le voici :
Souvenir du Club Vedette 19 mai 2002.

Merci Monsieur Peyla,
Tout cela fut sympa,
Cette préparation par vous
En êtes venu à bout.

Et depuis Vals les Bains
Qu’il est long le chemin !
Pour tout organiser
Ne rien laisser tomber.

Coup de fils, Fax, e-Mail
Vous êtes donné du mal !
Pour que tout soit parfait,
Pouvons en témoigner.

Notre parking rempli
De voitures jolies,
Ce fut une attraction
Pour toute la région.

Vous redisant merci.
Ainsi qu’à vos amis.
Vive le Club Vedette
Continuez la fête.

Georgette BARET.

(La Lozère est bien terre d’exception ; GP)

Amitiés et fait au mieux Guy.
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

N' y a t' il pas des photos de vos rassemblements sur le forum ???
J' ai trouvé avec Maps un Baret André sur les Hérans : 48150 Hures-la-Parade.
Mais impossible de naviguer la voiture n' est pas passé dans ce coin :pleur4: :pleur4:
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Et oui les années ont passé et c'est dommage c'était l'époque ou certains restaurateurs savaient recevoir.
Et poète en plus :super:

Petite anecdote : pendant la préparation de ce rassemblement tout a été conclu par une poignée de mains je n'ai versé aucun acompte !!! c'était encore une région ou la parole valait un écrit.

J'ai confirmé de mon coté par écrit c'est tout

Guy
G. Peyla.
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF

Message par Maurice Gautherat »

Merci Guy pour ce souvenir d'une de nos première sortie avec le club Gilbert et sa Matford et moi en coupé Vedette :super: :super:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF

Message par g.epplin »

En effet, que de beaux souvenirs lors de cette sortie avec nos V8 :D
Vendômemement
Gilbert
philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

Image

Pont d' Aribal (48) pris sur un blog
Dans ce coin du Gévaudan il avait neigé ce Lundi de Pâques 1935, la route était quand même praticable, le relais du pont d'Aribal étant ouvert ces automobilistes de passage en avaient profité pour refaire leur plein d'essence, et boire un petit café avant de reprendre leur route.
En 1935, le prix de l'essence Automobiline était affiché à 2 francs,40 le litre, voir sur l'enseigne
Image

philou 33
Niveau 10
Niveau 10

Message par philou 33 »

Pique nique

Image

Image

Robert Doisneau

Image