Bonsoir Pierre et Willy,
Pierre, comme je te l'avais expliqué ( du moins je crois m'en souvenir, mais avec Alloïs qui pointe le bout de son nez

)
le stator est divisé en deux parties : une fixe et une mobile ( oui, oui stator mobile !!!) et cette partie mobile, rappelée par une lame ressort, vient se coller sur le rotor lors de la coupure d'alim de façon à l'arrêter sans délai. Il est donc impératif que cette partie mobile soit libre sur son axe de rotation ( quelques degrés seulement ) en particulier que l'axe et l'alésage correspondant soit très propre.
Autre question,il faudra que je vérifie ( je ne suis pas à proximité de mon auto pour le moment ) je crois me rappeler les enroulements du stator et du rotor sont en série, et si le courant ne passe pas ou mal dans le rotor pour cause de collecteur sale, ou mauvais contact des balais par exemple, le stator se trouve sous-alimenté et le champs magnétique dans la partie fixe du stator est insuffisant pour attirer la partie mobile et donc ainsi libérer le rotor qui peut alors entrer en rotation ( le but !!! ).
le problème est le même si un des enroulements du rotor est coupé .
Dans un cas comme dans l'autre le fait de tourner un peu '' à la main '' le rotor peut résoudre momentanément le souci.
Si ces explications ne sont pas suffisantes n'hésitez pas à prendre le téléphone ...
Bonne recherche
Philippe.