Joint carburateur

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Moulinos07
Membre CVF
Membre CVF

Joint carburateur

Message par Moulinos07 »

Bonjour a tous
Ma Trianon a un probleme d "a coups" lorsque je roule a bas régime, et j ai démonté le carbu pour le nettoyer, car il avait été monté avec beaucoup de pate a joints.
J ai commandé une pochette de joint pour carbu Zenith 32 NDIX chez Melun retro, mais un des joints ne convient apparemment pas, c est le joint du petit cache carré qui couvre 4 gicleurs sur le coté du carbu.
Le joint qui était en place était carré, et le joint fourni avec la pochette est rond. J ai essayé de le mettre quand meme, il est de la bonne longueur et prend bien la forme carrée lorsqu il est dans la gorge du couvercle
Mais meme avec le cache bien serré par le boulon central, lorsque je démarre le moteur j ai un jet d essence qui sort de ce cache, il semble que le joint ne soit pas assez épais pour faire étancheité

Quelqu un a t il deja eu ce probleme, et comment faire pour rétablir l étancheité de ce petit cache ? Je voudrais éviter de remettre de la pate a joint car c est justement pour l enlever et remettre des joints conformes que j ai démonté le carbu !

Merci pour vos conseils

Eric
bury the hatchet
Membre CVF
Membre CVF

Re: Joint carburateur

Message par bury the hatchet »

hello,
n'en étant pas encore là niveau restauration, je n'ai pas ce problème, mais je me demandais en quelle matière est fait ce joint: si c'est du papier, commande une feuille de papier joint et découpe le joint idoine, ça résoudra ton soucis, c'est ce que je fais pour mes carbus.
Président du club "Le Temps Des Series' "
Moulinos07
Membre CVF
Membre CVF

Message par Moulinos07 »

Merci, Bury, mon joint d origine est en caoutchouc noir, il semble de forme aplatie, mais c est peut etre du au fait qu il est resté longtemps serré dans la gorge du couvercle
Celui fourni avec la pochette est cylindrique, c est peut etre pour ça qu il ne convient pas
je vais essayer d en faire un avec du papier joint (klingerit) de 5mm d epaisseur, en espérant que ça marche....

Bonne soirée

Eric
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

En fait le joint est aplati par le serrage. As tu regardé la planéité du petit couvercle? Il peut être déformé à la longue par le serrage et la chaleur. Comme la force d'appui sur ce joint est un peu juste, qq dixièmes de mm suffisent pour que l'essence passe :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
bury the hatchet
Membre CVF
Membre CVF

hello,
si c'est qq dixièmes, tu peux les rattraper: un marbre, une feuille d'abrasif à eau super extra fin, et tu fais des "huit" avec ta pièce :mrgreen:
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

Bonjour tu trouve ce joint en robinetterie dans n'importe quel brico
il n'est pas fait pour de l'essence mais ça tient quand même longtemps (plus de 5 ans dans mon carbu) et au prix de la pochette(1ou 2€) qui en contient 3 ou 4 tu as n'a pour 20 ans!
Quand au pro que tu as été voir ça m'étonne guère que ça n'aille pas!
Serge
Moulinos07
Membre CVF
Membre CVF

Message par Moulinos07 »

Bonjour et merci de vos conseils, il est vrai que je n étais pas allé voir du coté des joints sanitaires, mais j avais peur qu avec l essence, ça le fasse fondre petit a petit

Apparemment le petit couvercle est assez plat et régulier, pas de déformation visible a l oeil

J ai résolu le probleme (j espere définitivement) avec une plaque de klingerite de 5 mm d épaisseur, et j ai fabriqué un joint de la bonne taille a la perceuse avec finition a la rape a bois
(un peu galere, je rape, j essaie, je rape, j essaie, je rape, j essaie......jusqu a ce que ça rentre pile poil, et en plus ça a l air étanche !

maintenant, il reste a faire les réglages du carbu, et je ne sais pas trop comment faire, en tout cas, meme pas réglé, la trianon marche beaucoup mieux qu avant, je n ai plus ces "soubressauts" a bas régime. Pär contre j ai quelquefois un "trou" en roulant , on dirait qu elle va s arréter, puis ça repart.....

Si quelqu un sait comment régler ce carbu, je suis preneur

Ce w end, j ai pu faire ma premiere sortie avec visite d un club local, et la belle a fait quelques envieux!!

Bonne route a tous

Eric
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Je regarderai aussi l'état du filtre à essence (et celui de la pompe) et du réservoir...
Pour le joint du couvercle des gicleurs, pareil que Serge, joint torique normal à la bonne dimension, ça tient des années.
Fred
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Moi j'aurai passé le carbu aux ultra sons pour être sûr qu'il n'y ait pas de saloperies qui traînent.
Les trous peuvent provenir de saletés qui se promènent. Regarde le fond de ta cuve. Si tu vois qq saloperies qui traînent et que tes gicleurs sont nickel c'est qu'elles sont dans les passages du carbu.
Si les trous se produisent à l'accélération c'est ton avance qui est mal réglée.
État de ta membrane ?
Loïc

Moulinos07
Membre CVF
Membre CVF

Message par Moulinos07 »

Bonsoir
je pense avoir bien nettoyé le carbu, le filtre a essence est propre, la pompe est une pompe electrique, mais je n ai pas regardé l état du réservoir
je vais essayer de rouler comme ça quelques temps, et de refaire un nettoyage du carbu plus tard si les trous persistent

De quelle membrane parle tu, il y a une "cloche" sur le delco qui doit contenir une membrane, relié au carbu par un tuyau. Je n ai pas démonté cette cloche car apparemment l étancheité est faite a la pate a joint et je n ai pas de joint neuf pour remplacer
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Si des canalisations du carbu sont bouchées tu ne peux pas le voir. Seul les ultra sons peuvent déboucher, c'est plus efficace que de laisser tremper dans du produit corrosif. J'ai donc acheter un bac U-S et passer le carbu de ma Méhari que j'avais nettoyé 3 fois et depuis plus de problème. J'ai passer également celui de la Simca et plus de problème non plus.
Pour la membrane fixée sur le delco, tu débranches l'arrivée au carbu et tu souffles et aspires doucement tu dois entendre la membrane et avoir une résistance, si ce n'est pas le cas c'est mort. Si c'est bon, elle a pu perdre de son élasticité. D'où l'intérêt de passer au tout électronique :wink: o
Loïc

n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF

Message par n.devellenne »

Bonsoir Loïc,

Tu conseilles quoi comme bac U-S?
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
bury the hatchet
Membre CVF
Membre CVF

hello Loïc,
pour info, tu mets quoi dans le bac U-S? juste de l'eau ou un produit avec? tu chauffes ou pas?
merci
martial
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Hé suis en retraite moi :hehe: , je suis très pris :P
Pour le bac ultra son , j'ai un BPAC à commande électronique de 10L, ce qui me permet de faire de gros carbus. Oui il y a des produits différents suivant la matière et le bac est chauffant.Pour économiser l'électricité, je fais chauffer de l'eau à 50°que je verse dans le bac, c'est plus rapide ;) .
Tu vas sur le site http://www.bpac.fr tout est bien expliqué. ;)
Loïc

bury the hatchet
Membre CVF
Membre CVF

:hehe: , heureux homme retraité!
j'utilise les bac US depuis 30ans, mais plus petits, avec différents produits suivants les pièces que j'y mets. ça va du produit anti-tartre, destructeur de plâtre et revêtements réfractaires, au produits de nettoyage et révélateur du laiton. mais pour nettoyer un carbu, je ne saurait pas quoi y mettre.
merci pour le lien, j'irai m'instruire.
Répondre