Indication température eau Chambord

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

loic77
Membre CVF
Membre CVF

Indication température eau Chambord

Message par loic77 »

Bonjour à tous,

j'ai remis en route la Chambord ce WE, et je m'interroge sur les différentes plages du mano temperature d'eau.

Sur la mienne, il y a :
- "F" (Froid?)
- une zone hachurée blanche/noire
une zone noire
-une zone blanche suivi d'un "D" (Danger?)

Quelle est la zone idéale de fonctionnement du moteur?
D'habitude l'aiguille reste toujours dans la zone hachurée, parfois en limite droite, tandis que ce WE elle étais clairement au milieu de la zone noire.

j'ai des manuels conducteur et entretien pour Vedette mais rien pour Chambord, je n'ai pas trouvé l'information...
merci de vos éclaircissement !
Loïc
claudepierron

Re: Indication température eau Chambord

Message par claudepierron »

Sur ma chambord l'aiguille se maintient juste au milieu du cadran meme avec les températures actuelles
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

F = Froid, D = Danger, la zone normale est la zone hachurée. Sur ma Chambord, l'aguille reste un peu avant le milieu sauf en cas de grosse chaleur où elle entre dans la zone hachurée, mais pas plus...
Regarde tes calorstats :wink:
Fred
loic77
Membre CVF
Membre CVF

Message par loic77 »

ok merci, je vais regarder cela.
j'avais pourtant nettoyé le circuit au Wins et changer les calorstats lorsque je l'ai eu (il y a 4 ans)
Loïc
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

salut Loic si tu veux vraiment ètre tranquille.. ne t'emmerde avec cet indicateur plus qu'aléatoire de température... installe plutôt un" mano thermique "de température :super: :super: ( pas électrique ) avec sa sonde et là tu auras grace à l'aiguille du mano la température exacte du liquide de refroidissement il me semble que sur le site de techni- tacot tu trouveras cet élément c'est très facile a installer et tu as juste a alimenter la petite ampoule du mano pour la vision de nuit. A l'usage tu pourra constater ainsi que la température ne monte pas très rapidement et qu'elle se stabilise autour de 80/85°.. l'hiver un peu plus bas entre 65/75° ( si l'aiguille dépasse le 95/100°) faut stoper y a un problème... cette précision là tu ne l'a pas avec l'indicateur du tableau de bord et quand le voyant rouge s'allume :rougefaché: :rougefaché: (s'il s'allume) il est déjà trop tard :pleur4: :pleur4: . voili voila vedettement :hello: :hello:
Yves
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Quel voyant rouge ??????
Fred
chambord58
Coordinateur
Coordinateur

Message par chambord58 »

je crois que notre ami confond l'huile et l'eau!
le voyant rouge c'est pour l'huile :P
Serge
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

C'est également ce que je pensais :roll:
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

salut Loic
si t'as une surchauffe au niveau des culasses et que la barre de l'indicateur est dans le secteur" danger" et bien le voyant s'allumera et de toute façon il sera trop tard pour tes joints de culasses.... il en va de même avec le témoin de pression d'huile...rien ne vaut un bon mano de pression d'huile (avec tube capillaire de pression en cuivre) avec ce système l'aiguille du mano te donne en permanence la pression d'huile dans le moteur ( 4 kg / 4.5 kg un moteur en pleine santé) et sur route.. .si subitement tu t'aperçois que l'aiguille t'indique une chute de pression importante eh bien y a un problème et le mieux est de stoper.. ces" instruments anciens" n'offrent qu'une indication très relative sur le comportement du moteur et quand sa passe au rouge c'est trop tard pour ce " Couteux moteur " Avec de bons manos cela te permet une surveillance très précise et efficace :super: :super: et t'évitera de couteux désagréments :pleur4: :pleur4: vedettement :hello: :hello:
Yves
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Pour clarifier, il n'y a aucun voyant rouge de température d'eau sur les Chambord (ni Versailles), seul le cadran avec l'aiguille indique la température d'eau.
Le seul témoin rouge est celui de la pression d'huile, qui doit s'allumer dès que le contact est mis et s'éteindre dès que le moteur tourne.
Pour ce qui est des manos "accessoires", c'est une autre histoire.
Fred
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bonsoir,

l'indicateur de température de la Chambord est assez précis : au bord de la 1ère zone 75° au milieu 80 ° dans le milieu de la zone grise 85 et 90° à la fin pour moi je ne pense pas qu'il faille dépasser ce rectangle sans danger.

Toutefois ceux qui me connaisse savent que je monte sur mes autos toujours un mano de pression d'huile car le voyant de l'auto vous donne un contrôle aux environs de 300G ( 15/25 euros chez les chinois)

Pour l'eau idem j'ai toujours un voltmètre que je contrôle avant de l'installer ( même prix )

pour chacun 2 fils à passer pas de trous dans les durites pour l'huile le système est fourni avec le manchon qui se met à la place du mano-contact

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonjour à tous
Petite précision : un manomètre sert à mesurer la pression et uniquement cela, pour la température c'est un thermomètre :wink:
Le terme de manomètre est abusivement utilisé pour désigner tout appareil d'affichage,
désolé pour cette incursion dans le style schtroupf à lunette, mais quelque fois cela peut aider à la clarté du débat :hello:
Phil.
Phil
loic77
Membre CVF
Membre CVF

Message par loic77 »

Je vous remercie tous pour ces précisions.
J'ai commandé deux calorstats neufs, des TH4495.75.

Je n'oublierai pas de faire un petit trou sur chacun, comme préconisé.
En revanche, question bête, il y a un sens particulier je suppose? En fonction du sens de circulation du liquide de refroidissement, le petit cylindre vers l'avant?
Loïc
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bonjour,

J'ai jamais dit que je mettais un mano pour l'eau j'ai dit un voltmètre par erreur car il y a une sonde qui commande le voltmètre branché à l'autre bout.

Tout ça est dispo chez les Chinois pour quelques euros.

Pour les trous dans les carlostat ne pas dépasser 1,5 m/m la sonde est dirigée vers le bas.

Bon dimanche

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

re bonjour,
je ne visais personne en particulier,surtout pas toi Guy, j'avais bien compris pour le voltmètre, mais la confusion en assez fréquente.
pour les calorstats le petit cylindre qui est en fait le capteur, il se met vers la culasse c'est à dire vers le bas.
attention au marquage de la température d'ouverture , la choisir le plus bas possible ( 72 ou 75°C c'est bien, 82°C ça commence à être beaucoup ), penser aussi à bien les bloquer avec le 2éme collier pour éviter sa remonté dans la durite. :/
Amicalement,
Phil.
Phil
Répondre