Couronne demarreur V8 démontage

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

jean-claude
Membre CVF
Membre CVF

couronne démarreur V8, montage

Message par jean-claude »

Bonsoir,
La couronne de démarreur du moteur de la Versailles étant assez entamée, je vais la remplacer par une couronne neuve, issue du Club. La méthode de dépose indique qu'il faut couper la couronne, ce que j'ai fait après avoir essayé la méthode classique du mécano(frapper la couronne en plusieurs points successifs), sans succès. En effet, une petite surépaisseur, de quelques dixièmes de mm, sur le bord extérieur du volant, bloque la couronne quand elle est en place. D'où, sans doute, la contrainte de sectionner cette couronne pour la déposer.
Question: à la repose, il faut considérablement dilater, en chauffant, la couronne neuve pour qu'elle se monte. Est-ce correct? Faut-il mettre en oeuvre une procédure particulière pour ne pas endommager la couronne neuve? Je n'ai jamais fait cette opération.
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Jean Claude
jean-claude
Membre CVF
Membre CVF

Re: couronne démarreur V8, montage

Message par jean-claude »

Sans réponse, je me suis lancé. Un calcul approché donne une chauffe de la couronne à au moins 300°C pour que le diamètre se dilate d'environ 1 mm pour que la couronne franchisse le bourrelet. Essai fait, çà fonctionne sans problème:j'ai monté la couronne sans effort.
Jean Claude
rutilante
Membre CVF
Membre CVF

Re: couronne démarreur V8, montage

Message par rutilante »

Bonjour,

Même problème, couronne démarreur (moteur Aquilon) HS .
Dépose de celle -ci par chauffe modéré de toute la circonférence .
Par mesure d'économie j'ai fait biseauter l'autre face des dents et j'ai effectué le remontage couronne a l'envers de l'origine toujours par chauffe modéré .
Cela ne pose aucuns problèmes et ça fonctionne très bien .

Cordialement ,
Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt.
Nous sommes sans cesse mis a l'épreuve.

Ayrton SENNA
Répondre