Direction

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
a.alpe

Direction

Message par a.alpe »

J' ai déplacé le sujet dans la rubrique qui va bien ( merci à l' administrateur )
Bonjour et merci de ces infos.
Comment se procure t- on le "catalogue des piéces détachés"
Je posséde la RTA Versailles et ariane. La RTA Ariane dit
" Dépose et repose de la direction" La direction se retire par l' intérieur du véhicule.
Pas de difficultés spéciales pour la désaccoupler, ni la remettre en place.

Je ne pense pas pouvoir retirer uniquement le boîtier sur place.
La colonne je pense faisant un tout. Personne du club n' a déjà démonté ce foutu boîtier?
A suivre
Philippe
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Philippe,
IL faut tout sortir colonne et boitier assemblé par l'interieur je pense :?
Fred
a.alpe

Message par a.alpe »

Mon cher Dominique nique nique :lol: :lol: ( tu connais la chanson que chantait soeur sourire)
Je peux pas te dire écoute puique tu me lis.
Cela me fais tellement plaisir de vous embéter :lol: :lol: avec mes petits problémes et puis si cela ne fait pas marcher le commerce au moins on communique nique, nique( tien on y reviens )
Cela me fait voir que vous êtes tous sympathiquos.
Fred je vais mettre un toit ouvrant comme cela je pourrai sortir la colonne et le volant par le toit :lol: :lol:
Ne me prennez pas pour un allumé juste un peu plombé ( normal non?)
Philippe
a.alpe

Message par a.alpe »

Voilà je viens d' y repasser 2 heures dessus je puis dire que je suis à prés sûr que cela provient du boîtier. J' ai renlevé le couvercle. Lever le devant pour ne pas que les roues touchent parterre . j' ai relevé l' arbre de secteur pour le dégager légérement de la vis sans fin et effectivement pas de point dur. Aprés en appuyant avec la main sur l' arbre sans forcer j' ai le point dur qui revient à chaque tour de volant à gauche et uniquement à gauche soit 2 fois. Bon maintenant comme ce n' est pas trop génant je verrai plus tard. Une chose est sure c' est que dans le temps ce boîtier prend du jeu et il ne devrait pas y avoir de point dur.
La il me fait l' inverse. Comprend qui peut.
Philippe
a.alpe

Message par a.alpe »

Suite
j' aimerai savoir si il y en a parmis vous qui on démonté la direction sur Ariane ou Versailles . Faut-il impérativement enlever le volant? Ou peut-on intervenir sur le boîtier en enlevant le couvercle du bas là ou passe le fil du klaxon. J' ai la RTA on peut enlever l'ensemble de l' intérieur de la voiture. Ce que je demande c' est pour le boîtier comment on le démonte et s' il faut vraiment enlever le volant pour tirer la colonne. Est-ce clair?
Il n' explique pas sur la RTA comment on démonte le boîtier.
Je vous embête avec mon boîtier. Je vais me pendre à un saule pleureur :cry: :cry: :lol: :lol:
à suivre
Philippe
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur

Message par l.onillon »

Je ne sais pas si le RTA a copié sur le manuel de réparation usine, mais sur ce dernier, ils mettent bien que le boitier se retire de l'intérieur du véhicule, mais je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais démonté Loïc
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Philippe,

Espérons d'abord que la branche du saule ait cassé :lol:
Sur ma Versailles, j'ai pas démonté la colonne, mais je l'ai fait sur ma Chambord et la Beaulieu aussi, donc a priori, c'est pareil pour ton Ariane.
Bon alors, normalement, si tu tombes la colonne de direction entière avec le boitier, y'a tout qui vient par l'intérieur de la voiture.

Le volant, il vient avec le reste, pas la peine de le sortir avant, surtout que c'est pas très pratique pour le sortir seul (mais bon c'est faisable, même sans arrache spécifique :shock: )...

Donc en fait, il te faut sortir ensemble, la colonne de direction assemblée, le volant, le boitier de direction, levier de vitesse etc...
Ce qui au préalable suppose que tu déconnnecte tous les branchement éléctriques reliés à la colonne (klaxon, clignos etc), et le système de commande des vitesses..
Du moins, c'est comme ça que j'avais procédé...
A +
Fred
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Après, si tu veux désassembler le tube de direction lui même (solidaire du boitier) et la colonne de direction qui l'entoure (fixée à la planche de bord), là oui, il faut sortir le volant....
J'espère que tu comprends...
Pour sortir le volant sans tout casser, dégrippant et arrache...
Si ca vient pas, quelques coups de masse bien placés sur la colonne avec écrou de blocage du volant en place pour pas bousiller le filetage....
Ca doit venir, sur la Beaulieu, je l'ai sorti, elle était sous la pluie depuis 20 ans avec parebrise cassé et c'était bien rouillé :shock: .
Fred
a.alpe

Message par a.alpe »

Copie du message laissé sur le forum simca car eux aussi sont intéressés par ma démarche.
Bonjour j' ai laissé un message mais je ne sais pas ou il a été pêter.
Je ne retrouve pas sa trace.
Donc je ré écrit: un pôt de passage ce matin ancien mécano m' a affirmé que même avec un arrache sortir un volant est quasiment impossible.
Il m' a fait voir comment il faut faire. Mais je ne puis vous le faire voir vu que vous me lisez .
J' essayerai le mois prochain et vous dirai comment j' ai réussi ou pas.
Philippe

Message par a.alpe »

Bonjour à tous,
Ce matin beau temps sur le bordelais. Je me prépare pour allez à la base sous-marine au RDV mensuel avec l' ariane. Merci Fred de ta réponse au fil du temps je commence à comprendre comment il faudra que procéde. J' ai fait le même arrache que Thierry 16 sur l' autre site rien n' y a fait. Je ne veux pas taper dessus pour ne pas marquer la vis globique . Je le ferai une fois la colonne entiére sortie et couvercle du bas enlevé. Maintenant si quelqu' un du club a un boîtier je suis preneur (acheteur) Autrement je verrai avec Grivel lui il en a des gamelles et des bidons (voitures) . Il est dommage qu' il n' est pas le net .
Je pars à 14 heures pour une huitaine de jours dans les Pyrénées (travaux maison montagne) Donc a + dans 8 jours
Philippe
Dernière modification par a.alpe le ven. mars 07, 2008 9:24 am, modifié 1 fois.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Philippe,
Oui; il vaut mieux le faire une fois la colonne démontée...
Pour l'arrache, j'ai vu celui de Thierry 16, mais bon, c'est un peu léger... IL faut un arrache bcp plus gros, et même avec ca, c'est pas évident à sortir... Mais ca reste faisable...
Bon séjour dans les Pyrénées, ils ont de la chance ces retraités :lol:
Fred
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Pour Philippe,
Voila l'arrache en question...
C'est extrait du Manual de Raparaçao de Simca do Brasil, c'est pour ça que c'est en Portuguès :lol: :lol: , mais ça reste valable pour ta voiture, c'est pareil.... La Chambord Tufao :

Image

Image

Puis comme c'est ton jour de chance, je te mets aussi l'extrait du Manual de la Chambord 63 :shock:

Image
Fred
a.alpe

Message par a.alpe »

Bonjour,
Merci fred je découvre ton message ce jour. Il y a quelqu' un du club ( Mr Blévin ) qui m' a fait parvenir toute la doc . Malheureusement les explications pour savoir si on peut séparer le boitier de la colonne n' y sont pas. Comme dit précédemment le point est trés minime. Je vais partir avec la semaine prochaine a la rencontre du club et bourse en même temps à Soumoulou (Pau) donc je m' abstiens de tout démontage en cas de bêtise. Je verrai cela plus tard mais avec un boîtier en secours.
N' est-ce pas de la sagesse ? privilége des vieux :lol: :lol:
Philippe
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Salut Philippe, tiens j'ai ca aussi, si ca peut t'aider :

Image

Image
Fred
Répondre