Correspondance taille pneu Versailles 6,40x13

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

La voiture du Pépé
Membre CVF
Membre CVF

Correspondance taille pneu Versailles 6,40x13

Message par La voiture du Pépé »

Bonjour,

Sur la RTA il est noté que la taille des pneus est 6,40x13. J'ai trouvé plusieurs infos sur des équivalences et du coup je fais appel à vous pour savoir ce qui est juste avant de commander !
Parfois je trouve du 165, d'autre fois du 175 (pour la largeur), et j'aurais aimé confirmer que la hauteur est bien 80.
En bref puis-je acheter du 165/80R13 ou du 175/80R13 ? A moins que les 2 puissent se monter...

Merci pour votre aide
Charlotte
La voiture du Pépé
Membre CVF
Membre CVF

Re: Correspondance taille pneu Versailles 6,40x13

Bonjour Dominique,

Merci pour tes explications.
Sur un autre forum où la personne convertit également les pouces en mm, elle fait un autre calcul : "6.40 (pouces) = 162 mm (1 pouce = 254 mm)
Donc le 165 est la taille la plus proche." > car elle ne part pas du principe que le 0.40 est un %.

Si effectivement je me prends un peu la tête (!!) c'est parce que je me suis aperçue que sur certains sites, à partir du moment où tu mets une taille "à l'ancienne", les prix sont plus chers !

Pour te donner un exemple precis, je recherche des pneus avec liseré blanc (n'ayant pas les finances pour les prendre à flanc blanc !), voilà ce que je trouve sur pneu collection en tapant dans la recherche "6,40x13" : http://www.pneucollection.com/pneu-a-fl ... 64-435.htm > il me met automatiquement une proposition avec équivalent 175.
Et quand je recherche ce même pneu sur un site autre que "collection", le meme reference mais en 165 : http://www.allopneus.com/MAXXIS-MA1-165 ... 21981.html. Ca fait une différence de 130€ au total sur la commande !!!

Voilà pourquoi je cherche à me renseigner si 6,40 font plutôt 175 ou 165 voire même maintenant 155 !

Je m'en vais de ce pas faire ma présentation :)

A bientôt
Charlotte
alain
Membre CVF
Membre CVF

Message par alain »

Bonjour Charlotte,

Il n'est pas facile de trouver pour nos Versailles des pneus convenables et pas trop chers. Quelques éléments d'information pour guider le choix :
1) Les Versailles étaient à l'origine équipées pour la plupart de pneus à flancs blancs à structure diagonale. L'aspect était très esthétique mais ces pneus s'usaient rapidement du fait de leur manque de tenue dans les virages et la voiture ainsi équipée avait une tenue de route des plus hasardeuses. Aussi, de nombreux propriétaires choisissaient en remplacement les tous nouveaux pneus Michelin X à carcasse radiale à flancs noirs, plus bruyants sur routes pavées (il y en a peu aujourd'hui) mais autrement plus durables et procurant une bonne tenue de route. A ma connaissance, il n'y avait pas de pneus à liséré blanc utilisés sur ces voitures.
2) La taille des pneus d'origine, en carcasse diagonale ou radiale, était de 6.40x13, ce qui fait bien effectivement une largeur de 165 mm. Ces pneus avaient une hauteur sur jante à peu près égale à leur largeur. Le diamètre d'une roue de Versailles ainsi équipées était de l'ordre de 642 mm. Michelin refabrique aujourd'hui des pneus 6.40SR13 ZX à carcasse radiale dont le diamètre extérieur avoisine ces 642 mm. Sauf erreur, il n'existe pas sur le marché de pneus à flanc blanc et carcasse radiale, mais on trouve des pneus US de cette dimension avec flanc blanc en carcasse diagonale. Le prix unitaire de tous ces pneus de dimensions adaptées à nos Versailles est entre 170 et 230 euros.
3) Les pneus modernes en 165 mm à moins de 100 euros sont généralement des 165x80R13 (ex. le MAXISS sur le site Allopneus). Ils ne sont pas adaptés pour nos Versailles. En effet, le chiffre 80 signifie que la hauteur du pneu est de 80% sa largeur. Le diamètre de la roue équipée d'un tel pneu est de moins de 600 mm, ce qui veut dire que sa circonférence est réduite dans la même proportion. Trois inconvénients :
- esthétique : la Voiture de Pépé ainsi équipée aura l'air d'avoir des roues de poussette, ce qu'elle ne mérite certainement pas,
- technique : les pneus ayant une circonférence plus petite que les 6.40x13, il faudra faire tourner le moteur plus vite pour aller à la même vitesse, d'où une usure plus rapide du moteur (le compteur de vitesse, généralement déjà optimiste de 10 à 20% le sera encore plus),
- financier : le moteur devant tourner plus vite consommera plus d'essence

Recommandation en conclusion : monter uniquement des 6.40x13 pour anciennes, à carcasse radiale. Malgré le prix élevé du fait d'une production limitée, on s'y retrouve en tenue de route, longévité, confort et à terme en économie.

Le Club Vedette France avait lancé il y a deux ans et demi une souscription auprès de ses membres pour des pneus Michelin 6.40SR13ZX. Cette souscription a eu un certain succès qui a permis d'obtenir à l'époque des rabais substantiels. Tous les membres souscripteurs sont très satisfaits de leurs nouveaux pneus (je ne possède aucun intérêt chez Michelin ...).

Bon choix !
alain
La voiture du Pépé
Membre CVF
Membre CVF

Bonjour Alain,
Merci pour ces explications précises.
J ai porte mon choix sur des pneus de la taille d origine, en 6,40x13, radial.
Penses tu qu il y ait une grosse différence de sûreté/efficacité entre le Michelin zx et les vredestein sprint classic ? Les spécificités ont l air identique et je me demandais ce qui pouvait justifier la différence de prix...
De mes recherches c est pneu collection.com qui est le lieu place pour ces 2 modèles.
Merci ;)
Charlotte
ENGELMANN
Membre CVF
Membre CVF

Message par ENGELMANN »

Bonjour Charlotte,
Ta voiture est vraiment sympathique..
J'ai eu le même souci avec ma Régence. Je l'ai équipé avec des pneus Radiaux Michelin. Les sociétés distributrices sont dans "astuces et solutions" :D
Cet investissement en sécurité, confort et tenue de route est très intéressant. J'ai effectué 5000 Kms depuis et je te les recommande.
A bientôt
Xavier
Xavier
alain
Membre CVF
Membre CVF

Message par alain »

Bonjour Charlotte,

Je ne connais pas cette marque de pneus mais même s'ils sont moins bons que des Michelin (ce qui reste à prouver), ils doivent convenir à nos Versailles avec lesquelles nous ne faisons pas d'exploits sportifs. L'essentiel est de bien s'assurer avant achat que le diamètre extérieur du pneu est proche de 642 mm. Le profil de ces pneus n'est pas conforme à l'origine, mais c'est le même problème avec les Michelin ZX que j'ai achetés et qui n'existaient pas dans les années 50.

A bientôt sur les routes ... en compagnie du Club
alain
alain89
Coordinateur
Coordinateur

Message par alain89 »

Bonjour,d'après certains forums, les pneus Hollandais Vredestein sont dans la moyenne sans valoir ceux de Michelin qui profite de son excellente notoriété méritée sur son marché où sa qualité est reconnue pour pratiquer des tarifs plus élevés que ses concurrents mais pour l'utilité que nous en aurions,je choisirais les moins chers.
Bises à Charlotte.
Alain;
yves66
Niveau 6
Niveau 6

Message par yves66 »

bonsoir Charlotte...ne te prend pas la tete avec la taille des pneus.....Sur ces autos c'est du 6.40 x 13 qu'il faut et pas autre chose premier point .Pour en user sur ma caisse ces pneus a carcasse diagonale suffisent amplement.... il y en a beaucoup en circulation...j'en trouve sans difficulté et a des prix qui feraient rougir ...".bibendom et tintin " en neuf de chez neuf.. et super etat de conservation ( 30 e par exemple) eh... oui...bicause....comme ces du diagonale beaucoup les délaissent.....pour monter du " Tintin ".......et puis au moins au volant..... t'a l'impression de rouler avec une ricaine des " Fiftises" qui se balade un peu..... c'est là tout le charme de ces Versailles/Régence n'est ce pas!!!!!..la preuve tous les gens se retournent en voyant passer ta caisse et meme certains en bavent de jalousie...!!! :super: :super: :super: Je suis du meme avis que notre amis Alain qui souligne..." l'inconvénient majeur produit"... par un équipement en 165x80x13 que personnellement je déconseil.....aller bonne route charlotte et surtout vérifie la pression ...1kilo 7 avant et arriere cordialement Yves :hello: :hello: :hello:
Yves
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur

Message par m.gautherat »

Bonjour Charlotte et bonne Fête :fleur2:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Répondre