Pas mal l'astuce Maurice.
Sinon, cela dit en passant, il est possible de commander tout simplement le bon modèle. Quand on peut rester d'origine sans se casser la tête. Je dis ça, je dis rien
Autre info qui va dans le sens de Serge au sujet de la recherche d'un allumage des STOP le plus rapide possible. L'idée est excellente et on peut comprendre que plus vite les feux AR s'allumeront et plus de chances aura l'auto qui suit de s'arrêter à temps. Il a été inventé époque 80's, un système électronique qui analysait la vitesse de relâche du pied sur la pédale d'accélérateur. Ceci dans le but de différentier si le conducteur cessait d'accélérer pour un changement de rapport ou un simple pied levé ou s'il était en phase de réflexe pour freiner. Les études ont montré que le temps de relâche de l'accél. est bien plus rapide lorsqu'on va bondir sur le frein pour une situation d'urgence. Ca se comprend aisément.
Le but de ce système était, après constatation que le conducteur était en situation d'urgence, de commander l'allumage des STOP. Ensuite au bout d'une petite tempo, c'était le véritable appui sur le frein qui maintenait les feux allumés.
Au bilan, les stop s'allumaient avec (suivant le conducteur) une avance de 1 à 2 sec. C'est le temps que met le pied pour quitter l'accel et appuyer sur le frein. Or à 90 km/h, le véhicule parcourt 25m en 1 sec. On comprend alors que la distance gagnée à cette vitesse courante allait permettre de rajouter 25 à 50 m supplémentaires au conducteur "suiveur". L'idée apportait vraiment une sécurité supplémentaire pour un coût très faible (un montage électronique et un capteur de pédale d'accel) au bas mot moins de 150 fr de l'époque. Eh bien malgré ce, la législation française a refusé. Tout simplement par ce que
le système de signalisation des feux stop ne peut être commandé que par l'action du freinage et rien d'autre. Ce qui veut dire qu'un système de signalisation stop qui
anticipe le freinage est formellement interdit en France. On vit pas dans un pays magnifique ?
Donc par rebondissement, j'en conclue que le fait de mettre un capteur mécanique sur la pédale de frein peut être "attacable" en justice, tout simplement par ce que la pédale n'est pas synonyme de freinage. A l'inverse, le capteur hydraulique lui, comme c'est la pression qui l'actionne, répond bien à la demande. Si pression dans les canalisations de frein, il y a freinage (les pannes sont exclues du fonctionnement normal).
Il est possible Dom, que la légis ait été modifiée pour permettre à Citroën, le système que tu évoques. Je sais aussi que les Peugeot 203 et les anciennes avec frein à câble sont équipées de contact électrique, mais elles ont été validées à une époque bien antérieure.
Ceci était juste pour l'anecdote, promis Serge, je ne te traînerai pas en justice !
sera