a votre avis ??

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

a votre avis ??

Message par supercorsa »

Salut a tous, en bricolant sur la vedette j ai decouvert un drole d interupteur fixer sur la colonne de direction ,j aurai voulu savoir si vous saviez ce que c est ?je ne trouve pas egalement ou se trouve la prise de pression d huile car rien ne s allume au demarage,merci d avance.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Mehdi
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur

Re: a votre avis ??

Message par m.gautherat »

Hé oui Dominique a tout dit :happy1:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Oui, en effet , il s'agit du contacteur qui allument les feux ar de recul. Mais il faut savoir que ces feux ne fonctionnent que si les veilleuses sont allumées. Je souligne ce détail car cela évite de chercher à dépanner pour rien :D
p.lebrun
administrateur
administrateur

Message par p.lebrun »

Bonjour,

je confirme la bonne réponse de Dominique. :amen:

En revanche, concernant le complément de réponse de Thierry, il n'est pas vrai sur la gamme Beaulieu, Chambord, Présisence. :nono:

Les feux de recul s'allument systématiquement dès que la marche arrière est enclenchée, veilleuses allumées ou non. :ange:
Pierre

Black is black ......... !
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

Message par p.schockert »

:D en tout cas merci a Thierry pour cette info qui parfois nous fait prendre les vessies pour des lanternes :super: :amen:
Chambordement Patrick
supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

Message par supercorsa »

ok super merci Dominique ,d autre part j ai des fils qui se baladent dans le moteur si vous pouviez me dire ou ils se branche ca m aiderai beaucoup,je vous mets les photos
Image
Image
Image
Mehdi
supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

Message par supercorsa »

ok Dominique je ferai d autre photos demain ,par contre pour la bobine est elle bien d origine ou pas ? ,qu est que tu appel ctn ?
Mehdi
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Message par roulematford »

Bonjour,à tous,

Je vais contredire mon Ami Dominique à propos de la CTN dont notre ami n'a plus besoin surtout si on réalise le petit schéma joint.

A l'époque des bobines 4.5V il fallait appliquer la tension la meilleur possible du fait de la chute du au démarreur, donc il fallait une résistance MINIMUM soit une CTP résistance faible à froid et après échauffement moteur en route le 6V de retour la résistance augmentait pour chuter la tension et ne pas survolter la bobine..

le petit schéma avec ça vous allez démarrer par tous les temps
Amitiés
Guy

Image
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Bonsoir, Dominique

Tu vois j'ai domestiqué mon up-loader.

Bonne soirée
Guy
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Allez, je vais rajouter mon grain de sel, non pas pour contre dire Guy et Dominique avec lesquels je suis entièrement d'accord, mais pour apporter des précisions qui aideront peut être encore mieux à comprendre pourquoi des bobines 4.5V ont été montées alors que la batterie est bien en 6v sur nos Vedette Ford.
En préambule, je souligne l'intérêt qu'indique Guy, de déplacer le fil d'alimentation du faisceau de la voiture, de la borne du démarreur à la batterie. Ainsi, les accessoires prendront directement la tension à la source et non pas au bout d'un fil supplémentaire et d'une liaison sur le démarreur. Le gain peut être sensible (tout dépend de l'état des fils) surtout en code ou phare.
Revenons à la fameuse bobine 4.5 V :
Lorsqu'on sollicite le démarreur, celui-ci gros consommateur de courant, va épuiser une partie de la tension de la batterie. Il suffit de placer un voltmètre sur les bornes de la batterie pour constater que pendant le temps d'action du démarreur, la tension passe rapidement de 6 V (voire 6.5 V si batterie bien chargée) environ 4.5v. Pour que le moteur démarrre il faut (notamment) que les bougies produisent des étincelles de bonne qualité afin d'enflammer le mélange air+essence. Avec une bobine 6V, pendant le démarrage, elle n'aurait plus que 4.5 V à ses bornes puisque le démarreur "pompe" une partie de l'énergie de la batterie. On comprend aisément que la bobine ne recevant plus que 75 % de sa tension nominale, elle ne pourra produire une étincelle aussi forte (au lieu de 15000 v on n'aura plus que 10 ou 12 000 volts). Déjà qu'un moteur froid est plus difficile à démarrer, si en plus on lui donne un allumage affaibli, cela réduit les chances qu'il se lance.
Alors les concepteurs de l'époque ont trouvé la parade suivante : la bobine 4.5 V. Ainsi quand on tire sur le démarreur, la bobine reçoit sa tension nominale et les étincelles sont performantes. Mais dès que le moteur a démarré, le démarreur ne consomme plus, la batterie remonte à 6 V, voire 7,.. V si on accélère un peu pour que la dynamo se mette à charger. Dans ces conditions, la bobine reçoit une tension 30 à 50 % au dessus de celle qui lui faut. La bobine va chauffer anormalement, vieillir plus rapidement et finir par griller. Les concepteurs ont utilisé l'astuce suivante : une résistance électrique bobinée est montée en série avec l'alimentation de la bobine. La propriété d'un fil conducteur est d'avoir une valeur résistive qui augmente avec la température. Oui mais ça explique quoi ?
A froid : la résistance est froide aussi, sa valeur résistive est faible, le courant la traverse facilement. Ainsi la bobine reçoit toute la tension de la batterie. Donc quand je sollicite le démarreur, la tension tombe vers 4.5 v, la bobine reçoit 4.5 V , l'allumage est performant. Une fois que le moteur est lancé, la bobine est toujours alimentée pour donner l'allumage, le courant qu'elle consomme va faire s'échauffer le fil qui compose la résistance bobinée. Assez rapidement, la valeur résistive de la résistance bobinée augmente avec la température. Le courant est donc de plus en plus freiné, ce qui provoque une baisse de tension aux bornes de la bobine. Même avec 7 v à la batterie, la résistance ne lui en donne qu'environ 4.5 voire 5V. La bobine fonctionne dans de bonne condition sans risquer de griller.

Pourquoi aujourd'hui on peut se passer de cette résistance et mettre une bobine en 6V : tout simplement parce que la qualité des batteries courantes est meilleure que celle des années 50'. Ainsi elles sont capables de débiter des courants supérieurs avec une tension plus stable (c'est pour simplifier). Il y a aussi d'autres facteurs d'amélioration comme la meilleure qualité des carburants, des huiles, qui permettent des démarrages plus facile pour nos moteurs etc.

Rien n'oblige à supprimer le système résistance bobinée + bobine 4.5 V (les Vedette ont parcourues des millions de km avec ce système). Ceux qui désirent enlever cette résistance peuvent le faire aussi mais en mettant une bobine 6V. Cela revient à peu près au même. Je dis à peu près pour ne froisser personne, car je respecte ceux qui désirent rouler "tendance origine" comme ceux qui aiment améliorer les performances. Chacun vit l'auto ancienne comme il le désire ...
Donc ceux qui préfèrent monter un module d'allumage électronique (pour obtenir un moteur plus vif et avoir une consommation un peu plus faible) savent que le système de la résistance devient contradictoire avec la performance de l'électronique. Pour imager, cela reviendrait à rouler avec un moteur légèrement gonflé mais en ayant le frein à main tiré d'un cran.
roulematford
Membre CVF
Membre CVF

Bonsoir Thierry,

Tu a eu le courage de détailler et d'expliquer le pourquoi.

Pour en rajouter une couche à propos de cette chute de tension que l'on peut minimiser avec mon astuce, on peu remonter aux années 70 chez Simca pendant les test des premiers allumages semi électronique ceux-ci claquaient assez souvent jusqu'au moment ou l'on a placé un oscillo entre la borne batterie et le fil qui alimentait la bobine en partant de la cosse du démarreur ( cablage à l'ancienne) on s'aperçut alors a l'action du démarreur une surtension du a la valeur selfique du démarreur supérieure 200 V d'une durée de q.q. microsecondes. Depuis les autos modernes alimente depuis la cosse batterie.

C'est en repensant à cela que j'ai toujours modifié le cablage d'alimentation de la bobine.

Donc double effet meilleur démarrage pour une auto standard et protection contre les surtension en cas d'électronique.
Bonne soirée
Guy
G. Peyla.
supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

Message par supercorsa »

Salut a tous,de retour apres un ptit moment cloué au lit a cause d une vilaine grippe !! merci pour toutes ses infos ,et oui Dominique c est fais je viens d envoyé mon adhesion cette semaine ,et je passerai me presenter au salon de Reims le dimanche .
Mehdi
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur

Message par m.gautherat »

Bienvenu chez les V8 :super: et peut être a samedi :alcool1:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

Message par supercorsa »

bonsoir a tous ,je viens de m appercevoir que ma vedette avais le - a la masse alors que sur la revue technique il est indique que c est le + qui dois etre a la masse est ce normal ? merci d avance .
Mehdi
supercorsa
Membre CVF
Membre CVF

Message par supercorsa »

bonjour Dominique ,merci pour la reponse ,donc cela ne pose pas de probleme au fonctionnement de la voiture ou des instruments si je comprend bien ? car ayant pas mal de problemes electrique sur ma vedette je pensais que cela pouvais etre lier (mais en regardant de plus pres je ne pense pas car c est surtout des problemes de fils completement" cuit " vers de gris ,et des problemes de masses donc pas mal de fils a changer X( ,feu de position,klaxon,horloge,feu de stop,etc..)faut il changer fil par fil ou existe t il des refabrication de faisceau ?
Mehdi
Répondre