mon moteur fait tac-tac-tac
Modérateurs : cvf, Modérateurs
mon moteur fait tac-tac-tac
Bonjour à tous
Serais-je hypocondriaque. ... ? J’ai de nouveau matière à m’inquiéter au sujet de ma Vedette.
Elle fait un bruit de tac-tac qui s’accélère lorsqu’on accélère, au point de faire dire à mes copains qu’elle tourne comme un tracteur. Cela fait 5 ans que je l’ai, je n’en connais pas dans le détail l’historique. Le moteur aurait été refait par un mécano avec des pièces récupérées sur deux moteurs. Au ralenti, le tac-tac est imperceptible.
D’où provient ce bruit :
D’un mauvais réglage ? Je ne pense pas. Elle prend bien les tours.
Du jeux dans la ligne d’échappement : j’ai vérifié.
Cela semble bien venir de l’intérieur du moteur.
Et si c’était une bielle ? Catastrophe alors.
Se pourrait-il qu’il puisse y avoir d’autres raisons moins dramatiques ?
Comment savoir.
Raymond
Serais-je hypocondriaque. ... ? J’ai de nouveau matière à m’inquiéter au sujet de ma Vedette.
Elle fait un bruit de tac-tac qui s’accélère lorsqu’on accélère, au point de faire dire à mes copains qu’elle tourne comme un tracteur. Cela fait 5 ans que je l’ai, je n’en connais pas dans le détail l’historique. Le moteur aurait été refait par un mécano avec des pièces récupérées sur deux moteurs. Au ralenti, le tac-tac est imperceptible.
D’où provient ce bruit :
D’un mauvais réglage ? Je ne pense pas. Elle prend bien les tours.
Du jeux dans la ligne d’échappement : j’ai vérifié.
Cela semble bien venir de l’intérieur du moteur.
Et si c’était une bielle ? Catastrophe alors.
Se pourrait-il qu’il puisse y avoir d’autres raisons moins dramatiques ?
Comment savoir.
Raymond
-
a.alpe
Bonjour à tous,
Dominique je ne vois pas comment le fait d' avoir une bielle ou axe de piston qui prend du jeu cela diminue la compression dans le cylindre.
Mais il va falloir déposer toutes les bougies.Moi je ferai autrement en premier
Je testerai en faisant tourner le moteur tu débranches au fur et à mesure les fils de bougies l' un aprés l' autre. N' ayant plus d' explosion cela devrai diminuer le bruit
C' est à dire tu débranches une bougie tu accéléres et tu vois si le bruit persiste tu rebranches et tu passes à la suivante et ainsi de suite sur les 8.
tu devrais desceller sur quel cylindre il y a probléme.
Bon courage Raymond
Dominique je ne vois pas comment le fait d' avoir une bielle ou axe de piston qui prend du jeu cela diminue la compression dans le cylindre.
Mais il va falloir déposer toutes les bougies.Moi je ferai autrement en premier
Je testerai en faisant tourner le moteur tu débranches au fur et à mesure les fils de bougies l' un aprés l' autre. N' ayant plus d' explosion cela devrai diminuer le bruit
C' est à dire tu débranches une bougie tu accéléres et tu vois si le bruit persiste tu rebranches et tu passes à la suivante et ainsi de suite sur les 8.
tu devrais desceller sur quel cylindre il y a probléme.
Bon courage Raymond
-
a.alpe
Et bé raymond on peut dire que t' es rapide toi.
Evidemment je pense que tu dois pouvoir enlever le carter dessous.
Tu y verra mieux mais essaye le test que je t' ai indiqué.
Maintenant pour un travail sérieux ( prends une pilule pour ton coeur )
si c' est le cas d' une bielle faudrai faire vérifier le villebrequin pour prendre les cotes. Si tu ne te sers pas souvant de ta voiture tu peux tenter le coup en intervenant sur la bielle. Je ne connais pas le moteur des vedettes les bielles sont-elles régulés ou est-ce que ce sont des coussinets comme les moteurs des versailles?
Je te dirai que j' ai refait le bas moteur de mon ariane 4 moteur rush super 5 palliers j' en ai eu pour plus de 600 euros ( rectif, coussinets bielles et pallier ) en me le faisant moi même.
Philippe
Evidemment je pense que tu dois pouvoir enlever le carter dessous.
Tu y verra mieux mais essaye le test que je t' ai indiqué.
Maintenant pour un travail sérieux ( prends une pilule pour ton coeur )
si c' est le cas d' une bielle faudrai faire vérifier le villebrequin pour prendre les cotes. Si tu ne te sers pas souvant de ta voiture tu peux tenter le coup en intervenant sur la bielle. Je ne connais pas le moteur des vedettes les bielles sont-elles régulés ou est-ce que ce sont des coussinets comme les moteurs des versailles?
Je te dirai que j' ai refait le bas moteur de mon ariane 4 moteur rush super 5 palliers j' en ai eu pour plus de 600 euros ( rectif, coussinets bielles et pallier ) en me le faisant moi même.
Philippe
-
a.alpe
Merci de tes précisions. Quand je dis d 'accélérer bien entendu pas comme un sauvage légérement suffit.
Maintenant Raymond ne dis pas comment cela est arrivé en roulant ou en redémarrant moteur froid. Est-ce que justement à froid le bruit est toujours aussi fort qu' à chaud ?
Enfin cela ne présage rien de bien bon si cela provient bien du moteur. Beaucoup de boulot en perspective et qu' en est-il pour trouver les piéces ?
Tu parles de bagues flottantes si je comprends bien c' est comme un fourreau qui sert pour 2 bielles.
Philippe
Maintenant Raymond ne dis pas comment cela est arrivé en roulant ou en redémarrant moteur froid. Est-ce que justement à froid le bruit est toujours aussi fort qu' à chaud ?
Enfin cela ne présage rien de bien bon si cela provient bien du moteur. Beaucoup de boulot en perspective et qu' en est-il pour trouver les piéces ?
Tu parles de bagues flottantes si je comprends bien c' est comme un fourreau qui sert pour 2 bielles.
Philippe
Houla-la et bé mauvais présage. Je commence à avoir une certaine idée du problème.
Je vais prendre les choses par le bon bout (du moins je l’espère).
1er effectuer le test des bougies sans accélérer comme une brute.
Pour répondre à la question si le phénomène est apparu à froid ou à chaud et quand : je ne sais pas trop. Je pense que le moteur clapote depuis l’achat du véhicule mais moins que maintenant. Peut-être que j’y porte une attention toute nouvelle du fait que je suis entrain de faire refaire le moteur de ma petite Rosengart, un cabriolet LR49 de 1936, dont une bielle à coulée dernièrement. Bien sur ce n’est qu’un petit moteur 750 cm3 tout juste. Mais le travail est important. Par précaution j’ai fait réguler les 4 bielles ,rectifier le vilebrequin, déglacer les cylindres et remplacer les segments. J’en suis à 1100 € auxquels il faille ajouter le joint de culasse, les joints moteur rodage des soupapes etc….
Depuis je suis suspicieux sur tout clac-clac provenant d’un moteur. Sur une Vedette le prix doit être assez élevé non ? Enfin, quant on aime on compte pas dit-on.
Mais je m’inquiète peut-être à tort. Attendons de voir.
Heureusement que vous êtes là. Je me sent soutenu et j'apprécie vos conseils et remarques.Tout ça m'est trés utile.
Raymond
Je vais prendre les choses par le bon bout (du moins je l’espère).
1er effectuer le test des bougies sans accélérer comme une brute.
Pour répondre à la question si le phénomène est apparu à froid ou à chaud et quand : je ne sais pas trop. Je pense que le moteur clapote depuis l’achat du véhicule mais moins que maintenant. Peut-être que j’y porte une attention toute nouvelle du fait que je suis entrain de faire refaire le moteur de ma petite Rosengart, un cabriolet LR49 de 1936, dont une bielle à coulée dernièrement. Bien sur ce n’est qu’un petit moteur 750 cm3 tout juste. Mais le travail est important. Par précaution j’ai fait réguler les 4 bielles ,rectifier le vilebrequin, déglacer les cylindres et remplacer les segments. J’en suis à 1100 € auxquels il faille ajouter le joint de culasse, les joints moteur rodage des soupapes etc….
Depuis je suis suspicieux sur tout clac-clac provenant d’un moteur. Sur une Vedette le prix doit être assez élevé non ? Enfin, quant on aime on compte pas dit-on.
Mais je m’inquiète peut-être à tort. Attendons de voir.
Heureusement que vous êtes là. Je me sent soutenu et j'apprécie vos conseils et remarques.Tout ça m'est trés utile.
Raymond
- jr.sales
- Niveau 3

Bonsoir,
Avant d'en déduire qu'il s'agit de l'embiellage, il faut bien localiser et identifier le bruit. Un bon vieux tournevis en guise de stéthoscope permet déjà de se faire une idée (c'est pas toujours évident, ça parcours vite les métaux ...).
Il faut ensuite déterminer le rapport du clic/clic avec la vitesse du moteur. est-il dans un rapport de 1 pour 2, autre ?
Le bruit pourrai tout simplement venir du poussoir de la pompe à essence (ça m'est arrivé). Donc un bon conseil : pas de conclusion hâtive.
Jean-Roch
Avant d'en déduire qu'il s'agit de l'embiellage, il faut bien localiser et identifier le bruit. Un bon vieux tournevis en guise de stéthoscope permet déjà de se faire une idée (c'est pas toujours évident, ça parcours vite les métaux ...).
Il faut ensuite déterminer le rapport du clic/clic avec la vitesse du moteur. est-il dans un rapport de 1 pour 2, autre ?
Le bruit pourrai tout simplement venir du poussoir de la pompe à essence (ça m'est arrivé). Donc un bon conseil : pas de conclusion hâtive.
Jean-Roch
-
a.alpe
-
a.alpe
Alors là pour les drôleries faites moi confiance. Je ne passe pas pour quelqu’un de triste. Ceux qui me connaissent le savent bien. Il y a des choses infiniment plus graves qu’un problème de bielle. Ce matin j’ai effectué le test des bougies et j’avoue que je n’ai pas pu savoir s’il s’agit ou non d’un bruit de bielle défectueuse. Je suis un peu dur de la feuille sans doute. Quoi qu’il en soit j’ai refermé le capot et je reprendrai l’investigation la semaine prochaine. Demain je vais à la bourse d’échange d’Auch. Dimanche un bon restaurant nous attend avec les copains du club DCT, petit club toulousain de 25 adhérents dédié en principe aux Citroën. Finalement un bon week-end en perspective. Et si le stade Toulousain gagne et si l’équipe de France gagne ce sera parfait. Je ne manquerai pas non plus d’aller voter.
Très bon week-end à vous aussi.
Raymond
Très bon week-end à vous aussi.
Raymond
-
a.alpe
Philippe, il m’arrive de jouer au loto mais je n’ai jamais gagné. Qui sait, un jour peut-être. Moi aussi je soutien les Girondins face à Lyon. Je souhaite aussi que Toulouse se maintienne mais se sera dur. J’ai un faible pour le ballon ovale. Normal pour un Toulousain.
Cet aprem j’ai réparé l’essuie glace de ma traction. C’est préférable puisque je m’en sert ce dimanche.
A+ Raymond
Cet aprem j’ai réparé l’essuie glace de ma traction. C’est préférable puisque je m’en sert ce dimanche.
A+ Raymond