Refroidissement ??

Votre moteur chauffe, vous trouverez ici toutes les solutions pour y remédier, ce n'est pas une fatalité !

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
jc lacueille

Refroidissement ??

Message par jc lacueille »

Le refroidissement est le point faible de la Vedette, gare au vapor-lock!
C'est l'éternel sujet de conversation entre vedettistes en particulier et collectionneurs de véhicules anciens en général. Qu'en est il au juste?
C'est probablement le résultat de voitures utilisées pendant 20 ans avec un entretien qui se dégrade dans le temps, puis abandonnées et remises en route au plus rapide. Bien souvent le liquide de refroidissement a été de l'eau, renouvelée régulièrement, l'eau pure s'évaporant, et déposant sa couche de calcaire dans le moteur et le radiateur. Ce calcaire se comporte alors comme un isolant thermique et stoppe l'échange de calories, ce qui conduit aux grognements chroniques du collectionneur.
Lorsque vous refaites un moteur, n'hésitez pas à tremper le bloc moteur et les culasses dans un acide qui va dissoudre le calcaire et la rouille, jusqu'au métal d'origine. Vous verrez que votre voiture pourra enchaîner les plus grands cols sans chauffer, comme lorsqu'elle était neuve.
JC Lacueille
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

C’est exact. Ma vedette dont le radiateur à été détartré ne surchauffe pas. J’ai roulé fin juillet en pleine canicule sans problèmes. En plus elle est équipée de calorstats. Il faut donc suivre vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Refroidissement

Message par g.epplin »

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Claude dans la mesure ou ma Matford fait près de 10000 kilomètres par an et elle ne chauffe pas.
Je l'emmène régulièrement dans les Vosges ou les Alpes en faisant les cols les plus raides et je n'ai pas besoin de ventilateur électrique comme d'autres.
Par contre si le radiateur et/ou le moteur sont entartrés, il n'y a aucune raison pour que les voitures refroidissent correctement.

Matfordement

Gilbert EPPLIN
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

refroidissement

Message par roulematford »

Bonjour les Amis je me sens un peu visé avec le ventilateur électrique mai mois je n'ai pas autre chose et je dois dire d'accord avec vous c'est que à partir de 40 par heure le ventilo ne se met pas en route donc vive les blocs et radiateurs propre.
Salut
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Une bonne nouvelle pour les Matfordistes qui ont des problèmes de refroidissement. le Club vient d'acquérir un lot de pompes à eau neuves d'époque de marque WARNER qui vont sur les voitures 38/39 de 13 CV; celles-ci sont disponibles dès maintenant. Pour ceux qui sont intéressés par cette offre, ils peuvent m'en passer commande par un réglement au nom du CLUB VEDETTE d'un montant de 60 euros pièce, ou 115 euros les deux. Un article détaillé passera prochainement dans C&8C.
Avatar de l’utilisateur
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 87
Inscription : lun. mars 08, 2004 7:29 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jr.sales »

Enfin un sujet ou tout le monde est parfaitement d'accord !!!
Mon radiateur a été entièrement refait (attention si il y a changement du faisceau du radiateur à ce que celui-ci soit exactement le même qu'avant, si le pas du faisceau n'est pas le même vous courrez au devant d'une grosse désillusion). Des calorstats (avec un petit trou tout fin au cas ou il se bloquerait, ça ralenti la montée en T° au cas ou) et vous aurez comme moi une voiture qui ressemble à ma moderne : Une montée en T° rapide jusqu'à 80° environ et ensuite, plus le moindre mouvement, saute d'humeur ou quoi que ce soit, quelque soit la topologie ou l'altitude.

Certaines mauvaises langues dises aussi que les vedettes ne chauffent pas correctement l'habitacle (je parle là encore de ce que je connais, c'est à dire une vedette 54 avec un radiateur de chauffage). Si celui-ci, tout comme l'autre est parfaitement propre, c'est un vrai bonheur !

Amicalement,

Jean-Roch
enbb

Re: Refroidissement ??

Message par enbb »

Bonjour a tous

Comment nettoyer ou detartrer le curcuit de refroidissement du moteur v8
Tres bien entartrer sans demonter le moteur?
Le moteur est sur palan
Merci
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: Refroidissement ??

Message par m.gautherat »

Pour bien nettoyer un circuit d'eau moteur il faut enlever les pastilles de désablage et y aller a la haute pression pour que toute la boue et les particules de rouille sorte

Image

Image

Nettoyer pour qu'il ne reste plus rien entre les cyl

Image
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
enbb

Re: Refroidissement ??

Message par enbb »

Bonsoir maurice

Mon moteur n'est pas demonter interieurement
Il reste encore toute la mecanique!
Ca ne pose pas de probleme ,si je le nettoie a la haut pression?

Merci
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: Refroidissement ??

Message par m.gautherat »

Il est posible de nettoyer sans démonter mais la saleté ne sortira pas comme quand les culasses et la pompe a eau est démonter
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
enbb

Re: Refroidissement ??

Message par enbb »

Les culasses sont demonter,pompe a eau demonter
Donc il y a pas de probleme ,il reste que la mecanique dans le bloc,piston,,soupape,arbre....ect
Un bon coup de pression lui fera du bien
Merci bien maurice
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: Refroidissement ??

Message par m.gautherat »

Il n'y a pas de problème pour le nettoyage du circuit d'eau, remonter des pastilles neuve et la vidange moteur s'impose bon nettoyage ;-)
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
enbb

Re: Refroidissement ??

Message par enbb »

Merci Maurice pour tes conseils
A+
Répondre