la meilleure facon de proceder

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

la meilleure facon de proceder

Message par PhilV8 »

Voila, j'ai une versailles dont la caisse a ete sablee il y a 10ans par l'ancien proprietaire , ca a rerouille depuis
je voudrais savoir ce uqe vous feriez a ma place,les operations,produits etc???
et comment reparer le bas d'aile arriere:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:o Salut philv8 , vraiment dommage que l'ancien proprio n'a pas mieux traité après sablage :twisted: :twisted:

:o pour moi la solution est le ponçage au papier a sec bien sur avec ponçeuse orbitale partout ou cela est possible. Grain 80 finition 150.pour les corps creux , projection de peinture anti-rouille. :wink:

:o pour la corrosion perforante reconstruire est , a long terme le meilleur a faire :wink:

Cordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:o pour les produits de peinture Loïc est le mieux placé pour te répondre et j'ai oublié de te dire qu'un sablage serai plus facile pour toi :wink: :wink:

recordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Coucou les filles me revoilou ............. avant les vacances :P
Phil, écoute ce que te dit Patrick :shock: , mais à mon avis la meilleure solution est de resabler (il existe des procédés moins abrasifs d'ailleurs que le sable) et de traiter immédiatement, d'abord projection de destructeur de rouille (marque OSER, chère mais formidable) dans les parties inaccessibles comme derrière les passages de roues, puis application au pistolet d'apprêt spécial tôle nue sur la totalité de la caisse qui devra être recouverte rapidement (dans les 2 heures pour la marque que j'utilise) de l'apprêt final (2 à 3 couches) çà t'évite un ponçage :twisted: .
Bien entendu tu dois d'abord t'occuper de la grosse tôlerie! Pour les parties trop rouillées, comme dit Patrick, la meilleure solution(d'ailleurs y en a t'il une autre?), c'est de découper :cry: Pour les petits coups sur la tôle, si tu travailles au mastic, il est préférable de le faire une fois les apprêts mis, et de remettre de l'apprêt de finition sur les parties mastiqués avant peinture :) Glups, ouaouh, bon courage amateur, mais bon, on va t'aider moralement, on te refilera les tuyaux de pro. :lol:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Tiens çà me rappelle mon compresseur :lol: :lol:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Meuh non mon compresseur de citron :P que je cueille à la rosée (n'importe quoi :roll: )
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Tiens, Loïc est de retour :D
Bon Phil, je crois que ta caisse est entre de bonnes mains alors...
Moi aussi, je resablerai la caisse car il y a des endroits qui sont quant même bien rouillés encore...
Par contre Loïc, pour les petits coups, le mastic, tu l'applique sur le l'apprêt, j'ai parfois entendu le contraire :roll:
Pour ma part, j'ai toujours mis le mastic sur l'appret, mais certains disent qu'il faut appliquer le mastic sur la tole nue ????
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Ok, donc si j'ai bien compris dans un premier temps,je dois d'abord m'occuper de la tolerie avant de tout resabler?
pour le bas d'aile arriere,je coupe, je reforme une tole et je ressoude par point? (TIG ou MIG?)
J'aurais la possibilte de sabler en exterieur, j'ai un gros compresseur, mais un pistolet a sabler style weldom, brico depot, est ce suffisant? quel sable utiliser?
Je vais certainement vous poser pas mal de questions qui vont paraitre idiotes,mais la carrosserie est un milieu que je decouvre :wink:
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Fred et Phil, dans le cas d'une tôle rouillée mon petit :lol: Fred, je préfère traiter avant, car s'il reste un petit picot de rouille invisible sous le mastic, tu risques d'avoir quelques temps après une joli micro boursouflure sous la peinture , tu penses que j'ai déjà vu le truc dans mon job :roll:

Phil, tu dois sabler avant de découper les tôles, puis traiter immédiatement, l'humidité contenue dans l'air étant suffisante pour faire rouiller la tôle très rapidement (surtout pas une goutte d'eau sur la tôle, 2-3h après t'as la rouille), ensuite tu découpes, soudure au mig, meulage des soudures et traitement immédiat sur les endroits soudés? Pour les petits creux et bosses, ponçage de l'apprêt, redressage, masticage (ou étain) et apprêt de finition :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Ben moi je re-sablerai d'abord, un coup d'appret pour empecher que ca re-rouille, et après, je commencerai la tolerie...
Pour le matos, j'avais un compresseur de chantier, et une grosse sableuse, le Weldom, il va etre un peu leger....et puis beaucoup de sable :shock:
Les bas d'ailes AR, découpe des parties pourries et refaire des toles à la Patrick, et soudure au MIG.
Mais ca, y'a des pros qui t'expliqueront mieux que moi :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Ah Ah le Fred, y dit la même chose que moi en même temps :!:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Ok, donc ca sera un sablage plus appret dans un premier temps :wink:
merci pour les tuyaux
Plus qu'a trouver un pistolet a sabler et du sable qui va bien
et prevenir les voisins lol
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Bah si les voisins râlent, un petit peu de sable dans les yeux, çà calme :!: :wink: N'oublie pas après le sablage, avant les apprêts (n'oublie pas qu'il y en a un traitant plus un de finition), avec un petit pistolet d'injecter du traitement anti rouille dans les parties où la sableuse ne peut pas aller :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Pas de trop près le sable dans les yeux sinon......plus de voisin :twisted:
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:D Entièrement d'accord sur la manière de commencer :wink: :wink:

:o bon courage Philv8 :lol: :oops:


Cordialement Patrick
Répondre