Parallélisme

Discussions générales relatives aux Ariane4/Ariane8 uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2364
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Parallélisme

Message par philou 33 »

Comment peut on contrôler le parallélisme sur l' Ariane ?
Le problème vient que les garagistes d' aujourd'hui n'ont pas les équipement adaptés.
Pour ce qui est de la notice des réglages j' ai la doc technique pour aider
Merci pour vos réponses

Philou
Jean MARLY 57
membre du bureau
membre du bureau
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 20, 2024 11:00 pm

Re: Parallélisme

Message par Jean MARLY 57 »

Bonjour Philou,
En ce qui me concerne, pour régler le parallélisme de tous mes véhicules (anciens et modernes), depuis toujours, j'utilise des ficelles... et la précision est largement suffisante (valeur mesurée avec un réglet au mm prés, donnant une précision de l'ordre de 10'-15'd'angle et démontrée par les valeurs de dérives mesurées sur le banc de freinage du contrôle technique).
Véhicule en appui sur ses roues, On accroche 2 ficelles à l'arrière du véhicule (boule remorque, crochet remorquage, parechoc...) et on tire l'une d'un coté du véhicule et l'autre de l'autre coté, à mi hauteur des roues, l'une aprés l'autre . A chaque fois, volant au centre, sur la roue avant, avec un réglet on mesure la distance de la ficelle au bord avant de la jante puis celle de la ficelle au bord arrière de la jante. En fonction du diamètre de la jante, on peut ainsi déduire la valeur de position angulaire de la jante (donc de la roue). Il faut ensuite utiliser le réglage au niveau des rotules de direction pour apporter la bonne orientation.
Mais il faut scrupuleusement les 3 conditions suivantes sinon les mesures réalisées sont complétement fausses:
1-il faut que les ficelles reste bien libres depuis la roue arrière et bien tendues, donc bien droite "sans cassure" (ne pas être en appui avec un bord de pneu, bas de caisse....)
2-mesurer la largeur des voies avant et arrière et mettre des cales (en bois) sur les pneus (avant ou arrière en fonction) pour avoir les 2 ficelles strictement parallèles
3-bloquer complétement le volant ou bien mettre un repère sur le volant (un morceau de collant avec par exemple un tournevis posé sur le tableau de bord venant en face de ce repère). En effet, en agissant sur le réglage des rotules, le volant risque de tourner tout seul, il faut alors le remettre bien en face de son repère avant de refaire ses mesures sinon là encore, c'est tout faux!
En général, je fais un réglage pour que les 2 roues avant soient quasiment parallèles avec un peu de pincement pour les propulsions et un peu d'ouverture pour les tractions
Répondre