Question Pneus Simca Chambord
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Question Pneus Simca Chambord
Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer les 4 pneus de ma Simca (craquelés et + de 20 ans).
Quelle dimensions choisir? J'ai vu tout et n'importe quoi sur internet.
J'ai trouvé ceux-là :
- pneus à flancs blancs : PNEU MICHELIN XZX FLANC BLANC 165R15 86 S RADIAL TL => sur deux sites vendeurs différents, pneu identique mais un pose avec chambre à air nécessaire et l'autre en Tubeless
- pneus à flancs blancs : 165/80R15 Kontio Whitepaw Classic + chambre à air nécessaire
- pneus classiques : 165 HR 15 PIRELLI CINTURATO CA67
Si vous avez des recommandations/conseils, c'est avec grand plaisir
J'envisage de remplacer les 4 pneus de ma Simca (craquelés et + de 20 ans).
Quelle dimensions choisir? J'ai vu tout et n'importe quoi sur internet.
J'ai trouvé ceux-là :
- pneus à flancs blancs : PNEU MICHELIN XZX FLANC BLANC 165R15 86 S RADIAL TL => sur deux sites vendeurs différents, pneu identique mais un pose avec chambre à air nécessaire et l'autre en Tubeless
- pneus à flancs blancs : 165/80R15 Kontio Whitepaw Classic + chambre à air nécessaire
- pneus classiques : 165 HR 15 PIRELLI CINTURATO CA67
Si vous avez des recommandations/conseils, c'est avec grand plaisir
-
- Messages : 1
- Inscription : mer. oct. 11, 2023 9:20 am
Re: Question Pneus Simca Chambord
Salut,
La dimension des pneus de ta Simca dépend du modèle et de l'année de ta voiture. Tu peux consulter le site Pneu Collection qui propose des pneus adaptés aux voitures anciennes, classés par marque et par modèle. Par exemple, pour une Simca 5 de 1936 à 1950, la dimension recommandée est 125 x 400. Pour une Simca 1100 TI de 1973 à 1978, la dimension recommandée est 145 R13.
Tu peux aussi lire les dimensions d'un pneu sur le flanc du pneu lui-même. Il y a généralement une série de chiffres et de lettres qui indiquent la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre, l'indice de charge et l'indice de vitesse du pneu. Par exemple, un pneu marqué 205/55 R16 91V signifie :
• 205 - largeur du pneu en millimètres
• 55 - hauteur du pneu en pourcentage de la largeur
• R - structure du pneu (ici Radial)
• 16 - diamètre de la jante en pouces
• 91 - indice de charge (dans ce cas 615 kilos)
• V - indice de vitesse (dans ce cas 240 km/h)
Pour choisir entre des pneus à flancs blancs ou des pneus classiques, c'est une question de goût et d'esthétique. Les pneus à flancs blancs sont plus rétro et plus élégants, mais ils sont aussi plus chers et plus difficiles à entretenir. Les pneus classiques sont plus modernes et plus performants, mais ils sont aussi plus communs et moins originaux.
Pour choisir entre des pneus avec ou sans chambre à air, c'est une question de sécurité et de confort. Les pneus sans chambre à air (ou tubeless) sont plus résistants aux crevaisons et offrent une meilleure tenue de route. Les pneus avec chambre à air sont plus fragiles et nécessitent un gonflage régulier. Ils sont aussi plus adaptés aux jantes anciennes qui ne sont pas étanches.
Enfin, pour choisir entre les différentes marques et modèles de pneus, c'est une question de qualité et de budget. Il faut comparer les caractéristiques techniques des pneus, comme l'adhérence, la résistance au roulement, le bruit, la durée de vie, etc. Il faut aussi tenir compte du prix des pneus, qui varie selon la marque, la dimension et la disponibilité.
J'espère que ces informations t'aideront à choisir les meilleurs pneus pour ta Simca. N'hésite pas à nous montrer le résultat une fois que tu auras changé tes pneus ! A+
La dimension des pneus de ta Simca dépend du modèle et de l'année de ta voiture. Tu peux consulter le site Pneu Collection qui propose des pneus adaptés aux voitures anciennes, classés par marque et par modèle. Par exemple, pour une Simca 5 de 1936 à 1950, la dimension recommandée est 125 x 400. Pour une Simca 1100 TI de 1973 à 1978, la dimension recommandée est 145 R13.
Tu peux aussi lire les dimensions d'un pneu sur le flanc du pneu lui-même. Il y a généralement une série de chiffres et de lettres qui indiquent la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre, l'indice de charge et l'indice de vitesse du pneu. Par exemple, un pneu marqué 205/55 R16 91V signifie :
• 205 - largeur du pneu en millimètres
• 55 - hauteur du pneu en pourcentage de la largeur
• R - structure du pneu (ici Radial)
• 16 - diamètre de la jante en pouces
• 91 - indice de charge (dans ce cas 615 kilos)
• V - indice de vitesse (dans ce cas 240 km/h)
Pour choisir entre des pneus à flancs blancs ou des pneus classiques, c'est une question de goût et d'esthétique. Les pneus à flancs blancs sont plus rétro et plus élégants, mais ils sont aussi plus chers et plus difficiles à entretenir. Les pneus classiques sont plus modernes et plus performants, mais ils sont aussi plus communs et moins originaux.
Pour choisir entre des pneus avec ou sans chambre à air, c'est une question de sécurité et de confort. Les pneus sans chambre à air (ou tubeless) sont plus résistants aux crevaisons et offrent une meilleure tenue de route. Les pneus avec chambre à air sont plus fragiles et nécessitent un gonflage régulier. Ils sont aussi plus adaptés aux jantes anciennes qui ne sont pas étanches.
Enfin, pour choisir entre les différentes marques et modèles de pneus, c'est une question de qualité et de budget. Il faut comparer les caractéristiques techniques des pneus, comme l'adhérence, la résistance au roulement, le bruit, la durée de vie, etc. Il faut aussi tenir compte du prix des pneus, qui varie selon la marque, la dimension et la disponibilité.
J'espère que ces informations t'aideront à choisir les meilleurs pneus pour ta Simca. N'hésite pas à nous montrer le résultat une fois que tu auras changé tes pneus ! A+
- chambord58
- Coordinateur
- Messages : 649
- Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm
Re: Question Pneus Simca Chambord
Bonjour, les dimensions des pneus pour Chambord sont 165/80/15 tu peux monter le kontio flanc blanc classic il vont très bien sur nos Chambord avec une hauteur de flan blanc de 6.5 cm et un très bon rapport qualité prix tu les trouves facilement chez allo pneus.lolo56000 a écrit : ↑mar. oct. 17, 2023 3:36 pm Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer les 4 pneus de ma Simca (craquelés et + de 20 ans).
Quelle dimensions choisir? J'ai vu tout et n'importe quoi sur internet.
J'ai trouvé ceux-là :
- pneus à flancs blancs : PNEU MICHELIN XZX FLANC BLANC 165R15 86 S RADIAL TL => sur deux sites vendeurs différents, pneu identique mais un pose avec chambre à air nécessaire et l'autre en Tubeless
- pneus à flancs blancs : 165/80R15 Kontio Whitepaw Classic + chambre à air nécessaire
- pneus classiques : 165 HR 15 PIRELLI CINTURATO CA67
Si vous avez des recommandations/conseils, c'est avec grand plaisir
Serge
Re: Question Pneus Simca Chambord
Merci beaucoup pour les infos, je pense que je vais casser ma tirelire pour des Kontio à flancs blancs.
Ce pneu se monte en tubeless ou avec chambre à air, quelle solution est la meilleure sur le long terme ?
Ce pneu se monte en tubeless ou avec chambre à air, quelle solution est la meilleure sur le long terme ?
Re: Question Pneus Simca Chambord
Les jantes des Vedette ne sont pas faites pour les tubeless, il faut mettre des chambres à air sinon tu risque de déjanter dans les virages pris un peu rapidement
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3608
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Question Pneus Simca Chambord
J'aurais tendance à penser comme Gilbert...
Pourtant, dans le manuel de Réparation, il y a une section consacrée au montage de pneus Tubeless sur Vedette 55 à 61...
Pourtant, dans le manuel de Réparation, il y a une section consacrée au montage de pneus Tubeless sur Vedette 55 à 61...
Fred
Re: Question Pneus Simca Chambord
hello,
je ne conseille rien sur ce sujet, mais une expérience perso sur les pneus: je roule en tubeless avec ma Chambord et ma Présidence y compris en montagne ( topographie avec nombreux virages pas toujours sympas ) ou je réside depuis des années sans problème :pas de perte de pression, déjantage, ou autre...
De plus comme le signale Fred, Simca ne semble pas exclure cette solution dans le manuel de réparation !
Mais chacun voit sa sécurité avec ses propres critères.
Phil
je ne conseille rien sur ce sujet, mais une expérience perso sur les pneus: je roule en tubeless avec ma Chambord et ma Présidence y compris en montagne ( topographie avec nombreux virages pas toujours sympas ) ou je réside depuis des années sans problème :pas de perte de pression, déjantage, ou autre...
De plus comme le signale Fred, Simca ne semble pas exclure cette solution dans le manuel de réparation !
Mais chacun voit sa sécurité avec ses propres critères.
Phil
Phil
Re: Question Pneus Simca Chambord
Ok, merci Philippe pour ce retour d'expérience
Vendômemement
Gilbert
Gilbert