Niveau de cuve

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Niveau de cuve

Message par l.onillon »

Oui c'est moi, Bonjour à tous :D
Ma consommation d'essence a subitement augmenté (16L au lieu de 11-12L habituellement). Après investigation, problème carbu. Moteur arrêté, pompage sur l'accélérateur, l'essence coule à l'extérieur du carbu par l'axe des papillons et en insistant le joint de couvercle de carbu s'imbibe d'essence, ce qui laisse supposer une étanchéité à revoir et un niveau de cuve trop haut dû certainement au pointeau qui grippe de temps en temps (je penche plutôt pour ce problème, vu que la fuite ne se produit pas à chaque pompage), après je contrôlerai les flotteurs. Si vous voyez autre chose à contrôler je suis preneur.
Ma question est : une fois tout contrôlé, vu que je n'ai pas le matériel nécessaire, comment vérifier précisément le niveau de cuve ? J'ai cherché sur le forum ou alors mal, je n'ai pas trouvé :roll:
A vos réponses. :)
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Niveau de cuve

Message par renard74 »

Hello Loïc,
pour vérifier le niveau de cuve, il faut disposer de l'outil spécial, un petit appareil muni d'un tube transparent qui se visse à la place du gicleur de starter, autrement tu peux vérifier en ouvrant le carbu , le niveau doit être à environ 15mm en dessous du bord de la cuve.
La fuite peut aussi provenir d'un défaut des joints de gicleurs en bas de cuve ( starter, reprise ), vérifie aussi l'étanchéité au niveau de la trappe avant ( joint rectangulaire et joint sous la vis ).
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Niveau de cuve

Message par l.onillon »

Salut Philippe
Impossible de regarder le niveau en ouvrant le carbu puisque la pompe de reprise et le tube de dénoyage de starter étant sortis le niveau descend automatiquement.
En fouillant dans mes affaires pour retrouver ma pochette de joints neufs, je suis tomber sur un montage que m'avait fait Guy Peyla. (raccord en laiton de tuyauterie d'huile de bicylindre Citroen je crois à visser à la place du gicleur de starter) J'avais zappé ce truc :roll:
J'ai donc démonté le carbu tout vérifié, changé les joints, contrôlé le niveau de cuve. Mais ma consommation d'essence est toujours aussi élevée.
Par contre, avant lorsqu'on amorce à la pompe, une fois la cuve remplie, le pointeau doit fermer l'arrivée d'essence. Or, je me suis aperçu que de temps en temps l'essence sortait en haut du carbu par l'axe transversal supérieur (venturi je crois). Est-ce normal? j'ai contrôlé le pointeau, la bille est bien libre; se pourrait-il qu'elle se bloque? Ou problème de pompe de reprise? Le joint est pourtant en bon état.
Autres questions : Est-ce que le réglage du ralenti influe sur la consommation? Où trouver une membrane de pompe à essence?
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Niveau de cuve

Message par Maurice Gautherat »

Salut Loïc la consommation peu aussi venir de la pompe a essence qui a trop de pression
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Niveau de cuve

Message par renard74 »

Hello Loïc, Maurice,
Quand tu retires le dessus il faut effectivement y aller doucement pour que l'essence s'écoule dans sa cavité, le volume en soit des pièces retirées ne créera pas une baisse de niveau très significative. Si sa déborde lors de cette opération c'est probablement que la cuve est trop pleine : soit le pointeau, ou comme le dit Maurice la pompe qui pousse trop fort, je croie me rappeler que ce doit-être autour de 0,2bar -> à vérifier. Pour l'outil de Guy ça pourrait ressembler à une copie de l'outil dont je t'ai parlé sur mon précédant post qui se connecte effectivement à la place du gicleur starter.
Oui la conso peut augmenter avec un ralenti trop haut, un starter mal fermé, une richesse trop élevée, une fuite carbu , voir même des garnitures de frein trop " léchantes ". On pourra en reparler lors des temps morts au conseil et tu auras aussi d'autres avis.
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Niveau de cuve

Message par Maurice Gautherat »

Hello Philip et Loïk les points cité oui mais alors avant tout réglage des soupapes :hello:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Niveau de cuve

Message par g.epplin »

Bonsoir, Maurice m'a demandé de vous mettre des photos de l'outillage spécifique pour le règlage de la hauteur de cuve des carbus des Panhard 24/Porsche 356 et autres Simca Vedette:
Outillage hauteur de cuve1.jpg
Outillage hauteur de cuve1.jpg (182.17 Kio) Consulté 412 fois
Outillage 2.jpg
Outillage 2.jpg (140.82 Kio) Consulté 412 fois
Outillage 4.jpg
Outillage 4.jpg (151.03 Kio) Consulté 412 fois
Dernière modification par g.epplin le ven. oct. 20, 2023 9:28 pm, modifié 1 fois.
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Niveau de cuve

Message par g.epplin »

Et voici encore deux autres photos de cet outillage:
Outillage 3.jpg
Outillage 3.jpg (63.48 Kio) Consulté 411 fois
Outillage 5.jpg
Outillage 5.jpg (111.01 Kio) Consulté 411 fois
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Niveau de cuve

Message par l.onillon »

Pour Maurice, comment savoir si la pression d'essence est bonne? J'ai une pompe d'origine et pas électrique. Et puis même si la pression d'essence est trop forte, le pointeau coupe l'arrivée d'essence non? Pour les soupapes, je n'ai jamais réglé donc mystère pour moi :hehe: J'ai regardé le manuel mais j'ai lu de l'hébreu ::d
Pour Philippe : si, le niveau descend sensiblement lorsqu'on enlève le couvercle ce qui est normal, tout corps plongé dans un liquide .... etc or la pompe de reprise et le tube de dénoyage de starter représentent un volume non négligeable. Le niveau descend d'environ 2-3 mm.
Pour en finir, j'ai démonté, vérifié, changé les joints. Plus de fuite apparente mais conso toujours aussi élevée. J'ai déposé le couvercle, et actionné la pompe à la main pour faire arriver l'essence. Plusieurs fois mais pas tout le temps, il est arrivé que l'essence monte par la "traverse" supérieure du carbu par le trou central (voir photo outillage 2 de G.Epplin sur précédente réponse pour visualiser l'endroit). une idée du problème?
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Niveau de cuve

Message par Maurice Gautherat »

Loïc si la pression est trop forte elle arrive a pousser le pointeau Gilbert va mettre le tableau des gicleurs et de la pression pour contrôler la pression
il faut passer chez garagiste qui a le manomètre la hauteur de cuve est de 16 a 17 mm sans couvercle flotteur
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Niveau de cuve

Message par g.epplin »

Loïc, voici deux Fiches de chez l'ami Maurice:
DSC07394.JPG
DSC07394.JPG (212.99 Kio) Consulté 301 fois
DSC07395.JPG
DSC07395.JPG (207.7 Kio) Consulté 301 fois
Vendômemement
Gilbert
Répondre