Restauration d'une MATFORD de 1936
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Bravo !!!!
Tu es courageux car l'A86 et la N4 ne sont pas forcément des axes "tranquilles" et pépères comme on aime en rencontrer !
Bonne attente, 3 semaines passent vite !
Tu es courageux car l'A86 et la N4 ne sont pas forcément des axes "tranquilles" et pépères comme on aime en rencontrer !
Bonne attente, 3 semaines passent vite !
Pierre
Black is black ......... !
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Super, mais je pense qu'elle n'aurait pas chauffée même sans ventilateur électrique surtout avec un nouveau faisceaux doublé
Vendômemement
Gilbert
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Ben... vue la température extérieure (30° ? ) et les ralentissements jusqu'à l'arrêt complet , j'admets avoir été bien soulagé de constater que mon nouveau mano de température d'eau n'atteignait les 70° que pour rechuter aussi sec sur 55...
Quant à l'itinéraire, j'avois choisi en plein midi pour être sûr d'éviter les bouchons du matin et l'engorgement de l'après-midi.
Reste que sinon, j'aurais mis encore plus de temps et qu'en plus j'essaye de ne pas me prendre de côte trop appuyée, car sinon, c'est du 35-40 en 2nde !
Quant à l'itinéraire, j'avois choisi en plein midi pour être sûr d'éviter les bouchons du matin et l'engorgement de l'après-midi.
Reste que sinon, j'aurais mis encore plus de temps et qu'en plus j'essaye de ne pas me prendre de côte trop appuyée, car sinon, c'est du 35-40 en 2nde !
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
- Maurice Gautherat
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Un moteur de ces années pour bien tourner doit avoir une température de mini 65° voila ce que j'ai appris en 1955 quand j'était apprenti
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
La température normale de fonctionnement doit être entre 80 et 90 degrés, les calorstats ont une température d'ouverture à 78 degrés si ma mémoire est bonne.
Fred
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Je prends bonne note ! mais il est possible aussi que le doublement des éléments du radiateur influe directement sur la température, garantissant le "confort" des pièces.
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
- fredV
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
C'est pas bon si la température de fonctionnement est trop basse.
55 degrés n'est pas normal, et même 70, si tu ne montes pas de calorstats, en hiver, ta température d'eau ne montera pas et ton moteur marchera mal...
55 degrés n'est pas normal, et même 70, si tu ne montes pas de calorstats, en hiver, ta température d'eau ne montera pas et ton moteur marchera mal...
Fred
Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Bonjour,
sur nos Simca lorsque l'on regarde les calorstats qui sont en place, on trouve presque systématiquement des températures d'ouverture de 82 ou 85°C,
par précaution et être sûr qu'ils s'ouvrent le plus rapidement possible je monte des 72 ou 75°C, ce qui avec nos températures actuelles laisse un peu plus de marge tout en assurant une température de fonctionnement suffisante, comme le précisait Maurice, supérieure à 65°C.
Phil.
sur nos Simca lorsque l'on regarde les calorstats qui sont en place, on trouve presque systématiquement des températures d'ouverture de 82 ou 85°C,
par précaution et être sûr qu'ils s'ouvrent le plus rapidement possible je monte des 72 ou 75°C, ce qui avec nos températures actuelles laisse un peu plus de marge tout en assurant une température de fonctionnement suffisante, comme le précisait Maurice, supérieure à 65°C.
Phil.
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Maintenant que l'été est terminé, on va pouvoir reprendre la suite de la restauration.
En attendant, elle a participé au tournage d'un film sur la Libération de Paris, Place de l'Etoile et à l'Hôtel de Ville !
Reste cependant un certain nombre de choses à "fignoler". En particulier :
- branchement du manomètre de température d'huile
- montage de l'essuie-glace
- remplacement du silencieux d'échappement, refait sur mesure vues ses cotes assez particulières (jusqu'à présent, personne ne s'est plaint de ses sonorités assez... présentes ! )
- heu... les deux joints de culasse !
...et deux ou trois bricoles comme il y en a toujours (éclairage du tableau de bord, filtre à essence, sonde du niveau d'essence... )
En attendant, elle a participé au tournage d'un film sur la Libération de Paris, Place de l'Etoile et à l'Hôtel de Ville !
Reste cependant un certain nombre de choses à "fignoler". En particulier :
- branchement du manomètre de température d'huile
- montage de l'essuie-glace
- remplacement du silencieux d'échappement, refait sur mesure vues ses cotes assez particulières (jusqu'à présent, personne ne s'est plaint de ses sonorités assez... présentes ! )
- heu... les deux joints de culasse !
...et deux ou trois bricoles comme il y en a toujours (éclairage du tableau de bord, filtre à essence, sonde du niveau d'essence... )
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Suite des péripéties : un joint de culasse ayant lâché , on s'est aperçu qu'une pompe à eau fuyait... puis les deux (je résume ! ).
Par miracle, et grâce à la contribution miraculeuse du Club , elles ont été trouvées et remplacées. Ouf !
C'est à ce moment-là que la culasse droite (quand on est au volant) s'est percée puis fissurée...
A ce jour, j'attends le retour de DSI Laser (à Châtellerault) au cas où une reprise de soudure serait envisageable : la spécificité de cette culasse (avec pompe à eau au bout ) la rend particulièrement "difficile" à trouver !
Bref, c'est encore un début d'hiver au... garage !
Au moins le joint de caoutchouc du parebrise est impec' et l'essuie-glace en place !
Par miracle, et grâce à la contribution miraculeuse du Club , elles ont été trouvées et remplacées. Ouf !
C'est à ce moment-là que la culasse droite (quand on est au volant) s'est percée puis fissurée...
A ce jour, j'attends le retour de DSI Laser (à Châtellerault) au cas où une reprise de soudure serait envisageable : la spécificité de cette culasse (avec pompe à eau au bout ) la rend particulièrement "difficile" à trouver !
Bref, c'est encore un début d'hiver au... garage !
Au moins le joint de caoutchouc du parebrise est impec' et l'essuie-glace en place !
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Bonjour,
c'est une restauration à rebondissements !!!
J'espère que ta culasse pourra être réparée.
Tiens-nous au courant.
Effectivement ces culasses avec la pompe à eau intégrée est spécifique. Je découvre ce principe !
Toutes les Matford ont ces mêmes culasses ?
c'est une restauration à rebondissements !!!
J'espère que ta culasse pourra être réparée.
Tiens-nous au courant.
Effectivement ces culasses avec la pompe à eau intégrée est spécifique. Je découvre ce principe !
Toutes les Matford ont ces mêmes culasses ?
Pierre
Black is black ......... !
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Ces culasses sont spécifiques à cette année, et je crois que ce sont des moteurs à 4 paliers.
Les autres années, ils sont à 3 paliers avec des culasses identiques aux Ford Vedette
Les autres années, ils sont à 3 paliers avec des culasses identiques aux Ford Vedette
Vendômemement
Gilbert
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Non, uniquement les premières 13cv françaises.
Oui Gilbert, 4 paliers et côtés en acier soudés sur le bloc.
Les pompes sont sur le bloc sur les modèles suivants.
Je veux pas casser l'ambiance, mais souder sur un vieil alu comme ça est un cauchemar et les paroies sont très fines, de par la conception même des culasses plus l'oxydation...
J'ai essayé d'en faire réparer plusieurs, mais sans succès..
Soit la soudure ne prend pas, soit ça va faire une soudure dégueu avec des bulles, soit au pire la culasse va se fendre entièrement ou carrément casser en 2...
Maintenant un miracle peut toujours arriver !
Oui Gilbert, 4 paliers et côtés en acier soudés sur le bloc.
Les pompes sont sur le bloc sur les modèles suivants.
Je veux pas casser l'ambiance, mais souder sur un vieil alu comme ça est un cauchemar et les paroies sont très fines, de par la conception même des culasses plus l'oxydation...
J'ai essayé d'en faire réparer plusieurs, mais sans succès..
Soit la soudure ne prend pas, soit ça va faire une soudure dégueu avec des bulles, soit au pire la culasse va se fendre entièrement ou carrément casser en 2...
Maintenant un miracle peut toujours arriver !
Fred
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
et oui ces blocs sont très fragiles , 37 c'est l'année charnière ou les pompes à eau ont migré sur le bloc . rassure toi , même les américains galèrent avec ces culasses .bon courage pour tes recherches
Dominique
- MAT4D
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Re: Restauration d'une MATFORD de 1936
Merci pour ces encouragements ! ...et les risques éventuels.
Je viens d'apprendre que ma culasse est partie à Châtellerault chez DSI Laser : si eux n'ont pas les moyens d'intervenir, on est bien !
Evidemment, il ne me reste plus qu'à re-trouver un nouveau joint de culasse , de préférence en cuivre (le précédent ayant été posé avant que la culasse ne se fende... ).
Je viens d'apprendre que ma culasse est partie à Châtellerault chez DSI Laser : si eux n'ont pas les moyens d'intervenir, on est bien !
Evidemment, il ne me reste plus qu'à re-trouver un nouveau joint de culasse , de préférence en cuivre (le précédent ayant été posé avant que la culasse ne se fende... ).
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###