Restauration d'une MATFORD de 1936

Discussions générales spécifiques aux MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Bonjour,
j'ouvre ce soir un topic dédié à la restauration et remise en route d'une Matford type 62 de 1936, récemment acquise mais stockée cet hiver.
Boum ! Aujourd'hui 12 avril, je suis allée la voir chez le restaurateur, un excellent professionnel : Atelier Classic Auto à Lieusaint, en région parisienne sud - (https://www.atelier-classic-auto.fr/), où Michel GAUDINEAU prodigue conseils et explications de qualité, qu'il s'agisse d'une Porsche 356, d'une Saab Sonnett ou d'une Ford Model-A. :taré1: c'est simple, il en connait plus que moi !! :hehe: :gene:
Son atelier est d'ailleurs passé plusieurs fois dans l'émission Vintage Mecanic avec François Allain, pour des réalisations assez ébouriffantes (Lamborghini V12...) :merci:
Bon, là, on est vite raccord. :mrgreen:

A ce jour :
- le faisceau d'allumage a été intégralement remplacé
- le réservoir d'essence démonté (la goulotte était soudée ! X( ) et en cours de nettoyage intérieur
- le radiateur envoyé en réfection pour en doubler les éléments intérieurs, rafraîchissement garanti
- la face avant déposée pour envisager de compléter la dynamo 6V par un alternateur 12V spécialement dédié au démarreur et aux phares.
Image
Image
Vue sous cet angle, on dirait qu'elle est sous perfusion ! Pas faux, quand on voit l'ampleur des opérations engagées... :pasdrole: :happy1:
Notez les chandelles à l'arrière qui ont permis de sortir le réservoir par en-dessous.
Bonne nuit à tous ! :hello:
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Je suis allé la voir hier, d'autant plus que nous avions convenu que je fournisse une paire de trompes et son compresseur (ça fait 20 ans que je les trimballe de cave en cave... ::d ) en complément du klaxon d'origine.
Ca tombe bien, pour l'instant il n'y en a qu'un, derrière (bien sûr) l'une des grilles d'aile avant. Et nous tombons d'accord sur le fait d'aménager DEUX commandes d'avertisseur au tableau. :taré1: Intéressant ! :hehe:
Le moteur tourne de mieux en mieux, l'allumage et la carburation + réservoir étant totalement refaits.
Naturellement, sans radiateur, toujours démonté, ça fume un peu vite... :( normal ! :mrgreen:
Image

J'aide aussi à démonter une glace avant, fendue, à remplacer. Mais les guides métalliques intérieurs ne sont même pas rouillés ! Quelle chance ! :ghee:
Image
Note : là, je prends la photo, hein ! je ne suis pas dessus... :]

Enfin, une vue du tableau de bord avant incrustation prochaine des manos de température d'eau et d'huile + interrupteurs des klaxons et prochainement, commutateurs de clignotants.
Image
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par fredV »

Le fait pas tourner sans eau longtemps, maxi 1mn ou 2 sinon les joints de culasses vont pas aimer...
J'espère que tu as démonté et nettoyé le carter d'huile et que tu as rincé au mieux le circuit de graissage !
Petite question : tu as combien de goujons par culasse ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

fredV a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:44 pm Le fait pas tourner sans eau longtemps, maxi 1mn ou 2 sinon les joints de culasses vont pas aimer...
J'espère que tu as démonté et nettoyé le carter d'huile et que tu as rincé au mieux le circuit de graissage !
Petite question : tu as combien de goujons par culasse ?
On est bien d'accord, le moteur a tourné, 45 secondes au ralenti, et dès les premières fumées, hop ! coupé. ;)
Pour le reste, je m'incline devant les qualités d'orfèvre de Michel Gaudineau (Atelier Classic Auto) ! ::d :merci:
Le carter d'huile va être démonté pour y placer la sonde. On va évidemment le nettoyer en cette occasion.
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Entretien avec l'artiste, qui a reçu les 2 manos à placer sur le tableau de bord :
Image

Nous en profitons pour graphiquer ce dernier et y placer les différents interrupteurs supplémentaires. :D Mais chut ! c'est un secret ! ::d
Il y a eu du délai depuis la dernière fois car nous attendions avec impatience le ventilateur spécifique... c'est fait, et le radiateur a été remonté. :super:

Vu l'état très corrodé de la poignée de la boîte à gant, je vais m'employer à la remplacer :
Image
Des idées ?

Enfin, les tirettes d'avance à l'allumage et de starter mériteraient elles aussi de se voir remplacées. :triste1: Mais je pense que ça se trouve assez facilement, genre câble de starter de 2CV ! ;)
Image

Pour les amateurs, admirez la montre Jaeger d'origine ! un chef d'oeuvre, non ? :taré1: :amen:
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par fredV »

Tu trouvera tout ce qu'il te faut, et même plus, ici :

https://www.dennis-carpenter.com/produc ... 5D=&q=knob

Les boutons de certains ''plastiques'' de cette époque et tout particulièrement les Ford, étaient composés en partie à base de tourteaux de soja, qui se désagrègent avec le temps, notamment les volants.
Je persiste, il faut garder pour cette voiture le maximum de sa patine, c'est tellement rare d'en trouver une dans cet état de nos jours !
La température d'huile ne te servira pas à grand chose, il aurait été préférable de trouver un indicateur de pression d'huile.
Tu n'as pas répondu à ma question concernant les culasses.
Fred
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

MERCI pour le lien, FORMIDABLE ! :super: :amen:
Quel temps gagné ! :ghee: C'est exactement ce qu'il me faut. Bravo ! :D
Je n'ai pas répondu à ta question (culasses) car j'en ignore la réponse. :triste1: Je devrais sans doute poser la question à Michel Gaudineau, peut-être saura-t'il, lui... :pasdrole:
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par fredV »

De rien, quand on peut rendre service !
Si tu commandes, essaye de grouper au maximum toutes les pièces que tu veux en 1seul envoi, les frais de port sont en principe de 60$ pour la France (forfait).
Et puis il y aura la douane à payer aussi... 20% sur le montant de la commande :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

En effet, j'ai eu ce genre de frais pour le bouton interrupteur 3 positions de clignotants. :merci:
C'est une information toujours utile et qui peut servir. J'attends ainsi d'avoir l'aval de l'atelier pour y inclure un éventuel caoutchouc cerclant le parebrise... l'ouverture fonctionne, mais il est tellement sec qu'il va certainement se déchirer prochainement. :0
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1593
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par g.epplin »

Voilà une bonne info Fred. :super:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Je me permets de poster cette image très récente du moteur de la Matford 1938 dont on parle ce week-end (aux enchères) :) , pour que l'on puisse comparer avec le mien (de 1936)... y'a photo ? :hehe: ::d
Image
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Aujourd'hui, rencontre avec Florence, de LCF Sellerie à Guerard, en Seine-et-Marne :D . Discussion et comparaison de liasses pour le ciel de toit, les portières, les tapis de sol et les banquettes ;-) :aille: . Y'a du boulot, mais quel choix ! :ghee:
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Les progrès sont un peu plus lents que prévu... :-/ et j'aimerais la conduire lors d'un mariage familial dans 10 jours ! :pasdrole: :gene2:
En tout cas les feux arrières et les clignotants sont en place, les fils placés mais pas encore reliés au tableau de bord.
Image
Et il manque (ce n'est pas vraiment un problème pour l'instant, tant qu'il ne pleut pas :mrgreen: ) les deux glaces avant, en cours de retaillage.
En revanche, nouveau, m'étonnant du bruit un rien caverneux d'une voiture censée être particulièrement silencieuse :pasdrole: , on a découvert tout simplement que le silencieux d'échappement, spécifique, est archi-mort. :hehe: 8|
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par fredV »

Dommage pour les clignotants orange, ça fait un peu 2cv.
Il aurait pourtant été facile et beaucoup plus élégant de les intégrer dans les feux rouges. :-|
Fred
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Restauration d'une MATFORD de 1936

Message par MAT4D »

Hier, première vraie sortie sur route, 70 kilomètres pour, de Versailles, aller en Seine-et-Marne pour 3 semaines de sellerie.
Y'a qu'à voir :
Image
Evidemment, il a fait chaud, mais pas trop. Sans silencieux d'échappement, c'est vrai qu'elle est un poil bruyante. ::d
(Note : je n'ai pas eu le temps de la soulever, passer dessous et prendre une photo :rouge: )
Par l'A86 puis la N4, tous les camions me doublent, mais elle ne chauffe pas ! :D :taré1: Grâce au gros ventilateur électrique et au doublage des éléments du radiateur, on l'aura compris. :super: Quelle tranquillité d'esprit... :ange:
Image
Double débrayage fortement recommandé et anticipation de tous les instants pour les virages et le freinage. ;-)
Sinon, une belle régularité de fonctionnement, du moins jusqu'à 70km/h environ. Au-delà... :triste1: faut pas trop pousser les tours.
Image
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
Répondre