MATFORD 1938
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Je viens de prendre connaissance des photos de la superbe Matford dont nous gratifie notre nouvel adhérent au Club Vedette.
A l’examen de ces photos on peut avoir la confirmation qu’il s’agit bien d’un modèle haut de gamme 1939 et on peut même la situer dans la chaîne de fabrication. Sans grand risque de se tromper, on peut la situer dans les débuts de ce modèle puisqu’elle a encore un radiateur de 1938 et qu’elle ne possède encore pas l’accoudoir central dont sont pourvus ces modèles.
En ce qui concerne, le moteur il est bien évident que la consommation d’huile n’est pas normale. Elle devrait être au grand maximum de moitié. Il y aurait donc lieu de vérifier les taux de compression qui sont de 6,6. à l’état neuf. La segmentation, voir l’alésage devraient être également vérifiés
De plus, l’examen de la photo moteur montre que l’élément filtrant du filtre à air est composé sans doute d’une sorte de mousse en remplacement de l’élément d’origine. Il doit s’en suivre une consommation supérieure à celle d’origine mais il est très aisé d’y remédier en remettant un élément filtrant d’origine (sorte de paille de fer).
Quant au carburateur, il montre manifestement des signes de pseudo fatigue, qui là aussi sont facilement réparables. Voir pour cela, les joints, le niveau d’essence dans la cuve, le pointeau et éventuellement le joint de la pompe de reprise. Le carburateur Zenith Stromberg est du type 81 mais peut être facilement remplacé par un de Vedette type 2.22
L’allumage quant à lui est du type électronique. Il faut savoir que si ce système a l’avantage d’augmenter l’intensité de l’étincelle, il a par contre le défaut (je parle uniquement des moteurs Matford) de rendre impossible le réglage du déclenchement de l’étincelle à 4° du Point Mort Haut. Les moteurs Matford en effet, contrairement aux moteurs Vedette, n’ont aucun repère, ni sur le bloc, ni sur la poulie de vilebrequin et rendent donc impossible l’usage de la lampe stroboscopique. Encore cela serait-il envisageable en créant des repères sur ces deux éléments lors d’un démontage complet du moteur, cela serait tout de même impossible puisque la poulie du vilebrequin est invisible (cachée par l’allumeur) et que celle-ci est à environ 7 cm du radiateur ne laissant donc pas la place pour la lampe. De plus mettre les mains à cet endroit moteur tournant suppose évidemment que l’on fasse ce réglage dans la cour d’un hôpital spécialisé dans la greffe des doigts et même des mains.
Je rappelle que dans sa configuration d’origine, le réglage de l’étincelle à 4° du PMH se fait sur l’établi à l’aide d’un appareil spécialement conçu par Ford à cet usage.
Jacques Renauld
Responsable des pièces Matford
Du Club Vedette France.
A l’examen de ces photos on peut avoir la confirmation qu’il s’agit bien d’un modèle haut de gamme 1939 et on peut même la situer dans la chaîne de fabrication. Sans grand risque de se tromper, on peut la situer dans les débuts de ce modèle puisqu’elle a encore un radiateur de 1938 et qu’elle ne possède encore pas l’accoudoir central dont sont pourvus ces modèles.
En ce qui concerne, le moteur il est bien évident que la consommation d’huile n’est pas normale. Elle devrait être au grand maximum de moitié. Il y aurait donc lieu de vérifier les taux de compression qui sont de 6,6. à l’état neuf. La segmentation, voir l’alésage devraient être également vérifiés
De plus, l’examen de la photo moteur montre que l’élément filtrant du filtre à air est composé sans doute d’une sorte de mousse en remplacement de l’élément d’origine. Il doit s’en suivre une consommation supérieure à celle d’origine mais il est très aisé d’y remédier en remettant un élément filtrant d’origine (sorte de paille de fer).
Quant au carburateur, il montre manifestement des signes de pseudo fatigue, qui là aussi sont facilement réparables. Voir pour cela, les joints, le niveau d’essence dans la cuve, le pointeau et éventuellement le joint de la pompe de reprise. Le carburateur Zenith Stromberg est du type 81 mais peut être facilement remplacé par un de Vedette type 2.22
L’allumage quant à lui est du type électronique. Il faut savoir que si ce système a l’avantage d’augmenter l’intensité de l’étincelle, il a par contre le défaut (je parle uniquement des moteurs Matford) de rendre impossible le réglage du déclenchement de l’étincelle à 4° du Point Mort Haut. Les moteurs Matford en effet, contrairement aux moteurs Vedette, n’ont aucun repère, ni sur le bloc, ni sur la poulie de vilebrequin et rendent donc impossible l’usage de la lampe stroboscopique. Encore cela serait-il envisageable en créant des repères sur ces deux éléments lors d’un démontage complet du moteur, cela serait tout de même impossible puisque la poulie du vilebrequin est invisible (cachée par l’allumeur) et que celle-ci est à environ 7 cm du radiateur ne laissant donc pas la place pour la lampe. De plus mettre les mains à cet endroit moteur tournant suppose évidemment que l’on fasse ce réglage dans la cour d’un hôpital spécialisé dans la greffe des doigts et même des mains.
Je rappelle que dans sa configuration d’origine, le réglage de l’étincelle à 4° du PMH se fait sur l’établi à l’aide d’un appareil spécialement conçu par Ford à cet usage.
Jacques Renauld
Responsable des pièces Matford
Du Club Vedette France.
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Carburateur Matford.
Merci pour la réponse.
Pour ce qui est du carburateur, je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire de le chager. Un simple nettoyage et un réglage avec la fourniture de joints neufs et d'un nouveau pointeau seront largement suffisants. Aussi, je vous propose de me l'envoyer et je me ferai un plaisir de vous le remettre en état. Si toutefois cette opération ne se révèlerait pas suffisante, il sera encore temps par la suite de procéder au remplacement soit par un 81 (Matford) soit par un 2.22 (Vedette). Je possède les deux modèles.
Je profite de cette réponse pour vous signaler un moyen bien facile pour voir si votre moteur est bien réglé:
1°/ Moteur au ralenti, mettre la main à la sortie du pot d'échappement: on doit alors sentir un léger flux d'air sans aucune série d'explosions.
2°/ Toujours moteur au ralenti, faire à la main une légère pulsion sur la commande des papillons du carburateu; le moteur doit "bondir" immédiatement sans aucun temps de réponse, pas même 1/10° de seconde. Procéder par la suite à une implulsion plus forte
3°/ Prendre un rond point à 20/25KMH en troisième et s'engager dans une sortie; en appuyant légèrement sur l'accélérateur, la voiture doit repartir sans aucun hocquet et sans aucun soubresaut.
Je parle naturellement pour ce que je connais, les moteurs Matford et leur allumage classique d'origine. Je pense toutefois qu'il en est de même pour les allumages électroniques et pour les remplaçantes des Matford, sinon pourquoi avoir changé ?
Si vous réussissez ces trois tests, vous pourrez en conclure que votre moteur est bien réglé, ce qui ne résoudera toutefois pas le problême de la consommation d'huile.
Dans l'attente, Amitiés
Pour ce qui est du carburateur, je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire de le chager. Un simple nettoyage et un réglage avec la fourniture de joints neufs et d'un nouveau pointeau seront largement suffisants. Aussi, je vous propose de me l'envoyer et je me ferai un plaisir de vous le remettre en état. Si toutefois cette opération ne se révèlerait pas suffisante, il sera encore temps par la suite de procéder au remplacement soit par un 81 (Matford) soit par un 2.22 (Vedette). Je possède les deux modèles.
Je profite de cette réponse pour vous signaler un moyen bien facile pour voir si votre moteur est bien réglé:
1°/ Moteur au ralenti, mettre la main à la sortie du pot d'échappement: on doit alors sentir un léger flux d'air sans aucune série d'explosions.
2°/ Toujours moteur au ralenti, faire à la main une légère pulsion sur la commande des papillons du carburateu; le moteur doit "bondir" immédiatement sans aucun temps de réponse, pas même 1/10° de seconde. Procéder par la suite à une implulsion plus forte
3°/ Prendre un rond point à 20/25KMH en troisième et s'engager dans une sortie; en appuyant légèrement sur l'accélérateur, la voiture doit repartir sans aucun hocquet et sans aucun soubresaut.
Je parle naturellement pour ce que je connais, les moteurs Matford et leur allumage classique d'origine. Je pense toutefois qu'il en est de même pour les allumages électroniques et pour les remplaçantes des Matford, sinon pourquoi avoir changé ?
Si vous réussissez ces trois tests, vous pourrez en conclure que votre moteur est bien réglé, ce qui ne résoudera toutefois pas le problême de la consommation d'huile.
Dans l'attente, Amitiés
- p.schockert
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Bonsoir
Merci Jacques pour tes conseils et propositions
je prendrais contact avec toi pour les modalités du carburateur,je le démontrais avant l'hiver pour te l'envoyer.
Je vient de recevoir mon dossier de membre du club Merci
De plus je vois qu'il y a un membre du club a 5km de chez moi
Je vais prendre contact avec lui.
Merci a tous
Merci Jacques pour tes conseils et propositions
je prendrais contact avec toi pour les modalités du carburateur,je le démontrais avant l'hiver pour te l'envoyer.
Je vient de recevoir mon dossier de membre du club Merci
De plus je vois qu'il y a un membre du club a 5km de chez moi
Je vais prendre contact avec lui.
Merci a tous
Jean françois
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Réponse sur Matford et chambord.
1° En ce qui concerne les chambord, j'avoue ne rien y connaitre. mes compétences se limiteant aux Matford. Je ne vois cependant aucune raison pour que les vérifications d'un moteur bien réglé soient différentes d'une Matfor à un Simca Chambord. Sinon pourquoi avoir changé. Les trois preuves d'un moteur bien réglé doivent etre aussi valables pour une voiture comme pour l'autre. Cependant les responsables du club pour les voitures autres que les Matford seront bien plus compétents que moi dans ce domaine.
Pour les fuites concernant le toit en vinyl ou pseudo. Je pense qu'il s'agit d'un domaine relevant de la compétence d'un carrossier. Aussi, s'il y a un conseil à donner, je pense qu'il faut voir dans cette direction, plutôt que dans la direction du Club.
Pour les fuites concernant le toit en vinyl ou pseudo. Je pense qu'il s'agit d'un domaine relevant de la compétence d'un carrossier. Aussi, s'il y a un conseil à donner, je pense qu'il faut voir dans cette direction, plutôt que dans la direction du Club.
- p.schockert
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