Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
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Re: Un Chti sur le forum
Bonsoir les "vedettes".
C'est une Presidence 1958 équipée du Rushmatic.
Je ne suis pas spécialiste des Simca mais ces infos viennent du proprio.
Je ne suis que le docteur Es diagnostic.
C'est une Presidence 1958 équipée du Rushmatic.
Je ne suis pas spécialiste des Simca mais ces infos viennent du proprio.
Je ne suis que le docteur Es diagnostic.
- recensaronde
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Re: Un Chti sur le forum
Bienvenue. L'électricité est pas facile à réparer à distance.
Re: Un Chti sur le forum
L'électricité c'est comme la plomberie ... Tu sais quand tu commences, mais jamais quand tu finis
Re: Un Chti sur le forum
Bonjour « les vedettes »
Je viens de réparer le contact électrique qui se trouve sur le carbu (SIMCA présidence).
Je voudrais connaître pour ma culture du fonctionnement du Rush matin l’intérêt de ce contact. J’aime bien savoir. Merci
Je viens de réparer le contact électrique qui se trouve sur le carbu (SIMCA présidence).
Je voudrais connaître pour ma culture du fonctionnement du Rush matin l’intérêt de ce contact. J’aime bien savoir. Merci
- p.lebrun
- administrateur
- Messages : 1634
- Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
- Localisation : Paris
Re: Un Chti sur le forum
Bonsoir,
Ce contact ne sert que si le bouton poussoir à gauche du volant est sur la position "ROUTE".
Lorsque la voiture atteint la vitesse de 45 / 50 km/h le circuit s'ouvre ou niveau du gouverneur (sous la voiture, à coté de la boite) si tu lèves le pied le contact se fait au niveau du carbu et la 4ième s'enclenche. Si tu ne lèves pas le pied la voiture reste en 3ième et la 4 ième ne s'enclenchera qu'à partir de 110 km/h
Ce contact ne sert que si le bouton poussoir à gauche du volant est sur la position "ROUTE".
Lorsque la voiture atteint la vitesse de 45 / 50 km/h le circuit s'ouvre ou niveau du gouverneur (sous la voiture, à coté de la boite) si tu lèves le pied le contact se fait au niveau du carbu et la 4ième s'enclenche. Si tu ne lèves pas le pied la voiture reste en 3ième et la 4 ième ne s'enclenchera qu'à partir de 110 km/h
Pierre
Black is black ......... !
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Re: Un Chti sur le forum
Bonjour.
Merci pour cette info.
Pour le bouton intérieur, à quoi peut servir la position Rush?
André
Merci pour cette info.
Pour le bouton intérieur, à quoi peut servir la position Rush?
André
- p.lebrun
- administrateur
- Messages : 1634
- Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
- Localisation : Paris
Re: Un Chti sur le forum
Bonsoir,
Le bouton "Rush" enfoncé, le passage en 4ième est automatique ainsi que le rétrogradage en 3ième.
La voiture passe automatiquement en 4ième à 110km/h
Elle repasse automatiquement en 3 ième à 80 km/h
Le bouton "Rush" enfoncé, le passage en 4ième est automatique ainsi que le rétrogradage en 3ième.
La voiture passe automatiquement en 4ième à 110km/h
Elle repasse automatiquement en 3 ième à 80 km/h
Pierre
Black is black ......... !
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Re: Un Chti sur le forum
Merci beaucoup pour ce renseignement.
J’essaie de solutionner le problème de défaillance du dispositif Rushmatic.
Le schéma électrique manque de précision (Etat des contacts au repos NO ouNF).
Je pense me diriger vers le contact de 3ème mais il est difficile d’accès sans pont.
Je vous tiendrais au courant (jeu de mots)
J’essaie de solutionner le problème de défaillance du dispositif Rushmatic.
Le schéma électrique manque de précision (Etat des contacts au repos NO ouNF).
Je pense me diriger vers le contact de 3ème mais il est difficile d’accès sans pont.
Je vous tiendrais au courant (jeu de mots)
Re: Un Chti sur le forum
Bonjour ami des vedettes.
Ça y est j’ai enfin solutionné la défaillance du système.
On m.a demandé d’intervenir car le proprio s’inquiétait de l’état du contact sur le carbu..
En effet celui-ci était cassé et la came n’agissait plus suffisamment sur le galet.
Recollage des pièces plastiques et on pense que ça va aller. Et bien non.
Grâce au schème trouvé sur votre forum que j’ai bien étudié j’ai contrôlé la tension en entrée du contact, et alors 1V au lieu de la tension batterie.
Suspect suivant le contact de 3ème, pas facile d’accès sans pont et quand on s’attelle à le déposer, surprise les bornes ne sont pas serrées. Je le contrôle quand même 0ohm en position actionnée, si c’est pas lui il reste localement le serrage.
Repose de celui-ci et re contrôle au contact du carbu et là levier en 3ème : 12V. Banco.
Essais et bis répétition ça ne va toujours pas.
On replonge dans le circuit et on observe. Et que trouve-t-on ? Le relais du solénoïde tout propre, trop propre. Celui-ci avez été démonté, bombé de peinture argentée sur le boîtier les bornes et les vis.
Nettoyage, remontage, essai et là ça marche et puis ça ne marche plus.
Grosse modo ça passe en surmultiplié puis ça repasse en 3ème. Ça saccade.
Retour à l’atelier, on se rapproche du dénouement.
Étude du relais, spécial, obsolète.
Solution, l’ouvrir, faire un montage compatible ou commander un similaire sur eBay (100€).
Solution retenue, on opère à cœur ouvert.
Pensant trouver un intérieur rouillé c’est simplement les contacts de puissance qui charbonne.
Lime à ongle pour rupteur, nettoyage du boîtier, des bornes, des vis et remontage.
Essais et là MIRACLE ça marche du tonnerre.
En route au dessus de 40/45 en relâchant la pedale, voyant bleu et surmultipliée.
Sinon sans relâcher la pedale passe au alentour de 70/80 en overdrive
Ça repasse en vert sous les 30 environ.
Le test en Rush attendra.
Le client est aux anges, il me dit ça fait 2 ans que j’ai la voiture c’est la 1ere fois qu’elle va.
Voilà l’affaire. Je te remercie pour les détails ça permet de mieux comprendre le schéma
Peux-tu m’expliquer comment mettre des photos, j’en posterais
Ça y est j’ai enfin solutionné la défaillance du système.
On m.a demandé d’intervenir car le proprio s’inquiétait de l’état du contact sur le carbu..
En effet celui-ci était cassé et la came n’agissait plus suffisamment sur le galet.
Recollage des pièces plastiques et on pense que ça va aller. Et bien non.
Grâce au schème trouvé sur votre forum que j’ai bien étudié j’ai contrôlé la tension en entrée du contact, et alors 1V au lieu de la tension batterie.
Suspect suivant le contact de 3ème, pas facile d’accès sans pont et quand on s’attelle à le déposer, surprise les bornes ne sont pas serrées. Je le contrôle quand même 0ohm en position actionnée, si c’est pas lui il reste localement le serrage.
Repose de celui-ci et re contrôle au contact du carbu et là levier en 3ème : 12V. Banco.
Essais et bis répétition ça ne va toujours pas.
On replonge dans le circuit et on observe. Et que trouve-t-on ? Le relais du solénoïde tout propre, trop propre. Celui-ci avez été démonté, bombé de peinture argentée sur le boîtier les bornes et les vis.
Nettoyage, remontage, essai et là ça marche et puis ça ne marche plus.
Grosse modo ça passe en surmultiplié puis ça repasse en 3ème. Ça saccade.
Retour à l’atelier, on se rapproche du dénouement.
Étude du relais, spécial, obsolète.
Solution, l’ouvrir, faire un montage compatible ou commander un similaire sur eBay (100€).
Solution retenue, on opère à cœur ouvert.
Pensant trouver un intérieur rouillé c’est simplement les contacts de puissance qui charbonne.
Lime à ongle pour rupteur, nettoyage du boîtier, des bornes, des vis et remontage.
Essais et là MIRACLE ça marche du tonnerre.
En route au dessus de 40/45 en relâchant la pedale, voyant bleu et surmultipliée.
Sinon sans relâcher la pedale passe au alentour de 70/80 en overdrive
Ça repasse en vert sous les 30 environ.
Le test en Rush attendra.
Le client est aux anges, il me dit ça fait 2 ans que j’ai la voiture c’est la 1ere fois qu’elle va.
Voilà l’affaire. Je te remercie pour les détails ça permet de mieux comprendre le schéma
Peux-tu m’expliquer comment mettre des photos, j’en posterais
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
Pour poster une photo il y a 2 solutions; soit directement en réduisant la taille des photos, soit en passant par un hébergeur comme fotoforum..
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
Petit aperçu des interventions
1ère étape
le contact sur le carbu cassé ne faisait plus fonction Après recollage des morceaux
1ère étape
le contact sur le carbu cassé ne faisait plus fonction Après recollage des morceaux
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
2ème étape
pas de présence de 12V au contact du carbu.
Contrôle du contact de 3ème
Pendant le démontage, observation que les vis ne sont pas serrées.
Contrôle continuité OK
Repose et présence 12V au contact de carbu (panne corrigée)
pas de présence de 12V au contact du carbu.
Contrôle du contact de 3ème
Pendant le démontage, observation que les vis ne sont pas serrées.
Contrôle continuité OK
Repose et présence 12V au contact de carbu (panne corrigée)
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
3ème étape, le relais du solénoide
Inspection, tests sous tension (shunt) du solénoide OK
Les autres tests ne sont pas francs
Suspicion de défaut de continuité vue l'etat visuel des bornes
Inspection, tests sous tension (shunt) du solénoide OK
Les autres tests ne sont pas francs
Suspicion de défaut de continuité vue l'etat visuel des bornes
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
Etape 4
Après nettoyage des contacts, essais sur route.
Le système fonctionne mais de manière aléatoire
Retour à l'atelier, Dépose et démontage du relais
contacts de puissance dégradés
Après nettoyage des contacts, essais sur route.
Le système fonctionne mais de manière aléatoire
Retour à l'atelier, Dépose et démontage du relais
contacts de puissance dégradés
Re: Fonctionnement d'un Rushmatic sur une Présidence
remise en état des contacts de puissance
Nettoyage minutieux des bornes et vis du relais
Nettoyage minutieux des bornes et vis du relais
- Pièces jointes
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