Fonctionnement des klaxons

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 547
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Fonctionnement des klaxons

Message par Chambord 94 »

Bon je ne sais pas si c'est l'effet Youkounkon de ma sortie balade des anciens ( voir le post concerné :wink: )

Toujours est il que lors de la derniére , les klaxons ce sont mis a fonctionner en permanence alors que je roulais .

Heureusement le basculeur inverseur ville/route comporte une une position neutre ce qui m'a permis de ne pas me faire remarquer davantage :)

Après avoir contrôlé tous les fusibles , ce qui m'a permis de rectifier quelques anomalies (certains étaient carrément shuntés ) , j'ai même remis en fonction l'éclairage des lanternes concernant un possible stationnement unilatéral comme c'était possible a l'époque .

Mais toujours le même problème de fonctionnement des klaxons .

J'ai déposé le cerclo et voici ce que je vois .

Pas de piéce en bakélite , ni de fil de liaison ,comme évoqué dans certains sujets de discussion .

Je pense que l'origine se situe au niveau du commodo

J'ai essayé sans trop de conviction , et l'outillage adéquat de déposer le volant , sans succés malgré le dégrippant

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème

Merci par avance et bonne Année a tous


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par fredV »

Le klaxon est commandé par le cerclo, le contact est au centre de la colonne de direction.
Il suffit de régler la vis sur le cerclo et de bloquer le contre-écrou.
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par renard74 »

Bonjour,
normalement le contact du circuit klaxons se fait par mise à la masse au niveau du cerclo par une vis réglable appuyant sur un pion (normalement isolé de la masse par un disque de bakélite ou de plastique ) sur le centre de la colonne en contact avec un fil qui descend et ressort dans le compartiment moteur au voisinage du boitier de direction.
Tout court-circuit sur ce fil avec la masse aura pour effet le déclenchement de l'avertisseur.
Bonne recherche
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 547
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par Chambord 94 »

Merci pour vos réponses

Donc en fait , c'est un contact de masse au centre de la colonne de direction , qui déclenche les klaxons , d'ou l'isolant en bakélite

Comme cerclo déposé , les klaxons continuent a fonctionner cela voudrait dire , qu'entre la manette de basculement ville route et le plot central il y a une masse accidentelle .

Il faut que j'essaie de suivre ce cablage :wink:
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par renard74 »

Je pense que le Court-Circuit ( C C ) si C C il y a, ne se trouve pas sur le commodo ou il y à commutation des fils N° 8 et 9 ( inversion Ville /Route ) qui amène le +12volt sur les avertisseurs. Je chercherais plutôt un défaut de mise à la masse ou un C C soit au niveau des avertisseurs soit quelque part sur le fil de commande en provenance du cerclo : fil N°33 ( fil noir ). Peut-être une usure de l'isolant par frottement sur une partie mécanique en mouvement ?
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 547
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par Chambord 94 »

Tout d'abord je voudrais adresser un grand merci à Philippe Renard , qui a eu la bonne idée de m'appeler juste au moment ou j'étais devant la voiture a réfléchir a cette panne .

En fait sur ses indications j'ai découvert le fameux fil qui sortait au niveau du boitier de direction , en tirant dessus il en est venu environ 1,5 métre :!: :!: .

il s'agit du fil qui passe dans la colonne de direction , et vient se raccorder sur le pion central du volant au milieu de la bakélite .

Prochaine étape , déposer délicatement ce pion , et essayer de repasser le fil dans la colonne , et ensuite le souder sur le pion ( pour l'instant il est isolé )

A suivre donc

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par fredV »

Au lieu de tirer sur le fil qui passe dans la colonne (ce qui a dû dessouder le contact) il aurait simplement suffit de le débrancher en bas du boîtier de direction et de sortir le contact et le fil par l'intérieur de la voiture.
Une fois que tu auras ressoudé le contact sur le fil (éventuellement neuf), utilise un tire-fil (fil de fer) pour replacer le nouveau par l'intérieur vers le boîtier de direction.
Vérifier que l'isolant autour du contact ne soit pas abîmé :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 547
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par Chambord 94 »

Oui je comprends Fred

En réalité lorsque j'ai trouvé ce fil dans le compartiment moteur il avait déjà une certaine longueur .
Ce qui veut dire qu'il s'était dessoudé du pion central , et avait commencé sa descente .

Dénudé il touchait la masse d'ou le fonctionnement permanent des klaxons .

Le fait d'avoir tiré dessus n'a donc rien changé a l'affaire , je n'ai pas encore bien vu l'endroit de son arrivée dans le compartiment .

En passant un fil de fer comme aiguille par le volant je vais bien voir .

Merci pour les conseils toujours avisés :wink:

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par fredV »

Le fil traverse le boîtier de direction et sort sous le relais de la tringlerie d'embrayage.
Une fois que tu auras réparé le fil avec son contact, tu passes un fil de fer fin auquel tu accroches le fil électrique dans la colonne de direction et tu le tire avec le fil de fer.
Le fil électrique est gainé avec un isolant supplémentaire dans sa partie basse correspondant à la longueur du boîtier de direction.
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par p.lebrun »

Bonsoir, :merci:

j'ai eu ce problème il y a très longtemps sur la Beaulieu que j'avais à l'époque.

Le problème venait du fil qui passe dans la colonne de direction qui pour une raison ou une autre s'est déchiré et faisait contact avec la colonne.

Bonjour l'angoisse quand ça t'arrive.

Mais je vois que d'autres t'ont déjà donné la solution.

Bonne réparation, chiante mais pas compliquée.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 547
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par Chambord 94 »

Voila la Chambord a retrouvé ses klaxons comme aux plus beaux jours .

Après dépose du pion central , une nouvelle soudure bien isolée et remontage sans difficulté

Il faut dire que sans les conseils avisés de Philippe et Fred que je remercie , jamais je n'aurais pensé a chercher du coté du boitier de direction , pour découvrir le passage du fil des klaxons .

Qui a dit que le forum n'était pas actif , je dirais même réactif :D

Salut amical a Pierre



Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Fonctionnement des klaxons

Message par renard74 »

Bonjour Jacques
merci pour le retour d'information, ça fait plaisir de savoir que les pistes que l'on a données ont servi à quelque chose ...
Phil
Phil
Répondre