fente entre cylindre et soupape admission

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par renard74 »

Alain,
je ne voulais surtout pas être critique sur le fait que tu ouvres ce post, le forum est là pour ça et soumettre ses interrogations à la cantonade, mais simplement , je voulais souligner qu'il ne fallait peut-être pas que tu sois surpris du peu de réponse que tu as eu, parce que probablement peu de personnes étaient en mesure de t'apporter un compte rendu d'expérience et qu'il ne fallait pas que tu sois surpris de n'avoir pas de réponse. Par ailleurs sur les presque 700 membres du Club, je ne suis pas certain que 10% ait jamais mis les mains dans le bloc, mais je suis peut-être pessimiste, et sur ce nombre, combien ont été confrontés au problème, combien ont pris le risque de remettre sur l'établi un bloc fissuré, combien sont afficionados du Forum ? A titre perso, je ne suis pas un pro mais un simple passionné et en une trentaine d'années j'ai reconditionné 3 moteurs : un 4 cylindres et 2 V8, mais je n'ai pas encore été confronté à ton problème et donc je ne peux te faire part de retour d'expérience sur le sujet.
Si je peux te donner un avis Je dirais simplement que les fissures que tu nous montres (mais les photos sont souvent trompeuses) n'ont pas l'air d'être très récentes ( et donc relativement peu évolutives ) et que si le moteur ne montrait pas de consommations d'huile ou d'essence excessives, il n'y avait et n'y a peut-être toujours pas lieu de s'inquiéter ?
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par fredV »

Je suis d'accord avec les deux dernières réponses, d'une part ne pas jeter le bloc, d'autre part, le peu de réponses que tu reçois.
Pour ma part et selon mon expérience, j'en suis à 7 moteurs Aquilon et 3 présentaient ces fentes (tous des blocs de Chambord) certes moins longues et qui ne descendaient pas autant dans le cylindre sauf une.
Je n'ai rien fait sur 2 de ces blocs qui ont été réalesés, et j'ai fait poser une chemise sèche et un siège rapporté sur le 3ème bloc.
Tous ces 3 moteurs fonctionnent très bien.
Je suis également d'accord avec Renard74 sur le fait que ces fentes ne sont pas récentes et peu susceptibles d'évoluer.
La fonderie de ces blocs était très compliquée pour l'époque en raison même de leur conception.
Concernant le V8 Ford latéral originel de 1932, d'où sont issus nos moteurs Aquilon, et si l'on parcours la littérature américaine sur le sujet, certains blocs présentaient des fentes lors de la fonderie (à cet endroit et d'autres) et étaient usinés quand même si les fentes étaient jugées mineures.
Si tu trouves un autre bloc sans fentes, refais le, mais conserve le tien, on ne sait jamais....
Meilleurs vœux.
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

:hello: Bonjour a tous
Merci Chambord 94, Renard 74 et fredV pour ne citer que les derniers qui ont écrits...et donc Merci aussi aux autres.

Vos commentaires sont et ont été sincèrement très interressants.

Je me dirige donc vers la recherche d'un autre bloc.

J'ai donc toutes les chances de pouvoir refaire fonctionner "La Bête" courant 2023,il reste 364 jours.

A bientôt a tous
et surtout Meilleurs Voeux :magic: :alcool1: :hello:
Très chambordement Alain
Répondre