Bruit de transmission/roulement

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Bonjour Amis Vedettistes,

Sur ma Chambord58, j'ai un bruit de transmission/roulement insoluble.
Je veux soumettre ce problème sur le forum du Club.
Et là, c'est une autre galère.

Après les inscriptions (18 jours),
Après rédaction de mon texte (au moins une heure passée), je fais "prévisualiser" : et là tout disparaît.
Retour à l'accueil du Forum : où est le mode d'emploi ? quoi dans les FAQ ? Déconnexions automatiques : c'est pas triste ! C'est quoi "inscription" et "connexion" ? Pourquoi un compte "Club Vedette France" et encore un compte "forum" ? Le forum ne fait-il pas partie du site du Club ?
etc, etc, etc

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
D'ailleurs pour la(les) réponse(s) : où ? quand ? comment ?
PhV
phil45 ....
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

Explique ton problème de bruit stp. :wink:
Fred
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Explication:
Je ré-écris de mémoire ce que j'ai déjà écrit hier, et que vous attendez, mais qui s'est envolé.

Sur ma Chambord 58, j'ai un bruit survenu subitement à 50-60 km/h à Laon : bruit d'enfer dans l'habitacle, typiquement un roulement qui aurait lâché; arrêt immédiat; moteur seul : rien (exclus pompe à eau, dynamo, ou ...plus) ; palabres avec les vedettistes sur roulements de roue, croisillons d'arbre, freins, etc, etc, etc...); je redémarre, ça roule, un peu de vitesse le bruit revient, plus encore le bruit augmente.

Retour au bercail, 200 km accompagné, quand le bruit est trop présent je lève le pied, il se calme, et je reprends en douceur.
A la maison, essais sur cric et sur cales : pas d'anomalie détectée aux roues, freins, moyeux ; impossible de provoquer le bruit, même en faisant tourner avec le moteur.

Dans un garage de proximité, sur pont, on trouve un jeu notoire en rotation entre arbre de transmission et roues AR (et en plus le silent-bloc de BV hs) ; donc changement du différentiel, fourni par le Club (Jean-Luc); Résultat négatif, toujours le bruit.

Nouveaux essais sur route, avec moins de ménagements : dès que je passe en 2ème et/ou en 3ème le bruit apparaît, et reste présent en débrayant, au point mort et en roue libre; en 1ère jamais le bruit n'apparaît, même en poussant à 40-45 km/h (mais là le bruit moteur peut couvrir mon bruit); en virages appui à droite : rien , appui à gauche : rien. Alors c'est donc l'un des 2 arbres de la boîte !

Changement de la BV, fournie par Jean-Luc (qui me signale que c'est très très rare de changer une boîte sur une Chambord) et du silent-bloc de BV fourni par Pierre-Marc. Résultat encore négatif, toujours la bruit inchangé.

Un nouveau garage propose un diagnostic : sur pont, en inspectant de tous côtés, rien trouvé ; "il faut démonter" notamment les arbres de roues AR; les roulements n'ont rien, sauf qu'en tournant doucement avec le doigt l'un d'eux, la tôle du pont se met à faire de la musique, mais pas l'arbre qui était debout sur cette tôle. Diagnostic du garage : roulements !!! (à moi cela me paraissait bien léger). Alors changement des 2 roulements AR (fournis en étanche par le Club) ainsi que les 2 cylindres de freins qui bavaient à peine (fournis aussi par le Club). Résultat négatif, toujours le même bruit. C'est le choc, autant pour le garage que pour moi ! Le chef d'atelier semble viser la BV.
On poursuit donc les recherches, sur le train AV, moyeux, freins, 2 pneus changés, sans rien trouver; puis à nouveau du côté de l'arbre de transmission, le mécano du garage constate que la BV peut encore être soulevée, les 2 silent-blocs cylindriques ne bloquant pas ce mouvement ; bizarre autant qu'étrange ce montage des silent-blocs ; explication précise et détaillée par Pierre-Marc pour le montage : les cylindres caoutchouc doivent être serrés écrasés donc gonflés pour bloquer. Ouf !! On tient là une vraie explication : si depuis le début et maintenant encore la BV peut se soulever, l'alignement boîte-arbre(avec ses croisillons)-pont se dérègle et peut engendrer un frottement quelque part; d'autant plus que le mécano a repéré des rayures sur le cache-poussière situé entre la tête de l'arbre et le nez de la prolonge de boîte.
Montage des silent-blocs revu et corrigé : résultat encore négatif, alors le mécano retire ce cache-poussière et remonte l'arbre pour faire un nouvel essai : toujours négatif !!! Les bras nous en tombent, avec le moral.

Doit-on se pencher sur l'arbre de transmission ? pas de jeu, pas de claquement dans les croisillons ; pas de trace de masselotte d'équilibrage échappée ; pas de trace de frottement autre que ci-dessus.
Je rappelle : le bruit est un bruit de "frottement", pas un bruit de "vibration" ; son rythme augmente avec la vitesse du véhicule ; il n'est pas là en 1ère ; il est présent surtout en "tirage" ; dans l'habitacle la résonance ne permet pas de localiser la source.

Pour le moment, recherches et investigations sont à l'arrêt.
J'attends de nouvelles idées, hypothèses, protocoles de tests.

D'avance merci à ceux qui voudront bien tenter de m'aider.
Philippe
phil45 ....
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par renard74 »

Hello Phillippe
Quid des amortisseurs AR et des jumelles?
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

Moi, je chercherai plutôt du côté du pont... pas les arbres de roues! Question bête, le niveau d'huile du pont est correct ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par ARTMAN »

C'est donc pas le moteur, ni la boite, peu probable l'arbre.. reste le nez de pont!?
Faudrait essayer d'emmener quelqu'un qui collerait son oreille un peu partout dans l'habitacle pour localiser le bruit.. ça aiderait!
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

Quelqu'un dans le coffre pour vérifier que ça provient bien du pont ! ::d
Fred
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par ARTMAN »

Juste en enlevant l'assise ar. déja.. :langue3:
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions (amortisseurs, jumelles, nez de pont, assise AR ....).
Cet après-midi, fort de ces nouvelles idées, je vais refaire des vérifications et essais avec un clubiste ancien mécanicien.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Philippe
phil45 ....
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions (amortisseurs, jumelles, nez de pont, assise AR ....).
Cet après-midi, fort de ces nouvelles idées, je vais refaire des vérifications et essais avec un clubiste ancien mécanicien.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Philippe
phil45 ....
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Re-bonjour,

A la question de Philippe R. (amortisseurs et jumelles), j'ai mesuré la hauteur de coque : à l'AV il manque 1 cm à droite et 3 cm à gauche; à l'AR il manque 3 cm à droite et 4 cm à gauche ; ceci pourrait faire provoquer un frottement l'arbre de transmission dans le tunnel, notamment avec plusieurs personnes dans le véhicule, et en "tirage" ; ça ne semble pas être le cas ( à confirmer) ;[au passage les amortisseurs n'ont rien à voir, ce ne sont pas eux qui portent la voiture, mais les ressorts/lames de suspension].


Résultat de cet après-midi, avec mon ancien mécano.
Essai sur route : on confirme le bruit en 2ème et 3ème, présent au point mort en roue libre, semble bien venir de l'AR, plutôt côté gauche, pas net en 1ère.
Sur cric et chandelle côté gauche : pas d'anomalie sur la roue à la main ; avec moteur en 2ème, vers 40-50 km/h, le bruit apparaît (moins net que sur route) ; roue et tambour déposés, à la main pas d'anomalie, avec moteur en 2ème le bruit apparaît.
Sur cric et chandelle côté droit : idem que côté gauche ; puis dépose de l'arbre de roue : pas d'anomalie sur l'arbre et le roulement , et avec moteur en 2ème le bruit s'entend par le tube de l'arbre. Conclusion de ce côté : arbre, roulement et frein de droite hors de cause ; le bruit provient du différentiel lui-même ou est simplement transmis via le différentiel. Dans cette situation, la roue gauche étant posée au sol rien ne tourne côté gauche : arbre, roulement et frein de gauche hors de cause (inutile de démonter le côté gauche).

Sachant que le différentiel a été changé, sans rien changer à ce bruit, il serait très invraissemblable que sur les 2 différentiels on ait le même problème (roulements latéraux ou d'entrée, pignons d'attaque sur la couronne, ou satellites); l'examen sur établi du différentiel d'origine ne révèle rien, même pas plus de jeu que sur le nouveau.
Le même raisonnement s'applique à la boîte de vitesse qui a été changée.
Au delà de la BV, càd au niveau de l'embrayage, seule la butée pourrait poser problème, mais en roue libre avec le bruit, débrayer ou embrayer ne change rien : mon mécano exclut cette hypothèse, comme l'avait déjà exclue le précédent garagiste.

Ne reste donc plus que l'arbre de transmission, avec notamment ses croisillons : objet de la prochaine opération , mercredi prochain 9 nov.
On déposera l'arbre, pour examiner les croisillons ; mais sur établi on ne pourra pas les faire tourner.
On pourrait faire un essai en tractant la voiture, arbre déposé ; mais une telle manoeuvre me paraît un peu kamikaze !

Vos idées seront bienvenues, je suis preneur.
D'avance merci à vous.
phil45 ....
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

Tant qu'à changer les croisillons, autant vérifier avant si l'arbre n'est pas voilé et le faire équilibrer.
Dernière modification par fredV le dim. nov. 06, 2022 3:05 am, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par p.lebrun »

Bonjour,

Vicieux ce bruit :triste1:

Coté échappement, tuyauterie et silencieux, tu as regardé ?
Pierre

Black is black ......... !
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Bonjour,

Comme prévu, nouvelle intervention hier 9 nov.
1èrment : niveau huile pont Ok
2èment constat : le pneu ARG est déformé, donc en rotation roue en l'air vibrations remontant jusqu'au différentiel; avec une roue plus correcte, sur route le bruit est toujours là mais moins prononcé.
3èment : dépose de l'arbre de transmission; je rappelle que celui-ci a déjà été déposé par 3 fois (pour changer le différentiel, pour changer la BV, et après rectification du montage du silent-bloc de BV) ; le croisillon AV est ok sur un axe, mais un point un peu dur sur l'autre axe; le croisillon AR est ok sur un axe, mais sur l'autre axe dans une coupelle il manque 2 aiguilles et l'axe est fortement marqué par les aiguilles, en rotation ça gratouille fort; la 2ème coupelle gratouille légèrement.

Conclusion actuelle : je vais changer les croisillons dès maintenant;
Concernant l'équilibrage de l'arbre (pour répondre à fredV), les masses d'équilibrages AV et AR étant en place, j'attends d'avoir changé les croisillons (une dépose supplémentaire de l'arbre est peu de chose).
Côté échappement (pour répondre à Pierre), rien apparemment qui frotte ou qui tape, en position levée ou posée.
Ensuite remise en ordre pneus et équilibrage roues.

Merci à ceux qui m'ont répondu/aidé.
Suite dans environ 1 semaine.
phil45 ....
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

Ben justement, si tu vas changer les croisillons, fait équilibrer l'arbre ! C'est bête d'avoir à démonter l'arbre 2 fois...
Enfin, ce que j'en dis :roll:
Fred
Répondre