Quai Bacalan Ford/Simca.

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

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p.lebrun
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

"Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises." Ca veut dire quoi ??? :-/ :/

Si je comprends vos retours Willy et Fred, la Bacalan est sortie avant la P60 ? Donc avant janvier 1959, date de la commercialisation de la P60 ?

La production s'arrête au 500 exemplaires qu'évoque Fred ?
Pierre

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fredV
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »


"Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises."


Ça veut dire dans un langage poétique qu'elles ont toutes été fabriquées à Poissy ! Avant la P60... c'est une sorte de prototype raté.
Elles ont d'abord été proposées au personnel de Simca pour un prix avantageux, mais peu ce sont laissé convaincre, et les autres ont été exportées dans quelques pays de l'est, Hongrie et RDA.

Quand on y réfléchis, c'est quand même étrange que soit disant Pigozzi n'ait pas été au courant de ce qui est sorti de sa propre usine...
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willy
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

fredV a écrit : sam. oct. 08, 2022 9:08 am Disons que c'était le 4ème lifting de l'Aronde de base avec la même cellule centrale, que Pigozzi n'en a pas voulu et qu'il a demandé qu'on les mettent au placard !
Ce qui est étrange, c'est qu'il a été produit une pré série de 500 exemplaires avant qu'il ne s'en rende compte.
Quand on pense à la conception de l'outillage spécifique pour l'emboutissage des nouvelles pièces comme les pare chocs ou les ailes avant, ça fait un gros raté quand même !
C'est très étonnant que Pigozzi n'ait pas mis son veto avant !
Y'a des têtes qui ont dû sauter et ça a dû coûter très cher à Simca.
Je suis d'accord avec toi, cette histoire ne tient pas debout d'un point de vu industriel ...!!!
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willy
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

p.lebrun a écrit : sam. oct. 08, 2022 10:22 pm Bonsoir,

"Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises." Ca veut dire quoi ??? :-/ :/
Rhôôôôô ... :shock: Toi, tu vas aller au piquet :mrgreen:

Dernière phrase du dernier paragraphe:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poissy

La dernière Pisciacaise produite à Poissy c'est la petite OPEL Mokka. Elle n'est faite que là. Quand vous en voyez une dans la rue, vous savez qu'elle vient de Poissy ;) Mais comme la DS3, DS3 Crossbak, 1007, ... Mais contrairement à la 208, C3-2, 207, 206, ...

Tiens, petite question, connaissez-vous le podium des 3 voitures les plus fabriquées à Poissy :roll:
Dernière modification par willy le dim. oct. 09, 2022 6:55 am, modifié 1 fois.
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willy
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

p.lebrun a écrit : sam. oct. 08, 2022 10:22 pm Si je comprends vos retours Willy et Fred, la Bacalan est sortie avant la P60 ? Donc avant janvier 1959, date de la commercialisation de la P60 ?
Oui, AM 59, donc en vente en septembre 1958 pour les P60. Pour les Bacalan, c'est plus flou !
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willy
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

fred, avait déjà répondu à tout :roll:
fredV a écrit : dim. oct. 09, 2022 5:52 am Quand on y réfléchis, c'est quand même étrange que soit disant Pigozzi n'ait pas été au courant de ce qui est sorti de sa propre usine...
Ce n'est même pas possible ... Si c'était juste une peinture d'un enjoliveur de phare, cela passerait encore, mais là on parle de l'outils de presse du pavillon :| (entre autre)
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

willy a écrit : dim. oct. 09, 2022 6:49 am Ce n'est même pas possible ... Si c'était juste une peinture d'un enjoliveur de phare, cela passerait encore, mais là on parle de l'outils de presse du pavillon :| (entre autre)
Tout à fait d'accord avec toi Willy.
Mais alors qu'est ce qui a bien pu justifier un tel investissement industriel pour une auto très bas de gamme ?
Quand on pense au temps et à l'argent dépensé pour la conception d'un nouvel outillage d'emboutissage, dessin, maquette, modelage grandeur nature en glaise, plans, réalisation des moules, même pour des pare-chocs, c'est un travail qui ne passe pas inaperçu !

Une grosse commande pour l'export vers un pays de l'est annulée peut-être ?
En tous cas, c'est impossible que la direction de Simca n'ait pas été au courant !
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

fredV a écrit : dim. oct. 09, 2022 7:11 amMais alors qu'est ce qui a bien pu justifier un tel investissement industriel pour une auto très bas de gamme ?
Toute la question est là !!! Pourquoi ! Un test ...

Pour le reste, vous aurez certainement des infos un jour :) Mais pour le moment, je ne peux rien dire. D'où la collecte d'information sur ce fameux quai sans obligatoirement parlé de la voiture mais plus de ce qui c'est passé :roll: Et pour le moment ... Choux blanc !
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fredV
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Envoie Philou sur place et qu'il enquête auprès des habitants du quartier, les vieux ! S'il en reste :roll:
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Philou, le message est lancé :mrgreen:
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par recensaronde »

Bonjour Willy, merci pour ton message d'hier, du coup je passe ici et je fais une petite mise à jour:

Aucune voiture connue entre 1000000 et 1000200.

Toutes les Bacalan connues sont entre 1000200 et 1000300 en Allemagne ( ouest ou est ) et Hollande (2 immat connues, une voiture avec un toit Webasto !) dont celle de Michel de la Caapy revenue d'Allemagne.

Entre 300 et 400 une seule survivante connue en Hongrie, elle a fait du cinéma dans un Maigret.

Entre 400 et 500 il y a celle qui appartenait à une dame qu'on avait vu à Reims il y a une vingtaine d'année, elle est dans le 08 actuellement.

Entre 500 et 600 aucune survivante identifiée.

Entre 600 et 700, une survivante connue qui a le toit des P60 et est en 2 tons d'origine, c'est une Elysée, ce qui tend bien à prouver que SEULEMENT 500 Bacalan ont été produites, (celle ci n'est pas une Bacalan, pare choc normaux, accastillage latéral des Elysée et toit des P60) pas 700 ou 750 et parmi les 500 une soixantaine seulement de vendues à des ouvriers de l'usine.

Mais je m'appelle Philippe pas Dieu alors je ne sais pas tout... :mrgreen:
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Merci Philippe ;)

Mais rien sur le quai Bacalan ?
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Aux administrateurs, Fred, ou tous ceux qui connaissent beaucoup mieux le fonctionnement et la connaissance des membres du club que moi, croyez-vous qu'il soit possible qu'un membre ne fréquentant pas le forum puisse avoir des infos :roll:

La question est posée :)
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par recensaronde »

willy a écrit : lun. oct. 10, 2022 4:40 pm Merci Philippe ;)

Mais rien sur le quai Bacalan ?
Les hangars où furent stockée la « Bacalan » n’étaient pas obligatoirement ceux du Port Autonome de Bordeaux sur le quai mais plutôt d’anciens entrepôts Ford, situés quelque part dans le quartier. Les bâtiments Ford se trouvaient tout au bout de la rue de New-York, à l’angle du cours Dupré-de-Saint-Maur, sur le site occupé aujourd’hui par les services de Bordeaux Métropole, en face des locaux du Secrétariat général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur...


Autre lieu possible trouvé au cours de mes recherches: la rue Blanqui.
Rue Blanqui.png
Rue Blanqui.png (74.58 Kio) Consulté 303 fois
Dernière modification par recensaronde le mar. oct. 11, 2022 12:12 am, modifié 2 fois.
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par recensaronde »

Mais tu vois que la rue Blanqui est en plein quartier Bacalan...
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