Quai Bacalan Ford/Simca.
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Quai Bacalan Ford/Simca.
Bonjour à tous,
Qui aurait des infos, photos, articles, témoignages, ... sur le quai Bacalan ?
Ce qui j'en sait, c'est le déménagement de MatFORD Alsace vers Bordeaux. L'usine, après le transport de machine qui représentait 1100 wagons, était fonctionnelle en 1939.
Qui avait-il avant cette date ? Qu'à t'on construit après cette date ?
Cette usine (entrepôt ?) a fait partie de la corbeille de 1954 lors de la cession de Poissy par Ford à Simca.
Voilà, si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur
Qui aurait des infos, photos, articles, témoignages, ... sur le quai Bacalan ?
Ce qui j'en sait, c'est le déménagement de MatFORD Alsace vers Bordeaux. L'usine, après le transport de machine qui représentait 1100 wagons, était fonctionnelle en 1939.
Qui avait-il avant cette date ? Qu'à t'on construit après cette date ?
Cette usine (entrepôt ?) a fait partie de la corbeille de 1954 lors de la cession de Poissy par Ford à Simca.
Voilà, si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Très bonne initiative que ce nouveau topic
Sur le Net, on trouve quelques photos de la Simca Bacalan et visiblement, celle-ci est immatriculée en Hongrie:
Sur le Net, on trouve quelques photos de la Simca Bacalan et visiblement, celle-ci est immatriculée en Hongrie:
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
La première société Automobiles Ford constituée en France en 1916 était installée à Bordeaux (en raison de son port) et procédait à l'assemblage des Ford françaises avec la totalité des pièces importées des États-Unis, les Ford "bordelaises".
Il y avait à Bordeaux les entrepôts de stockage et l'usine d'assemblage.
En 1925, Ford fait l'acquisition du site d'Asnières où sont désormais fabriqués quelques pièces et assemblées les Ford françaises toujours avec des pièces importées.
En 1929, la société Automobiles Ford et la société Crédit Ford fusionnent pour devenir Ford Société Anonyme Française.
Les usines de Bordeaux et d'Asnières appartiennent à Ford SAF.
La fusion Ford SAF et Mathis intervient en 1934 afin de contrer les taxes à l'importation plus élevées depuis 1933 et l'usine Mathis de Strasbourg, beaucoup plus grande et bénéficiant de nombreux outillages et d'une fonderie fabrique les moteurs et les Matford sont assemblées à Asnières,.
A la déclaration de guerre en septembre 1939 et vu la proximité de Strasbourg avec l'Allemagne, l'outillage industriel de Strasbourg est démonté et évacué vers Bordeaux.
Entre temps, Ford SAF à commencé en 1938 a construction de l'usine de Poissy qui sera achevée en un temps record en mars 1940.
Une partie de l'outillage est à nouveau transféré de Bordeaux à Poissy qui sera opérationnelle en mai 1940.
L'usine de Bordeaux est toujours resté la propriété de Ford SAF et a fait partie des actifs de Ford SAF lorsque Simca a racheté Ford SAF en juillet 1954.
Il y avait à Bordeaux les entrepôts de stockage et l'usine d'assemblage.
En 1925, Ford fait l'acquisition du site d'Asnières où sont désormais fabriqués quelques pièces et assemblées les Ford françaises toujours avec des pièces importées.
En 1929, la société Automobiles Ford et la société Crédit Ford fusionnent pour devenir Ford Société Anonyme Française.
Les usines de Bordeaux et d'Asnières appartiennent à Ford SAF.
La fusion Ford SAF et Mathis intervient en 1934 afin de contrer les taxes à l'importation plus élevées depuis 1933 et l'usine Mathis de Strasbourg, beaucoup plus grande et bénéficiant de nombreux outillages et d'une fonderie fabrique les moteurs et les Matford sont assemblées à Asnières,.
A la déclaration de guerre en septembre 1939 et vu la proximité de Strasbourg avec l'Allemagne, l'outillage industriel de Strasbourg est démonté et évacué vers Bordeaux.
Entre temps, Ford SAF à commencé en 1938 a construction de l'usine de Poissy qui sera achevée en un temps record en mars 1940.
Une partie de l'outillage est à nouveau transféré de Bordeaux à Poissy qui sera opérationnelle en mai 1940.
L'usine de Bordeaux est toujours resté la propriété de Ford SAF et a fait partie des actifs de Ford SAF lorsque Simca a racheté Ford SAF en juillet 1954.
Dernière modification par fredV le sam. oct. 01, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
Fred
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Merci pour vos contributions. La Bacalan en photo est une des 5 survivantes.
La photo de Fred est une photo d'un port d'Europe du nord si je ne m'abuse. Par contre je pensait que l'usine de Bx (surtout celle de du quai Bacalan) était resté dans la coupe de Simca.
Mais toujours pas de photo sur cette usine ... C'est bizarre, il y a toujours un service communication que fait des photos ?!?
La photo de Fred est une photo d'un port d'Europe du nord si je ne m'abuse. Par contre je pensait que l'usine de Bx (surtout celle de du quai Bacalan) était resté dans la coupe de Simca.
Mais toujours pas de photo sur cette usine ... C'est bizarre, il y a toujours un service communication que fait des photos ?!?
- fredV
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Une des 5 survivantes où ?
Il doit y en avoir bien plus que 5 en tout non ?
L'usine de Bordeaux a été transférée à Simca avec tous les actifs de Ford SAF mais après ??? Chrysler France ?
Il doit y en avoir bien plus que 5 en tout non ?
L'usine de Bordeaux a été transférée à Simca avec tous les actifs de Ford SAF mais après ??? Chrysler France ?
Fred
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Sur les photos que j'ai postées, il y a une plaque d'immatriculation hongroise
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Oui 5:
- 2 en France (Poissy & Reims)
- 2 en Allemagne (Stuttgart).
- 1 en Hongrie.
Voilà
- 2 en France (Poissy & Reims)
- 2 en Allemagne (Stuttgart).
- 1 en Hongrie.
Voilà
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Oui Et celle de Poissy, celle de Michel qui est à la CAAPY
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
De ce que j'ai appris aujourd'hui. Il y a eu 3 usines Ford à Bordeaux. La première en plein centre ville Avenue Albert Premier. La seconde plus au sud et enfin la dernière dans le quartier Bacalan, rue Blanqui.
Il parait aussi, que Poissy aurait envoyé des machines à Bordeaux pour ne pas que l'occupant aient plein d'usine fonctionnelles et qu'il y aurait eu Ford Air. Mais là pareil pas de trace ...
Vraiment une histoire fantôme Ford Bordeaux ...
Il parait aussi, que Poissy aurait envoyé des machines à Bordeaux pour ne pas que l'occupant aient plein d'usine fonctionnelles et qu'il y aurait eu Ford Air. Mais là pareil pas de trace ...
Vraiment une histoire fantôme Ford Bordeaux ...
- p.lebrun
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Bonsoir,
Intéressant ce post.
J'ignore tout de la Bacalan !
Cette Bacalan était construite à Bordeaux ? Vous confirmez ?
Par Simca ? Vous confirmez ?
A quel marché était-elle destinée ? Sur la dernière photo la plaque est française, mais je ne me rappelle pas d'en avoir vu lorsque j'étais gamin.
Quelle est la production ?
Toutes les Bacalan étaient noires (sur le wagon de la photo, il semblerait que oui) ?
A part les pare-chocs et la lunette arrière qu'elles sont les différences avec la Simca P60 que l'on connait tous ?
D'où vient le nom "Bacalan" ?
Bonne soirée.
Intéressant ce post.
J'ignore tout de la Bacalan !
Cette Bacalan était construite à Bordeaux ? Vous confirmez ?
Par Simca ? Vous confirmez ?
A quel marché était-elle destinée ? Sur la dernière photo la plaque est française, mais je ne me rappelle pas d'en avoir vu lorsque j'étais gamin.
Quelle est la production ?
Toutes les Bacalan étaient noires (sur le wagon de la photo, il semblerait que oui) ?
A part les pare-chocs et la lunette arrière qu'elles sont les différences avec la Simca P60 que l'on connait tous ?
D'où vient le nom "Bacalan" ?
Bonne soirée.
Pierre
Black is black ......... !
Black is black ......... !
Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Bonjour Pierre,
Je vais essayé de répondre à toutes tes questions
Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises. D'après les livres, cela serait une pré-série de la P60.
Elles sont toutes noires avec des différences plus où moins visible ... Les Pare-chocs bien sur, le le pavillon (pas de nervure), les monogrammes, entourage de projecteurs et feux peint en noirs, ...
Mais à partir de là, tout est flou Elles ont été appelé Bacalan, car elles auraient été envoyé là-bas pour stockage. Mais aucune photo de l'arrivée, ou sur place n'est connue pour le moment. Et pourtant je cherche !!! Et encore pire, aucune photo de l'histoire Ford à Bx
Bref, toutes les photos du net sont connues (même celles d'un site Hongroie qui en a quelques unes ...). C'est pour cela qu'il faut faire appel aux collections privées, carte postales, autres !?!
Je vais essayé de répondre à toutes tes questions
Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises. D'après les livres, cela serait une pré-série de la P60.
Elles sont toutes noires avec des différences plus où moins visible ... Les Pare-chocs bien sur, le le pavillon (pas de nervure), les monogrammes, entourage de projecteurs et feux peint en noirs, ...
Mais à partir de là, tout est flou Elles ont été appelé Bacalan, car elles auraient été envoyé là-bas pour stockage. Mais aucune photo de l'arrivée, ou sur place n'est connue pour le moment. Et pourtant je cherche !!! Et encore pire, aucune photo de l'histoire Ford à Bx
Bref, toutes les photos du net sont connues (même celles d'un site Hongroie qui en a quelques unes ...). C'est pour cela qu'il faut faire appel aux collections privées, carte postales, autres !?!
- fredV
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Re: Quai Bacalan Ford/Simca.
Disons que c'était le 4ème lifting de l'Aronde de base avec la même cellule centrale, que Pigozzi n'en a pas voulu et qu'il a demandé qu'on les mettent au placard !
Ce qui est étrange, c'est qu'il a été produit une pré série de 500 exemplaires avant qu'il ne s'en rende compte.
Quand on pense à la conception de l'outillage spécifique pour l'emboutissage des nouvelles pièces comme les pare chocs ou les ailes avant, ça fait un gros raté quand même !
C'est très étonnant que Pigozzi n'ait pas mis son veto avant !
Y'a des têtes qui ont dû sauter et ça a dû coûter très cher à Simca.
Ce qui est étrange, c'est qu'il a été produit une pré série de 500 exemplaires avant qu'il ne s'en rende compte.
Quand on pense à la conception de l'outillage spécifique pour l'emboutissage des nouvelles pièces comme les pare chocs ou les ailes avant, ça fait un gros raté quand même !
C'est très étonnant que Pigozzi n'ait pas mis son veto avant !
Y'a des têtes qui ont dû sauter et ça a dû coûter très cher à Simca.
Fred