Quai Bacalan Ford/Simca.

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Bonjour à tous,

Qui aurait des infos, photos, articles, témoignages, ... sur le quai Bacalan ?

Ce qui j'en sait, c'est le déménagement de MatFORD Alsace vers Bordeaux. L'usine, après le transport de machine qui représentait 1100 wagons, était fonctionnelle en 1939.

Qui avait-il avant cette date ? Qu'à t'on construit après cette date ?

Cette usine (entrepôt ?) a fait partie de la corbeille de 1954 lors de la cession de Poissy par Ford à Simca.

Voilà, si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur 8)
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par g.epplin »

Très bonne initiative que ce nouveau topic :D
Sur le Net, on trouve quelques photos de la Simca Bacalan et visiblement, celle-ci est immatriculée en Hongrie:
bacalan01.jpg
bacalan01.jpg (19.05 Kio) Consulté 491 fois
bacalan02.jpg
bacalan02.jpg (17.18 Kio) Consulté 491 fois
bacalan03.jpg
bacalan03.jpg (15.97 Kio) Consulté 491 fois
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

La première société Automobiles Ford constituée en France en 1916 était installée à Bordeaux (en raison de son port) et procédait à l'assemblage des Ford françaises avec la totalité des pièces importées des États-Unis, les Ford "bordelaises".
Il y avait à Bordeaux les entrepôts de stockage et l'usine d'assemblage.
En 1925, Ford fait l'acquisition du site d'Asnières où sont désormais fabriqués quelques pièces et assemblées les Ford françaises toujours avec des pièces importées.
En 1929, la société Automobiles Ford et la société Crédit Ford fusionnent pour devenir Ford Société Anonyme Française.
Les usines de Bordeaux et d'Asnières appartiennent à Ford SAF.
La fusion Ford SAF et Mathis intervient en 1934 afin de contrer les taxes à l'importation plus élevées depuis 1933 et l'usine Mathis de Strasbourg, beaucoup plus grande et bénéficiant de nombreux outillages et d'une fonderie fabrique les moteurs et les Matford sont assemblées à Asnières,.
A la déclaration de guerre en septembre 1939 et vu la proximité de Strasbourg avec l'Allemagne, l'outillage industriel de Strasbourg est démonté et évacué vers Bordeaux.
Entre temps, Ford SAF à commencé en 1938 a construction de l'usine de Poissy qui sera achevée en un temps record en mars 1940.
Une partie de l'outillage est à nouveau transféré de Bordeaux à Poissy qui sera opérationnelle en mai 1940.
L'usine de Bordeaux est toujours resté la propriété de Ford SAF et a fait partie des actifs de Ford SAF lorsque Simca a racheté Ford SAF en juillet 1954.
Dernière modification par fredV le sam. oct. 01, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Merci pour vos contributions. La Bacalan en photo est une des 5 survivantes.

La photo de Fred est une photo d'un port d'Europe du nord si je ne m'abuse. Par contre je pensait que l'usine de Bx (surtout celle de du quai Bacalan) était resté dans la coupe de Simca.

Mais toujours pas de photo sur cette usine ... C'est bizarre, il y a toujours un service communication que fait des photos ?!?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Une des 5 survivantes où ?
Il doit y en avoir bien plus que 5 en tout non ?
L'usine de Bordeaux a été transférée à Simca avec tous les actifs de Ford SAF mais après ??? Chrysler France ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par g.epplin »

Sur les photos que j'ai postées, il y a une plaque d'immatriculation hongroise :ange:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Oui 5:
- 2 en France (Poissy & Reims)
- 2 en Allemagne (Stuttgart).
- 1 en Hongrie.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Les 2 en Allemagne c'est celles de Stephan ? :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Oui ;) Et celle de Poissy, celle de Michel qui est à la CAAPY :)
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

De ce que j'ai appris aujourd'hui. Il y a eu 3 usines Ford à Bordeaux. La première en plein centre ville Avenue Albert Premier. La seconde plus au sud et enfin la dernière dans le quartier Bacalan, rue Blanqui.

Il parait aussi, que Poissy aurait envoyé des machines à Bordeaux pour ne pas que l'occupant aient plein d'usine fonctionnelles et qu'il y aurait eu Ford Air. Mais là pareil pas de trace ...

Vraiment une histoire fantôme Ford Bordeaux ... :(
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1635
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par p.lebrun »

Bonsoir, :merci:

Intéressant ce post. :super:

J'ignore tout de la Bacalan ! :pleur4:

Cette Bacalan était construite à Bordeaux ? Vous confirmez ?
Par Simca ? Vous confirmez ?

A quel marché était-elle destinée ? Sur la dernière photo la plaque est française, mais je ne me rappelle pas d'en avoir vu lorsque j'étais gamin.

Quelle est la production ?

Toutes les Bacalan étaient noires (sur le wagon de la photo, il semblerait que oui) ?

A part les pare-chocs et la lunette arrière qu'elles sont les différences avec la Simca P60 que l'on connait tous ?

D'où vient le nom "Bacalan" ?

Bonne soirée.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Bonjour Pierre,

Je vais essayé de répondre à toutes tes questions ;)

Les Bacalan sont toutes des Pisciacaises. D'après les livres, cela serait une pré-série de la P60.

Elles sont toutes noires avec des différences plus où moins visible ... Les Pare-chocs bien sur, le le pavillon (pas de nervure), les monogrammes, entourage de projecteurs et feux peint en noirs, ...

Mais à partir de là, tout est flou :shock: Elles ont été appelé Bacalan, car elles auraient été envoyé là-bas pour stockage. Mais aucune photo de l'arrivée, ou sur place n'est connue pour le moment. Et pourtant je cherche !!! Et encore pire, aucune photo de l'histoire Ford à Bx :shock:

Bref, toutes les photos du net sont connues (même celles d'un site Hongroie qui en a quelques unes ...). C'est pour cela qu'il faut faire appel aux collections privées, carte postales, autres !?!
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Disons que c'était le 4ème lifting de l'Aronde de base avec la même cellule centrale, que Pigozzi n'en a pas voulu et qu'il a demandé qu'on les mettent au placard !
Ce qui est étrange, c'est qu'il a été produit une pré série de 500 exemplaires avant qu'il ne s'en rende compte.
Quand on pense à la conception de l'outillage spécifique pour l'emboutissage des nouvelles pièces comme les pare chocs ou les ailes avant, ça fait un gros raté quand même !
C'est très étonnant que Pigozzi n'ait pas mis son veto avant !
Y'a des têtes qui ont dû sauter et ça a dû coûter très cher à Simca.
Fred
Répondre