Quai Bacalan Ford/Simca.

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Oui rue Blanqui je l'ai mis plus haut, c'est la dernière adresse de l'Usine Ford/Simca de Bordeaux.

On par le stockage à Bordeaux des Bacalan. Mais où sont les preuves ? Car pour le moment ce sont des supputations ... :roll: Je n'ai aucune photo, aucun document usine, par l'ombre d'un article de journal avec photo à l'appuie. En gros et pour faire simple il n'y a RIEN !!! Elles seraient restées à Poissy, cela serait pareil :cry:
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par p.lebrun »

Bonjour,

Willy, rapproche toi de la mairie de Bordeaux, notamment les archives. Il y a peut-être des archives photographiques !?
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

J'ai déjà qq'un qui fouille sur place. Mais même surplace, il y a déjà des contradictions ...

Ici, je voulais ouvrir une nouvelle voie avec les collectionneurs fou que nous sommes tous ! Un document acheté à une brocante de chez Mamie, une photo trouvée par pur hasard chez l'oncle de la tante de sa mère, ...

Mais ce qui est étonnant, en plus des Bacalan (voiture) dont on a aucune trace, c'est que ça à l'air d'être une usine fantôme, voir mystique :roll: Il n'y a rien. Même pas un document ! Bizarre ...

Je sais qu'ici nous sommes qu'une poignée du club. Comment lancer cette bouteille à la mer auprès de tous les adhérents ? Je ferait peut-être choux blanc aussi, mais sait-on jamais ...

J'aurai essayé ...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Je vais me faire l'avocat du diable :mrgreen:

Ca reste flou ... Un cadre SIMCA (qui ?), mettre des voitures neuves dans un bâtiment partiellement détruit ( :roll: ), les verbes et mots "il pensait", "mais, peut-être ..." Puis par déduction, hop c'est là-bas !

Non, l'enquête n'est vraiment pas facile, car on s'appuie sur des "On dit" et sur l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme qui a vu ... :roll:

En tout cas merci de creuser aussi de ton côté :super:
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1593
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par g.epplin »

Pour atteindre les membres du CVF, il y a toujours la possibilité de lancer un appel dans le Chrome et 8 cylindres qui est distribué à l'ensemble des adhérents soit près de 700 personnes :D
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

g.epplin a écrit : mer. oct. 12, 2022 1:08 pm Pour atteindre les membres du CVF, il y a toujours la possibilité de lancer un appel dans le Chrome et 8 cylindres qui est distribué à l'ensemble des adhérents soit près de 700 personnes :D
Super idée :ghee: :super: On ne sait jamais :)
Avatar de l’utilisateur
recensaronde
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 57
Inscription : sam. juin 23, 2018 10:25 pm

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par recensaronde »

On cherche depuis des années avec Stephan que tu connais Willy, sans vraiment de résultats... :o :/
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par fredV »

Il faudrait pouvoir obtenir les plans du cadastre de l'avant et de l'après guerre, c'est possible à la Marie ou aux archives départementales.
Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Coucou, me revoilou :lol:

Pas pas de grosses avancée ... Mais comme je l'ai trouvé, je le partage avec vous. Puis cela fait vivre ce topics et le forum :wink: Un peu de lecture en automne n'est pas mauvais :mrgreen:

Un ami m’a parlé d’un site (Multi-Carto) sur téléphone qui retrace de vieilles cartes. Je l’ai fait pour l’usine de Poissy. Il y a, bien sur les cartes IGN de nos jours avec photos aériennes, mais aussi de 1950 (je vous passe tout celles qui ne serve à rien !) avec une photo (et marqué FORD sur l'IGN et pour rigoler, une carte de l’Etat Major de 1866 :
Image
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par willy »

Comme on voit clairement de marqué « Usine Ford », je me suis précipité sur le quai Bacalan. Pour faire plus simple, j’ai cadré le croisement de la Rue Blanqui et Rue de New York. Donc vous avez la carte de nos jours et la carte de 1950 avec sa photo aérienne.
Image

Comme on peut le voir, il n’y a pas de marqué, comme à Poissy, Usine ou entrepôts Ford … Sur le site, il n’y a pas d’autre carte comme les années 60. Les photos aériennes devaient être une demande gouvernementale pour avoir un état des lieus de la France. Ou alors c’est les cartes IGN basé à Prunier en Sologne qui je sais fond des cartographie très régulièrement, puisque c’est eux qui donnent (donnaient) les cartes et photos aérienne (maintenant avec les satellites …).
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1593
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Quai Bacalan Ford/Simca.

Message par g.epplin »

Eh bien, c'est toujours ça de partagé :super:
Vendômemement
Gilbert
Répondre